Association entre compagnies de certification et marchands.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Association entre compagnies de certification et marchands.

Messagepar zedikus » Lun Août 11, 2014 7:47 pm

Bonsoir, j'aimerais avoir vôtre avis, commentaires et réflexions sur les ententes entres les compagnies de certifications et certains marchands. Je m'explique; Moi et 3 autres membres de mon club avons envoyés une bonne quantité de billets pour la certifications à BCS car comme plusieurs le savent, chaque été BCS fait un spécial à 7$ du billet. Après réception des billets envoyés, un de nous 4 ( non pas moi ) a téléphoné BCS pour quelques renseignements.( Je vais l'appeler monsieur K. pour ne pas le nommer). La personne qui certifie les billets chez BCS s'appel Steve et affirme être le seul qui à certifié les billets envoyés. Par le suite, monsieur K. décidé d'essayer de vendre un de ses billets. Il a appelé chez Colonial Acres pour leur offrir le billet en question. On lui répond; Un instant je vous passe celui qui s'occupe des billets. ( Oui c'était en anglais évidement ). L'homme qui s'occupe des achats, ventes, échanges de billets de banque chez Colonial Acres répond en disant; Hello my name is Steve how i can help you?. Monsieur K. a immédiatement reconnu sa voix et lui pose la question; Tu es bien Steve le certificateur de BCS? Il a répondu; hummm hummm yes im associated with Colonial Acres. Les 2 bras de monsieur K. ont tombés à terre. Selon moi, une compagnie de certification doit rester INDÉPNDANTE et non travailler pour un marchand. Que pensez vous du fait qu'une compagnie de certification privée s'associe avec un marchand? Auriez vous totalement confiance d'acheter un billet certifié BCS chez colonial Acres? Vous voyez où je veut en venir.... Qu'en pensez-vous?

bendel
Messages : 1341
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar bendel » Lun Août 11, 2014 8:55 pm

L'explication la plus simple est souvent la meilleure.
" Ça sent la crosse à plein nez "

sysec
Messages : 1909
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar sysec » Lun Août 11, 2014 9:00 pm

Le marché canadien de la monnaie est petit par rapport au marché américain. Ce sujet peut devenir délicat à discuter....................

che1984
Messages : 2634
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar che1984 » Lun Août 11, 2014 9:16 pm

Je suis surpris mais pas sur le dos... Ce n est pas le seul cas..

C est un secret de Polichinelle que la cie de certification NNC américaine est en fait le procédé d emballage des pieces du vendeur Centles, qui grade au moins 2 grades plus haut que la réalité, Ce qui lui permet de vendre a meilleur prix aux débutants..

Il fait acheter ce qu on voit ( a défaut d avoir la piece en main) Et non ce qui est écrit :wink:

BCS est du même type? Eh bien... Qui gradera nos billets?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar Jumpy » Mar Août 12, 2014 6:19 am

Le marché canadien de la monnaie est petit par rapport au marché américain. Ce sujet peut devenir délicat à discuter


Délicat à discuter ? Pourquoi ? :|

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar Jumpy » Mar Août 12, 2014 7:02 am

À première vue, il semble normal qu'un individu qui a une expertise dans un domaine soit sollicité.

Si cette personne ne réussi pas à vivre de son expertise (aussi grande soit-elle), il est probable qu'elle va essayer de trouver d'autres sources de revenus et si possible dans son domaine.

L'expertise du gars de BCS est surement un atout pour Colonial Acres.
Dernière édition par Jumpy le Mar Août 12, 2014 8:48 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar Dteam » Mar Août 12, 2014 8:33 am

BCS et Colonial = la même chose. Tout le monde est au courant.

Cependant, l'évaluation de BCS est, selon plusieurs, l'une des plus sévères et n'avantage pas la revente par rapport à d'autres organismes. Ils sont très professionnels et en cas d'incertitudes, ils vont vers le côté pénalisant.

Pour ce qui est du conflit d'intérêts, il est possiblement là, mais je ne sais pas si les gens de Colonial sont prêts à briser leur réputation avec cela.

Je suis du côté de la confiance avec Colonial et BCS... mais c'est mon opinion personnelle.

AbbeDen
Messages : 7709
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar AbbeDen » Mar Août 12, 2014 2:53 pm

Jumpy a écrit :À première vue, il semble normal qu'un individu qui a une expertise dans un domaine soit sollicité.

Si cette personne ne réussi pas à vivre de son expertise (aussi grande soit-elle), il est probable qu'elle va essayer de trouver d'autres sources de revenus et si possible dans son domaine.

L'expertise du gars de BCS est surement un atout pour Colonial Acres.


Au départ je suis d'accord avec Jumpy. Radio-Canada s'associe aux meilleurs spécialistes pour commenter une nouvelle. Si BCS a toujours été respectueuse de ses propres critères et grade pour une compagnie privée, en quoi cela nous brime? Si et si le grade est honnête (à nous de vérifier), allons nous privilégier une cie américaine pour pénaliser l'un des notres qui est pro-actif?

Je n'ai pû retracer ( :oops: ) dans CCN, une compagnie (sans préjudice est-ce: Gatewest, Colonial-Acres ou J&M) qui annoncait dernièrement qu'elle allait grader des pièces sous son propre NOM. Marketting & renommée. Si vous retrouvez, dites le nous.

Voici mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar La loutre » Ven Août 15, 2014 9:56 pm

Si j'ai bien compris le récit, rien ne pouvait laisser croire à "Steve" que "Monsieur K." allait éventuellement vouloir lui vendre, chez Colonial, le billet qu'il a lui-même certifié, chez BCS.

Comme le mentionne Dteam, il y a des réputations en jeu, et un stratagème du genre, s'il pourrait rapporter à court terme, risque plutôt de coûter très cher à long terme.
Outre bien sûr la justesse et la constance des certifications ainsi que le professionnalisme du service offert, la crédibilité d'une compagnie de certification repose avant tout sur son indépendance.
C'est là l'essence de son rôle, d'être un tiers parti (third party grader), un acteur neutre, un oeil objectif (tant que faire se peut).

Présenté comme ce que j'ai lu ici, peut-être ai-je manqué quelque chose, mais je ne vois pas vraiment le problème.
Je comprends l'apparence de problème, en ce sens que c'est une situation où on pourrait entrer en conflit d'intérêts.
Mais si Steve s'est construit un "mur" super étanche comme l'a fait l'incorruptible Nathalie Normandeau :roll: , on peut donner la chance au coureur il me semble.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar zedikus » Sam Août 16, 2014 3:20 pm

Suite de l'histoire; K voulait vraiment vendre ce billet. c'est un $1 de 1937 BC-21d W/N que Steve a gradé UNC60. Valeur au détail de $200. Steve lui a offert $100 soit 50% du livre.. C'est normal c'est ça un marchand. Gatewest lui a offert $150 soit 75% du livre. Gatewest a aussi affirmé que oui il avait sa propre " third party grading" pour SES propres pièces et billets.

À 4 nous avons envoyés en tout 75 billets. Je ne peut pas parler pour les autres mais dans mon cas, une déception et un grand WOW. Je suis très difficile dans la gradations de billets! Ma déception est un $2 devil gradé EF40 qui est revenu VF25. Mon WOW, un $100 1937 plus usé ( soiling, tears ) que le $2 devil's face que j'avait gradé comme étant VF30/35 qui a sortit AU50 Original. ( L'année du billet joue un rôle dans la gradation. ) Mes autres billets sont revenus avec la même gradation que j'avais fait.

Si vous regardez dans le Charlton à la page xiii il est écrit ceci;
Each of theses compagnies will have their own gradind standards under which they will assing grades. Compounding thr difficulty for the Canadian collector is also the fact that in North America we are subject to two national standards, the Canadian and American, with the former a little more stringent than the latter.
With all these different bank note gradind standards in use, it is next to impossible to state a note graded by BCS-Unc60 equals a CCCS-Unc60, or a PMG-Unc60. Let's une ann example to illustrate the problem that arises with the variation of standards. We have a note which was sent to three third party graders mentioned above, and the note came back certified from BCS-Unc60, from CCCS-Unc62, and from PMG-Unc65. One can readily see the pricing dilemma that the collector will face, either buying or selling their bank notes.
It all boils down to the simple fact that the collector must learn how to grade.

Oublions PMG, c'est américain... Personnellement je n'achète pas un billet ou une pièce pour ce qui est écrit sur le certificat mais bien avec MON JUGEMENT. En effet il est aussi vrai que BCS sont les plus sévères dans la gradation que CCCS. Les "holders" de BCS sont non perforés mais durs et comme vous le savez, du papier..Il faut que ca respire. CCCS perforent leurs certificats. Un billet dans un Holder BCS peut rester intact pendant 60 ans sans respirer. CCCS lui, perforent le certificat pour que le billet respire mais le certificat est plus mou.

Dans le fond, chacun ses préférences. Je possède d'avantages de billets BCS que CCCS simplement à cause des "deals" que j'ai eu ( hasard seulement ). J'aime BCS et j'aime également CCCS. Il ne faut pas juger un livre par sa couverture comme il ne faut pas juger un billet ou pièce pour sa certification!

AbbeDen
Messages : 7709
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar AbbeDen » Sam Août 16, 2014 4:32 pm

Merci zedicus pour m'indiquer que c'est bien Gatewest qui a un ou une ou est TPG pour grader ses ''propres'' pièces et billets. Là où il y a de l'argent (à faire), il y a des opportunités ou de opportunistes.

C'est mon opinion. Denis

sysec
Messages : 1909
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar sysec » Sam Août 16, 2014 4:38 pm

Bonjour zedikus,

Sans préjudice et uniquement mon opinion.
Et oui je viens de constater que Gatewest se lance dans la certification des billets. En allant sur son site, je constate qu'il vende ce qu'il certifie. À mes yeux, cette certification n'a pas toute la crédibilité qu'elle devrait avoir. Cette entreprise porte trop de chapeau acheteur, vendeur, fait des enchères et de plus certifie. Comment parler de neutralité?


Dans le domaine de la certification tout est une question de confiance et de crédibilité.
Une situation peut laisser planer des doutes sans qu'il y ait réellement de conflit d'intérêt.

Dans un contexte d'achat ou l'on fait le choix ou non d'acheter au prix demandé ou de faire une contre offre, la firme de certification n'est peut être pas un critère important à nos yeux car selon notre niveau de connaissance face aux critères d'évaluation des grades et selon ce que l'on voit, on peu être en mesure de contre vérifié le grade attribué.

Mais lors d'une vente le choix de la firme de certification peut avoir une incidence sur le montant que l'on peut aller chercher. La neutralité d'une firme de certification peu devenir un critère important. Si l'on offre à la vente nos billets sur internet, l'acheteur doit se fier en partie sur la gradation de la firme. Certains détails ne sont pas perceptible sur une photo.

Si l'acheteur potentiel ne maîtrise par l'art de la gradation ou que les photos ne lui permettent pas de voir l'ensemble des détails, ex. présence de plis, pour lui la firme de certification peu être d'une importance cruciale. Si je devais faire certifier des pièces ou billets, ce critère rentrerait en ligne de compte pour mon choix de la firme de certification.
Car tôt ou tard je serai vendeur.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar mlc » Dim Août 17, 2014 2:03 pm

CCCS a maintenant des pochettes a billet plus rigide et toujours perforées.

Louis

che1984
Messages : 2634
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Association entre compagnies de certification et marchan

Messagepar che1984 » Dim Août 17, 2014 3:09 pm

Pour ma part, je n ai aucun billet gradé ( je devrais peut être..) quoique je n ai rien de bien intéressant.

Mais quand je regarde ICCS et CCCS , qui sont indépendants et sévères et que je compare avec NNC qui grade et vend en même temps, on ne peut que sentir le potentiel conflit d intérêt..

La complaisance est toujours un risque réel lorsqu' on est en même temps juge et parti... Est ce le cas avec BCS et colonial acres? Apparemment ..

Car, comme collectionneur , il est tentant de mettre un grade avantageux a un item qu on est motivé a vendre.pourquoi il en serait autrement pour une entreprise qui vit de ses ventes?
C est la que reputation et crédibilité entrent en en jeu et que toute la différence va se jouer.. Car colonial acres a cette crédibilité a date :wink:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 746 invités