question philosophique concernant les pièces troué
Re: question philosophique concernant les pièces troué
Ou retrouve-t-on la définition du grade XF
-
- Description :
Moi j'aime pas les gens qui percent de si belles pièces.
-
- Description :
C'est comme si tu perçais un 50 cents de maintenant pis que quelqu'un l'avait encore dans 150 ans
. Quand tu l'as fait ça valait rien(ou presque) et c'était commun(pas rare).
Bon j'avoues que 50 cents dans ce temps là c'est pas la même chose que maintenant comme pouvoir d'achat... Mettons un 20$
, pis quelqu'un y grattait l'oeil à la reine, ou des lettres sur le billets!
Jamais quelqu'un imaginerait ce qu'il dirait dans 150 ans...

Bon j'avoues que 50 cents dans ce temps là c'est pas la même chose que maintenant comme pouvoir d'achat... Mettons un 20$

Jamais quelqu'un imaginerait ce qu'il dirait dans 150 ans...
- Clément
-
- Description :
Borolecolon, je ne crois pas que ce soit la même chose. Ma grand-mère, décédée en 1956, avait un petit 5 cent percé qu'elle portait au cou avec une chainette. En Inde dans les années 30 et 40 on perçait les pièces d'argent et pour les plus riches, on y ajoutait un anneau d'argent pour porter ces pièces comme médaille.
Ma théorie est qu'a cette époque quelqu'un avait suggéré que porté de l'argent en contact avec la peau soulageait d'une ou certaines maladies.
D'ailleurs encore aujourd'hui certains portent des bracelets de cuivre pour diminuer l'arthrite. D'autres portent des objets magnétisés pour leur bien-être.
Contrairement à ce que j'ai dit dans mon autre message, je n'en veut pas à ma grand-mère d'avoir percé ce cinq cents.
Voici un lien sur la métalothérapie:https://books.google.ca/books?id=-eqfAAAAMAAJ&pg=PA106&lpg=PA106&dq=m%C3%A9tal+m%C3%A9decine&source=bl&ots=Q2y7IfXIww&sig=F6y-t6R_23qQGh2_fq4B7vkmDD4&hl=fr&sa=X&ei=D-HBVNOiHYawggS06YCgBg&ved=0CBwQ6AEwADgU#v=onepage&q=m%C3%A9tal%20m%C3%A9decine&f=false
Ma théorie est qu'a cette époque quelqu'un avait suggéré que porté de l'argent en contact avec la peau soulageait d'une ou certaines maladies.
D'ailleurs encore aujourd'hui certains portent des bracelets de cuivre pour diminuer l'arthrite. D'autres portent des objets magnétisés pour leur bien-être.
Contrairement à ce que j'ai dit dans mon autre message, je n'en veut pas à ma grand-mère d'avoir percé ce cinq cents.
Voici un lien sur la métalothérapie:https://books.google.ca/books?id=-eqfAAAAMAAJ&pg=PA106&lpg=PA106&dq=m%C3%A9tal+m%C3%A9decine&source=bl&ots=Q2y7IfXIww&sig=F6y-t6R_23qQGh2_fq4B7vkmDD4&hl=fr&sa=X&ei=D-HBVNOiHYawggS06YCgBg&ved=0CBwQ6AEwADgU#v=onepage&q=m%C3%A9tal%20m%C3%A9decine&f=false
-
- Description :
Bien compris 
Aussi pour l'Inde il le faisait bien avant les années 40 et 50 parce que j'ai vu des bracelets d'Inde fait avec des pièces victoriennes parfaitement conservées et d'époque.
Mais je vois ce que vous voulez dire.
C'était seulement pour mettre les choses en perspective. C'est à dire qu'au moment de faire quelque chose on ne se demande pas quel sera l'effet sur le super long terme(100 ans+).
Surtout des choses qui nous semblent anodines au moment de le faire.
Mais certaines personnes ont fait et font des choses nounounes, et feront...
Exemple j'ai vu des pièces à moitié percé ou frappé par un marteau ou un objet semblable.
L'histoire de chaque pièce serait intéressante à savoir. Mais ô combien peuvent nous la dire...
Merci aussi pour le lien.

Aussi pour l'Inde il le faisait bien avant les années 40 et 50 parce que j'ai vu des bracelets d'Inde fait avec des pièces victoriennes parfaitement conservées et d'époque.
Mais je vois ce que vous voulez dire.
C'était seulement pour mettre les choses en perspective. C'est à dire qu'au moment de faire quelque chose on ne se demande pas quel sera l'effet sur le super long terme(100 ans+).
Surtout des choses qui nous semblent anodines au moment de le faire.
Mais certaines personnes ont fait et font des choses nounounes, et feront...
Exemple j'ai vu des pièces à moitié percé ou frappé par un marteau ou un objet semblable.
L'histoire de chaque pièce serait intéressante à savoir. Mais ô combien peuvent nous la dire...
Merci aussi pour le lien.
- Clément
Pour revenir à la question de départ. Je ne veux pas des pièces avec un trou sauf dans des cas très particuliers comme celui-ci ou le trou n'est pas choquant et ou la pièces est difficile à trouver.

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
micro5 a écrit :Ou retrouve-t-on la définition du grade XF
Je ne sais pas si je suis dans l'erreur mais pour moi XF = EF

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
-
- Description :
Oui XF = EF et je suis daccord avec toi pour le trou.
J'en ai vu dans des "O" et ça paraissait pas si mal. Et aussi si une pièce vaut tellement cher que ça en ai impossible à avoir, avec un trouve ça devient plus "correcte".
J'en ai vu dans des "O" et ça paraissait pas si mal. Et aussi si une pièce vaut tellement cher que ça en ai impossible à avoir, avec un trouve ça devient plus "correcte".
- Clément
Bidou a écrit :micro5 a écrit :Ou retrouve-t-on la définition du grade XF
Je ne sais pas si je suis dans l'erreur mais pour moi XF = EF
merci

-
- Description :
Comme tu le dis et d'après ce qui est mentionné dans le texte dont le lien est plus haut, la métalothérapie ne date pas d'hier.
Bibou nous présente une pièce de 1822.
En voici d'autres d'avant 1900

Bibou nous présente une pièce de 1822.
En voici d'autres d'avant 1900

voici l'une des seule pièce du canada que je connaisse qui a l'origine venait avec un trou... bien entendu ce n'est pas une pièce de circulation mais un jeton marchand semblable au jeton de l'ait ou de pain d'époque
breton 755
Le globe de Toronto , fut pendant plusieurs années le journal ayant la plus grande circulation. Durant l'exposition de 1879, il commença une édition du soir, qui fut continué par après. Ces jetons étaient pour faciliter ceux qui achetaient leur journal 8 de ces jetons étaient vendus pour 10 centins
le jeton est identique des 2 coté " good for one copy + evening - globe. + "

breton 755
Le globe de Toronto , fut pendant plusieurs années le journal ayant la plus grande circulation. Durant l'exposition de 1879, il commença une édition du soir, qui fut continué par après. Ces jetons étaient pour faciliter ceux qui achetaient leur journal 8 de ces jetons étaient vendus pour 10 centins
le jeton est identique des 2 coté " good for one copy + evening - globe. + "

-
- Description :
Est-ce que ce jeton est rare, je ne savais pas qu'il existait.
C'est une bonne pièce à posséder dans nos collections
C'est une bonne pièce à posséder dans nos collections
je ne peux pas dire qu'il est rare vue que j'en possède 2
il est peut-être un peu plus dure a trouvé comme la plupart des jetons marchand mais avec un peu de patience et beaucoup de
on réussit encore a en dénicher au alentour de 50-75$ parfois moins 

- Chemicalpete
Il faut bien distinguer le grade d'une pièce (son usure en circulation normale) des dommages (volontaires ou non). Dans toute gradation, non seulement le grade est donné, mais il devrait aussi comporter des annotation relatives à tout dommage (pliée, égratignée, corrodée, trouée, etc.), qui ne sont pas liés au grade lui-même.
Dans un tel cas, le trou ne change absolument rien au grade (il demeure ce qu'il a été établi), mais vu qu'il est troué (dommage volontaire) fait que effectivement, sa valeur est fortement abaissée. Dépendant de la pièce, c'est généralement la valeur du métal ou au mieux 10 à 15% de sa valeur au livre sans le dommage.
On peux très bien avoir des pièces UNC qui ont été trouées pour en faire un pendentif (avec une pièce correspondant à l'année de naissance d'un enfant par exemple). C'est dommage, mais cela a été vu plus d'une fois....Et comme cela a été dit plus haut, état UNC-60 avec l'évaluation d'une G-4...
Quel prix seriez vous prêts à payer pour un 5¢ 1921, mettons VG-8, troué? Au catalogue, il est à 5500 $ sans dommage.
Dans un tel cas, le trou ne change absolument rien au grade (il demeure ce qu'il a été établi), mais vu qu'il est troué (dommage volontaire) fait que effectivement, sa valeur est fortement abaissée. Dépendant de la pièce, c'est généralement la valeur du métal ou au mieux 10 à 15% de sa valeur au livre sans le dommage.
On peux très bien avoir des pièces UNC qui ont été trouées pour en faire un pendentif (avec une pièce correspondant à l'année de naissance d'un enfant par exemple). C'est dommage, mais cela a été vu plus d'une fois....Et comme cela a été dit plus haut, état UNC-60 avec l'évaluation d'une G-4...
Quel prix seriez vous prêts à payer pour un 5¢ 1921, mettons VG-8, troué? Au catalogue, il est à 5500 $ sans dommage.
Dernière édition par Chemicalpete le Sam Jan 31, 2015 3:15 pm, édité 1 fois.

beaucoup plus belle sans trou.
Revenir vers « Pièces de monnaie »