La collection idéale

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

La collection idéale

Messagepar Jumpy » Ven Juil 25, 2014 8:56 am

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur les pièces canadiennes qui composeraient idéalement une collection axée sur les effigies royales et une autre sur les jetons bancaires. (un maximum de 12 pièces par sujet)

sysec

Re: La collection idéale

Messagepar sysec » Ven Juil 25, 2014 9:31 am

Vous de parlez de jetons bancaires et non des jetons coloniaux canadiens qui englobent aussi ces jetons. Voulez-vous préciser? Si je voulais monter une collection type de jetons, je couvrirais la période de 1794 à 1867. Ce qui veut dire en autre le Bas-Canada, Haut-Canada, Province du Canada, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, jetons anonymes, etc....
Devant me limiter sur le nombre de pièces, je choisirais des grades plus élevés et des pièces représentatives. Des jetons très communs au niveau de la rareté font bien l'affaire.
Les jetons habitants de 1837 en sont un exemple.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Juil 25, 2014 10:31 am

Le but n'est pas en effet de lister les pièces très rares mais bien de faire une liste des pièces les plus communes et les plus "représentatives" de l'époque.

Je dois avouer par contre que les jetons anonymes, de mauvaises qualités au départ, ne m'attirent pas vraiment. à part une ou deux pièces, j'ai vraiment très peu d'intérêt pour les pièces de la période allant de 1790 à 1830 et pour les jetons antidatés en général.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Ven Juil 25, 2014 10:52 am

Pour moi, la pièce Coloniale la plus représentative pour faire partie d'une collection est la LC-1 (BR520)

Image

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Juil 25, 2014 11:11 am

Merci pour la photo Papou4. :D

Le grade doit être élevé car je n'avais jamais vu autant de détails...

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Ven Juil 25, 2014 12:18 pm

SP60

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 25, 2014 5:19 pm

Papou4 a écrit :Pour moi, la pièce Coloniale la plus représentative pour faire partie d'une collection est la LC-1 (BR520)

Cette pièce était à vendre dernièrement. Une vraie rareté à ce grade. Par contre, celle-ci est de grade SP-64 je crois, et non SP-60. Par contre, je suis très perplexe pour les pièces dites spécimen ou proof en ce qui concerne certains jetons coloniaux venant d'atelier de frappe très moyen, et dont le présent jeton fait partie.

Image

Pour les jetons bancaires, personnellement je suis un fanatique du sou de la rébellion ainsi que des jetons Breton #719-720, surtout en haut grade :) Sinon, j'aime bien aussi ceux de la «Quebec Bank»
    Image
    Image
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Pièces de monnaie »