Voleur vs collection de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Numi
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick

Voleur vs collection de monnaie

Messagepar Numi » Mar Mars 18, 2008 5:21 pm

Je pense que de mettre le lien de cette article sur le forum ne peux faire de tord à la pauvre personne concerné on sais jamais quand sa peux nous arriver :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: http://www.anpb.net/index.php?action=direct&id=563&c=14

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Mars 18, 2008 5:36 pm

La merde... :evil:
Des milliers d'années d'évolution du genre humain pour en arriver à ça. Pathétique.

Gardons les 2 yeux bien ouverts.

Nath

Re: Voleur vs collection de monnaie

Messagepar Nath » Mar Mars 18, 2008 5:38 pm

Quel histoire mais pour moi c'est horrible(pour les pièce) et le collectionneur car pour nous cela vaut cher mais pour un non-collectionneur cela vaut moin
et moi qui comme plus vieile pièce est un 1¢ 1876 je serait décu de me le faire voller et pour lui cela doit être pire!!! :!: :twisted:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

timine

Messagepar timine » Mar Mars 18, 2008 7:02 pm

Il y a des bonne chance de trouvé sont argent sur ebay...Vraiment dommage cette histoire

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Mars 18, 2008 11:30 pm

timine a écrit :Il y a des bonne chance de trouvé sont argent sur ebay...Vraiment dommage cette histoire

Je ne crois pas qu'un voleur qui semblais tout de meme "un peu" organisé sois assez con pour mettre ça en vente sur Ebay. Fort est a parier que ça va dormir quelque temps dans le coffre d'un "honnête" marchand et resortir dans quelque années. Ce genre de vol, c'est souvent des comandes, ou c'est vendu d'avance. Pour le "client" c'est un investissement, il paie souvent une fraction du prix du marché et n'est donc pas trop pressé de revendre puisque, c'est le cas de le dire, c'est de l'argent qui dort ! Une triste histoire :(

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Mars 18, 2008 11:37 pm

je me suis moi même déja fait voler une partie de ma collection (toute les pièces les plus vielles) et je peut vous dire que sa fait vraiment mal au coeur. J'avait même arêter pendants un quelque année et j'ai recommencer il y a un an.

timine

reponse

Messagepar timine » Mar Avr 22, 2008 7:11 am

Depuis que jai commencé a collectionner la vieille argent, j'ai fais beaucoup d'achat avec des ancien collectionneurs et souvent quand je leur demande pourquoi il ne collectionne plus, la raison est qu'il se font voler une bonne partie de leur collection ....c est incroyable le nombre de personne qui se font voler leur collection d'argent. Maintenant , je penses vraiment a m'acheter un coffre fort.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Avr 22, 2008 9:53 am

Si tu as une collection qui a le moindrement de valeur, un coffre est en effet à envisager.

Des discussions en ce sens:
viewtopic.php?t=2793&

viewtopic.php?t=1395&

L'idéal, c'est aussi de tenir un inventaire le plus à jour possible, avec images à l'appui, de sa collection.

Pour les produits de la MRC, on m'a déjà conseillé de garder les certificats d'authenticité (description de la pièce + nombre de frappes -ex: 12 454/20 000) à une autre place que les pièces. En cas de vol, ils constituent aussi une preuve que vous aviez ces pièces.

maxijo

Messagepar maxijo » Mar Avr 22, 2008 12:11 pm

La loutre a écrit :Si tu as une collection qui a le moindrement de valeur, un coffre est en effet à envisager.

Des discussions en ce sens:
viewtopic.php?t=2793&

viewtopic.php?t=1395&

L'idéal, c'est aussi de tenir un inventaire le plus à jour possible, avec images à l'appui, de sa collection.

Pour les produits de la MRC, on m'a déjà conseillé de garder les certificats d'authenticité (description de la pièce + nombre de frappes -ex: 12 454/20 000) à une autre place que les pièces. En cas de vol, ils constituent aussi une preuve que vous aviez ces pièces.

Mais qui je crois s'avere tout a fait inutile (du point de vu des assureurs)puisque la monnaie n'est pas couverte pas les assurances. Au fait, existe il une assurance spécifique au collection de monnaie ??

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mar Avr 22, 2008 12:30 pm

Pour assurer ta collection il faut qu'elle soit évaluer
C"est ce que mon assureur m'as dit
J'ai opter pour le coffre fort et le système d'alarme

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Avr 22, 2008 1:20 pm

J'ai moi aussi opté pour des coffre-forts je vient de m'en acheter 2 en fin de semaine.

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Mar Avr 22, 2008 2:41 pm

Bonjour Mithrandir :lol:

Je suis intéressé a l'achat d'un coffre-fort
Peux-tu me dire l'endroit ou tu l'a acheté ?
Pour la livraison , est-ce un probleme ?
Si tu préfere , tu peux me répondre par MP

Merci

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Mar Avr 22, 2008 2:55 pm

Salut

je t'ai envoye un pm
Forget13911Image

dasha

Messagepar dasha » Mar Avr 22, 2008 4:11 pm

Salut, pour repondre concernant le coffre-fort. Va chez Costco, il ont une armoir a arme a feu. Si tu met des tablettes a l'interieur, elle fait tres bel office de coffre-fort. De plus au poids que le coffre pese, je ne crois pas que tu vas te le faire voler (tu peux meme le viser dans le plancher). Il vient avec un systeme qui enleve l'humidité (empecher les armes a feu de rouiller). Si tu patiente un peu il vient 2 fois par année a 100$ de rabais. Donc il revien a 399$.

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mar Avr 22, 2008 4:25 pm

Pour ma part j'ai un coffret à la banque (C'est les assurances de la banque qui paye en cas de vol) pour mes pièces les plus dispendieuse. À la maison j'ai un coffre qui est pris dans le ciment et de plus j'utilise une adresse postale ( tout dernièrement depuis lundi) ou avant celle d'un ami qui ne collectionne pas de pièce de monnaie.

Donc je crois que je suis assez bien protéger.

Mon assureur m'avait parlé de faire venir un évaluateur pour la collection et j'ai refusé a cause je crois à la conspiration des assureurs. Un supposé évaluateur viens chez toi, il connait ton addresse et ta collection alors ca deviens facile de passer une commande...

Je ne fait pas confiance aux assureurs.

Revenir vers « Pièces de monnaie »