1¢ 1982 "clip" rugueuse

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chemicalpete

1¢ 1982 "clip" rugueuse

Messagepar Chemicalpete » Dim Sep 07, 2014 1:39 pm

Voici une pièce que j'ai trouvée en fouillant dans un lot de 1¢ qu'un de mes amis m'a cédé pour la valeur de face. C'est une "ragged clip". On voit que le défaut est antérieur à la frappe parce qu'on voit bien l'effet Blakesley du côté opposé au défaut. Il est difficile de dire si c'est un défaut de flan original (une grosse lamination ou impureté majeure dans le métal) ou un flan découpé près du début ou de la fin d'une feuille...
VOici une image du revars:
Image

Et un agrandissement du défaut:
Image

Voici l'avers:
Image

et l'agrandissement du défaut:
Image

J'ai trouvé beaucoup de flans coupés pendant des recherches de même que bien des défauts de flans, mais c'est une des rares exemples de ce type de "clip" que j'aie trouvé...

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 1¢ 1982 "clip" rugueuse

Messagepar centurion » Dim Sep 07, 2014 7:20 pm

Superbe trouvaille Chemicalpete!

Merci de nous avoir présenté une erreur peu commune comme tu le mentionnes. :Chinois:

Ça me donne envie de fouiller dans mes réserves de cents noirs que j'ai faites pour les longues soirées hivernales...

Malheureusement, il commence à être de plus en plus difficile de trouver des personnes pour acheter leurs rouleaux, mais c'est encore possible!

Offrez à ces personnes la valeur faciale plus 10% et vous serez surpris des efforts qu'ils feront pour vous apporter leurs sous noirs!

Bonne chance dans vos achats,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Sep 07, 2014 9:12 pm

Salut Chemicalpete,

J'ai une pièce pas mal semblable à la tienne. J'ai longuement réfléchi à l'époque à ce que c'était et la conclusion que j'en ai fait c'était que c'est un flan de taille quasi-réglementaire coupé dans la toute fin de la lame...
Selon moi, ce serait un "clip droit" (straight clip).

Ragged clip est peut-être plus approprié.

Je suis d'accord avec toi, c'est très peu commun.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 08, 2014 6:59 pm

À relire le titre du sujet, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une légère erreur, j'aurais dû mettre (1¢ 1981...) au lieu de 1¢ 1982... :oops: Juste une touche à côté...Que voulez-vous...

Par ailleurs, le fait que Jumpy en ait aussi trouvé une et probablement correctement identifiée...
Et effectivement, ce type d'erreur semble assez rare... Devrait-on créer un sous-groupe ayant son numéro d'erreur? (genre #36 pour des flans incomplets avec les sous groupes #36.1: flans coupés courbe; #36.2: flans coupés droits; #36.3 flans coupé déchiqueté). SI vous avez de meilleurs termes à proposer (en autant que ce ne soit pas trop recherché ou pas assez descriptif), pas de problèmes... :wink:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Sep 10, 2014 2:22 am

On voit très bien près du A la trace de la canine et des incicives plus bas.

Merci pour l'information j'aurais pensé défaut lors de la circulation.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 20, 2014 8:30 pm

Quelqu'un comme ça concernant les flans coupés :
Est-il possible qu'il est eu un problème à ce niveau pour les pièces de 1 cent de l'année 1980? Car j'ai acquis un lot d'une trentaine de pièces de 1 cent au flan coupé dernièrement, et sur les 30 pièces, 20 sont de l'année 1980. Suis-je le seul à avoir observé cette particularité?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Sep 21, 2014 8:36 am

ainsivalavie a écrit :Quelqu'un comme ça concernant les flans coupés :
Est-il possible qu'il est eu un problème à ce niveau pour les pièces de 1 cent de l'année 1980? Car j'ai acquis un lot d'une trentaine de pièces de 1 cent au flan coupé dernièrement, et sur les 30 pièces, 20 sont de l'année 1980. Suis-je le seul à avoir observé cette particularité?

Non, j'ai vérifié dans ce que j'ai accumulé au fil des années et effectivement, l'année 1980 est particulièrement pourvue en flans coupés. La plupart sont mineurs (1 ou 2%), et la coupure se limite le plus souvent au listel. Peu empiètent dans le champs de la pièce.

J'ai une hypothèse pour expliquer cela: en raison du coût croissant du cuivre à l'époque et devant les efforts faits pour minimiser le métal nécessaire pour fabriquer les pièces, les opérateurs ont probablement ajusté la découpeuse de flans de telle sorte à ce qu'elle maximise le nombre de flans "punchés" par unité de longueur de cuivre, ce qui implique de rapprocher le plus possible les coups de punch et minimiser la cisaille restante. Mais en faisant cela, le moindre désajustement ou glissement de la feuille entre deux coups faisait probablement que une série coup de punch devait recouvrir assez souvent légèrement une rangée de trous déjà découpés, créant ainsi des flans (légèrement) coupés en (relativement) grande quantités...

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 21, 2014 11:29 am

Chemicalpete a écrit :
ainsivalavie a écrit :Quelqu'un comme ça concernant les flans coupés :

Non, j'ai vérifié dans ce que j'ai accumulé au fil des années et effectivement, l'année 1980 est particulièrement pourvue en flans coupés. La plupart sont mineurs (1 ou 2%), et la coupure se limite le plus souvent au listel. Peu empiètent dans le champs de la pièce.

J'ai une hypothèse pour expliquer cela: en raison du coût croissant du cuivre à l'époque et devant les efforts faits pour minimiser le métal nécessaire pour fabriquer les pièces, les opérateurs ont probablement ajusté la découpeuse de flans de telle sorte à ce qu'elle maximise le nombre de flans "punchés" par unité de longueur de cuivre, ce qui implique de rapprocher le plus possible les coups de punch et minimiser la cisaille restante. Mais en faisant cela, le moindre désajustement ou glissement de la feuille entre deux coups faisait probablement que une série coup de punch devait recouvrir assez souvent légèrement une rangée de trous déjà découpés, créant ainsi des flans (légèrement) coupés en (relativement) grande quantités...

En effet, sur la vingtaine de flans coupés pour l'année 1980, seulement 2 ou 3 sont importants, pour le reste ont parle vraiment de "clip" +/- mineur. Je remarque aussi, bien que dans une proportion moins élevée, l'année 1981 semble aussi être propice à ce type d'erreur. Donc, votre théorie est tout à fait possible à mes yeux.

Par contre, cette observation s'applique elle aussi aux autres dénominations de l'année 1980? Je ramasse davantage les pièces de 1 cent que les autres, dont je n'ai pas pu faire un constat jusqu'ici.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »