Comment evaluer une collection rapidement?
-
- Description :
Re: Comment evaluer une collection rapidement?
Le prix de catalogue, ce n'est pas le prix du marchand nécessairement, mais c'est le prix pour une pièce certifiée. Le trends se base sur les ventes de pièces certifiés pour établir les prix. Si la pièce n'est pas certifiée, alors il est normal de payer moins cher.
Qui plus est, en ne tenant compte que des transactions de pièces certifiées, le prix de la pièce est surévalué, d'où la raison pour laquelle il n'est pas réaliste de s'attendre à recevoir le plein prix pour ses pièces.
Si j'achète des pièces d'un ami, je lui dit combien ses pièces valent dans le livre. Je lui mentionne qu'il n'obtiendra pas ce prix nulle part. Je lui mentionne le prix qu'un marchand paierait (50% environ) et je lui dit quel serait mon prix.
C'est mon ami, donc je l'informe aussi objectivement que possible. Ensuite, il est libre de consulter d'autres sources, d'aller voir un marchand. Si mon offre lui convient, alors nous transigeons. Sinon, pas de mauvais sang, ce fût mon plaisir de le renseigner et tant mieux s'il trouve un acheteur plus intéressé que moi.
Qui plus est, en ne tenant compte que des transactions de pièces certifiées, le prix de la pièce est surévalué, d'où la raison pour laquelle il n'est pas réaliste de s'attendre à recevoir le plein prix pour ses pièces.
Si j'achète des pièces d'un ami, je lui dit combien ses pièces valent dans le livre. Je lui mentionne qu'il n'obtiendra pas ce prix nulle part. Je lui mentionne le prix qu'un marchand paierait (50% environ) et je lui dit quel serait mon prix.
C'est mon ami, donc je l'informe aussi objectivement que possible. Ensuite, il est libre de consulter d'autres sources, d'aller voir un marchand. Si mon offre lui convient, alors nous transigeons. Sinon, pas de mauvais sang, ce fût mon plaisir de le renseigner et tant mieux s'il trouve un acheteur plus intéressé que moi.
mysterious_dr_x a écrit :Le prix de catalogue, ce n'est pas le prix du marchand nécessairement, mais c'est le prix pour une pièce certifiée. Le trends se base sur les ventes de pièces certifiés pour établir les prix. Si la pièce n'est pas certifiée, alors il est normal de payer moins cher.
Bonjour mysterious_dr_x
Cette histoire de prix pour une pièce certifiée me fatigue. Il ne me semble pas beaucoup se transiger de pièces certifiées dans les bas grades (pièces ayant beaucoup d'usure apparente) si on exclu les raretés. Normalement, ils devraient se baser sur les ventes de pièces pour dégager une valeur. Pourquoi parler de pièces certifiées pour de faible grade? Je ne connais personne qui fait certifier du EF et moins contrairement aux pièces sans usures.
Ce concept de pièces certifiées est apparu en court de route dans le Charlton.....
Dteam a écrit :
j'ai payé 20.50 (cette année) pour une collection presque complète (98 pièces) avec pièce BU de 1957 à 2012 et circulé avant 1957.
Méchant deal !!
Ca donne une bonne idee de l'effet de masse, merci!
Jumpy a écrit :
Les amis, ça se fait des faveurs, ça ne tente pas de tirer avantage de l'autre.
Bien dit Jumpy!
sysec a écrit : Je ne donnerais pas la valeur au catalogue pour les pièces rares/keydate. Une valeur au catalogue reflète un prix de marchand. Souvent, ces prix ne reflètent plus le marché.
Je prendrais le temps d'observer sur ebay les enchères pour me faire une idée.
En bout de ligne, Il faut trouver un prix qui vous convient à tous les deux.
Effectivement, un prix qui convienne aux deux est un must!
Checker sur Ebay pour toutes les dates me semble un peu long, mais ca peut donner une idee de comment se compare le prix reel par rapport au prix dans le guide.
Merci Sysec!
mysterious_dr_x a écrit :
Le prix de catalogue, ce n'est pas le prix du marchand nécessairement, mais c'est le prix pour une pièce certifiée. Le trends se base sur les ventes de pièces certifiés pour établir les prix. Si la pièce n'est pas certifiée, alors il est normal de payer moins cher.
Point tres interessant.
mysterious_dr_x a écrit :Si j'achète des pièces d'un ami, je lui dit combien ses pièces valent dans le livre. Je lui mentionne qu'il n'obtiendra pas ce prix nulle part. Je lui mentionne le prix qu'un marchand paierait (50% environ) et je lui dit quel serait mon prix.
Ca me semble plein de bon sang!
Merci Dr X!
Salut,
Si tu veux faire une offre raisonnable, je pense que 10$ pour les trois rouleaux, c'est un bon deal pour les deux partis.
Si tu veux faire une offre raisonnable, je pense que 10$ pour les trois rouleaux, c'est un bon deal pour les deux partis.
sysec a écrit :
Il ne me semble pas beaucoup se transiger de pièces certifiées dans les bas grades (pièces ayant beaucoup d'usure apparente) si on exclu les raretés. Normalement, ils devraient se baser sur les ventes de pièces pour dégager une valeur. Pourquoi parler de pièces certifiées pour de faible grade? Je ne connais personne qui fait certifier du EF et moins contrairement aux pièces sans usures.
C'est bien vrai! Pour les bas grades (l'essentiel des pieces de mon ami), le vendeur qui ne veut pas faire faillite devrait aller chercher une plus value juste dans l'acte de faire une vente. Il ne peut pas vendre un sou 1938 VG seulement a sa valeur de 5 cents. Il va le vendre 15 cents et faire un profit de 10 cents, ce qui n'est pas grand chose quand on y pense pour l'acte de vente. Mon ami n'est pas un vendeur et n'a pas besoin de faire ce profit. Je vais quand meme lui offrir un peu plus qu'un vendeur.
Merci pour ton commentaire.
William a écrit :Salut,
Dans le mille William! C'est à peu pres ca que je pensais lui donner!!

Un marchand paie un loyer, des impôts, des salaires, le téléphone et l'électricité. Il doit de plus avoir un inventaire.
Un particulier n'a aucun frais et vend les pièces dont il ne veut plus.
Il est donc logique que le prix ne soit pas le même.
Crabouf a écrit :Un marchand paie un loyer, des impôts, des salaires, le téléphone et l'électricité. Il doit de plus avoir un inventaire.
Exactement!!! Bien dit Crabouf! Les deux situations sont complètement différentes.
Revenir vers « Pièces de monnaie »