1 cent

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Mars 20, 2008 7:40 am

Oui, il s'est fait " striker " sans même se rendre compte qu'il était au "bâton" :!: :roll:

Mais il faut dire qu'assez souvent les rôles sont inversés et que c'est la MRC qui nous " strike " à volonté :twisted:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Mars 20, 2008 5:25 pm

Bonjour:

Lightw4er a ecrit.

Je crois toujours qu'il s'agit de dommage d'usure pour la plupart des pièces dans ce sujet. Je ne crois pas que la MRC puisse laisser passer autant de pièce de mauvaise qualité de son édifice, surtout lors de ces années de changement de composition des pièces alors que le contrôle qualité était très probablement augmenté

Si c'est le cas: Et ce n'est pas impossible.

Donnez moi une explication posible a ce phénomenne.

Quantité négliable de sous altéré de façon semblable pour des annés différent mais précisément après 1998.

Donc plaquage altéré et tres altéréet anné de 1998 a aujourd'hui selement.

Phénomene externe a la MRC OK.

Mais comment
:?: :?: :?:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 20, 2008 6:36 pm

Comment ? Les hypothèse sont tous simplement infinies.

Exemple simple :
Combien de cent noir voyez-vous par terre par année ? 5-6 peut-être ?
5 x 7 millions de personnes (Qc seulement) = 35 millions de pièces qui peuvent vivre les 4 saisons, se faire rouler dessus par des automobiles, passer sous la machine qui lave les trottoirs, passez dans la souffleuse, avoir les contrecoups de d'autres roches/pierres, se font lancer un peu plus loin par quelqu'un, .... etc.!

Comment ? Qui sait.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Mars 20, 2008 7:22 pm

Merci Lightw4er :D

Votre explication est valide pour toute les pieces en générale.

Plusieur type de défaut dûs a plusieur type de cause sur différente type de pièce.

Mais spécifiquement , la meme altération a un meme model de pièce de la meme période. Comment expliqué cela par un aport extérieure :?:

Pour ma part pour le moment je ne suis sur de rien.
Si ce n'est que je ne retrouve pas cette altération spécifique sur d'autre model de pieces de un sous. :shock:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 20, 2008 7:46 pm

Daniel Sam a écrit :Votre explication est valide pour toute les pieces en générale.

Plusieur type de défaut dûs a plusieur type de cause sur différente type de pièce.

Ne me mettez pas des mots dans la bouche. Ce qui est certain c'est que je ne payerai jamais pour la possession de ce genre de pièce.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Mars 21, 2008 8:37 am

Bonjour,

Pour ma part, je préfère discarter les pièces avariées après les avoir regardées attentivement à la loupe : parfois, les photos ne me suffisent pas pour tirer une conclusion définitive :!: :oops:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Ven Mars 21, 2008 11:51 am

Sujet de dépar de V@utour.

jai trouvé ceci aujourdhui, et je vois quil y a des trou sur la cent mai je pence que la frappe ces fait par dessu les trous
si non comment expliqué que le (I) et le menton de la reine ne serait pas écrasé

Bonjour a vous :D

Le but de cette intervention est seulement de trouvé une réponse :shock: .

Pour ma part.

Il y a plus d'un an j'ai mis de côté;

Un sous 1998, deux 1999, une 2000 deux 2001 et trois 2004.

Toute c'est pièces montre les même caractéristique entre elle et celle de V@utour.

De plus Sénateur dans son sujet de décembre nous montre ceci.

viewtopic.php?t=2595&highlight=s%E9nateur

:?: :?: :?: :?:

Avec c'est trois éllément comment répondre a V@utour. :wink:

A la prochaine.

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Dim Mars 23, 2008 11:54 pm

je vais essayé de prendre des meilleur photo de cette piece demain :wink:

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Mars 27, 2008 6:26 pm

voici une meilleur photo :wink:

Image
Image

maxijo

Messagepar maxijo » Jeu Mars 27, 2008 6:47 pm

Ca dépasse selon moi largement la mutilation d'apres frappe !!

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Jeu Mars 27, 2008 9:48 pm

Bonsoir. :D

Je suis porté à croire que le défaut est entre le plaquage en laiton et le de cuivre. :shock:

Un peut comme quand l'on peinture une pièce de métal et que la surface à peindre n’est pas bien préparé.

La peinture n'adhère pas bien au surface mal propre ou huileuse.

Sur cette pièce il me semble possible que la couche sous le plaquage semble altéré et a amené l’affaissement du plaquage. :?

Tres bonne photo V@utour.

maxijo

Messagepar maxijo » Ven Mars 28, 2008 7:29 am

C'est un peu pour essayer de comprendre ce phénomene que j'avais posé une question au sujet du plaquage:

viewtopic.php?t=3520&highlight=plaquage

Je crois, pour avoir observé beaucoup de cent 1999 avec défaut que la tres grande majorité de ceux ci, bien que pouvant etre confondu avec des domage d'outils, points, fente, etc, ne sont que le résultat de plaquage déficient.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 30, 2008 2:10 pm

Bonjour a vous. :D

Samedi je me suis rendu au salon de L'ANPB.

Un des but de ma visite était de montré mes spécimens de sous altéré a monsieur Louis Chevrier une personne qui en a vus plus que moi. Ceci afin de savoir une fois pour toute ce qui cause cette état aux pièces d'un sous 1999 a aujourd’hui (cuivre plaqué zinc).

Voici d'onc l’hypothèse retenu.Il i aurais deux facteurs responsables :shock:

Premier facteur, (Petite marque sur la pièce): Oui il est possible que le plaquage ne s'oie pas parfait sur toute les pièces.

Deuxième facteur, (Celui qui accélère la dégradation et cela parfois jusqu’a imposé un vert de gris qui creusera la pièce); Un séjour a long thermes dans l'eau d’une fontaine d’un centre commerciale.

Je pence que cela peut être une réponse logique.
Elle rejoint aussi ce que lightw4re écrivait à ce sujet.

Merci a vous tous et Merci a M Chevrier. :wink:

A titre d’expérience placé quelle que pièce dans le réservoir de votre cuvette de toilette et retourné voir le résulta dans quelque mois.

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Lun Mars 31, 2008 9:10 am

Daniel Sam a écrit :A titre d’expérience placé quelle que pièce dans le réservoir de votre cuvette de toilette et retourné voir le résulta dans quelque mois.

Si jamais je fais cela, cette fois ma blonde va dire que il y a collectionneur et malade mental de collectionneur :roll: Je dois dire qu'avec votre gang je commence à me sentir plus proche de la catégorie mentale. :wink: Robert

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Lun Mars 31, 2008 6:11 pm

Salut Robert : wink:

Pas dans le bol de toilette :lol: :lol:

A l'intérieure du réservoir d'eau douce a l'arrière,

C'est le seul endroit que j'ai trouvé qui recrée la situation d'une fontaine de centre d'achat. (Eau non stagnante ou en constante circulation.)

Mais ma blonde aussi a fait une drôle de face, depuis hier elle exige que l'on dorme toute lumierre allumées et elle garde sont téléphone a la main.

Va savoir pourquoi. :?: :?:

Revenir vers « 1 cent »