Quand un trésor dort chez soi...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Msieur Barbeau
Description : Collectionneur quand j'étais enfant, regain d'intérêt depuis 2 jours!!!

Quand un trésor dort chez soi...

Messagepar Msieur Barbeau » Mar Juil 15, 2014 6:50 pm

Bonjour,

Il y a 2 jours, mon neveeu de 9 ans vient chez moi et me parle qu'il a débuté une collection de monnaie. Je me souviens alors que j'ai ça dans le sous-sol. Je me rappelle aussi soudainement qu'une tante m'a donné il y a 3-4 ans une tirelire pleine de pièces de 25 cents. J'y jette un coup d'oeil et j'y dénombre environ 500 pièces de 25 cents de 1906 à 1962.

Il y a abondance de pièces Georges 6 (1937-1952, environ 120) et j'aimerais avoir une petite idée de comment faire évaluer individuellement ces pièces. Je ne connais rien de rien. J'ai lu un peu sur les grades mais rien ne vaut une évaluation visuelle.

Je suis de St-Hyacinthe. Y a-t-il des boutiques fiables sur la Rive Sud de Montréal?

Chose certaine, si il y a des gens à qui il manque l'année 1943, je dois en avoir 30 copies.

Il me reste à trier la gamme 1953-1962 avec Élizabeth II. Jolies vacances en perspective...

Malheureusement, aucun 1947 avec point, dommage.

Y'a-t-il des experts dans la salle pour m'aider?

Merci!

Alex

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: Quand un trésor dort chez soi...

Messagepar cent60 » Mar Juil 15, 2014 11:51 pm

Salut,

Réponse facile donnez les pièces à votre neveux :wink:

a+

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mer Juil 16, 2014 6:18 am

Les boutiques ne vous donneront que le tiers de la valeur, recherchez plutôt quelqu un qui s y connait et qui n aura pas intérêt a vous tromper. :|
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 16, 2014 8:39 am

Un beau lot que t'as là...Juste pour le métal, tes 25¢ en argent (avant 1967) valent environ 2,80$ chacun (et même 3,20$ pour ceux datant de 1919 ou avant). Les pièces 1967 et 1968 ne valent que 1,80$ pour le métal...

Leur valeurs dépend beaucoup de leurs grades. Mais je suis çà peu près certain qu'il y a de belles pièces d'un beau grade qui valent la peine.

Pour la série Élizabeth II, après 1960, en bas de UNC, pas tellement plus que le métal...Avant 1960, ça s'améliore mais encore, pour du grade circulé "normal" (VF ou moins) : pas mal juste le métal. À surveiller: 1954.
Pour du Geo VI, les grades qui ont une valeur au catalogue sont VF et plus. À surveiller: les variétés de 1951 et 1952 dont particulièrement la 1951 Low Relief...
Pour Geo V et avant, les grades évaluables sont VG et mieux, mais il y a plusieurs années intéressantes: 1933, 1932, 1927, 1921, 1915, 1911...

Les pièces trop usées (Good) ou endommagées ne vaudront jamais plus que le métal...Mais si tu veux en revendre pour le métal, n'attends-toi pas à avoir du marchand le prix "full Melt".

Il y a donc un bon tri à faire...Bonne chance!

Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.

Messagepar Dteam » Mer Juil 16, 2014 8:59 am

cent60 a écrit :Salut,

Réponse facile donnez les pièces à votre neveux :wink:

a+

Même chose pour moi. C'est long à monter une collection. À moins que tu veux absolument un peu d'argent , donne cette collection à ton neveu pour qu'il la poursuive et donne lui un ouvrage de référence comme le Charlton pour stimuler son intérêt . Cette collection est un super bon départ pour lui. :wink:

PENNILOVE
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site

Messagepar PENNILOVE » Mer Juil 16, 2014 10:25 am

Même chose pour moi. C'est long à monter une collection. À moins que tu veux absolument un peu d'argent , donne cette collection à ton neveu pour qu'il la poursuive et donne lui un ouvrage de référence comme le Charlton pour stimuler son intérêt . Cette collection est un super bon départ pour lui. :wink

A++
Très très bonne idée
...aide toi et la CENNE t'aidera....

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Juil 16, 2014 11:02 am

Bernie a écrit :Les boutiques ne vous donneront que le tiers de la valeur, recherchez plutôt quelqu un qui s y connait et qui n aura pas intérêt a vous tromper. :|

Sur le site de Gatewest (16 juillet 2014), il achètent pour le métal les pièces à 80% d'argent (1966 et -) au prix de 12.47$ pour 1 dollar de valeur faciale, soit $3.12 pour une pièce de 25 cents. Sur le site de Kitco, l'argent est à 20.80$ US l'once ce qui revient à 3.37$ pour un 25 cent.

En résumé, Gatewest offre 92.6% de la valeur du marché. Je crois que si Msieur Barbeau veut vraiement se départir d'une partie de son lot, il pourrait négocier avec un marchand de la région (ce que j'ai déja fait) et obtenir un très bon prix sans avoir à emballer et payer la poste.

L'idée de l'offrir en totalité ou en parti à son neveu serait la meilleure décision selon moi et je crois que les deux en seraient heureux.

Denis

Revenir vers « Pièces de monnaie »