1 cent 1915 - Georges V

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Re: 1 cent 1915 - Georges V

Messagepar Jean2012 » Mar Mars 25, 2014 10:59 am

ainsivalavie a écrit :J'aimerais bien avoir cette pièce en main, car elle est très intrigante, et c'est très difficile via vos photos d'avoir une opinion juste sur celle-ci.

Êtes-vous en mesure de déterminer le diamètre précis de votre pièce ainsi que son poids? Ainsi, avec ces informations, nous serions en mesure d'éliminer un grand nombre de possibilités.

Sinon, pour les 25 cents de l'époque, à moins d'erreur, la tranche cannelée était produite uniquement au moment de la frappe. Donc, il est toujours possible que ça soit le cas, car il est très difficile présentement de terminer le type de métal au travers vos photos, et pour du bronze, la couleur me semble des plus étrange sur certaines de ces mêmes photos.

Si j'étais vous, je tenterais avec un bout de verre de faire une très légère et minuscule trace sur la tranche de votre pièce pour voir qu'elle est la couleur du métal sous sa surface.

Question à savoir si ça pourrait être une frappe sur un flan d'une pièce étrangère, à mon avis c'est impossible étant donné qu'en 1915, la MRC ne frappait des pièces que pour le Canada. Et l'usure est assurément à exclure.

Sinon, je ne réussis pas à déterminer avec vos photos s'il y a un rim sur votre pièce. Pouvez-vous confirmer ou infirmer?

Voici quelques informations additionnelles qui pourraient aider je l'espère.
pour le poids, j'ai utilisé une balance que ma conjointe utilise en cuisine. pour la précision ??? donc 4 g. pour le diamètre: 24.5 mm. Concernant la couleur du métal et à savoir si il y a un rim, je place d'autres photos en espérant que ce soit suffisant.

Tranche du listel grattée:
Image

pour le rim de différent angle:
Image

Image

Image
Jean2012

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 25, 2014 11:12 am

as-tu faite le test de l'aimant?
JEAN-GUY

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Mar Mars 25, 2014 12:01 pm

quasimodo2 a écrit :as-tu faite le test de l'aimant?

Oui, bien sûr. Non-magnétique...
Jean2012

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 25, 2014 3:35 pm

Seuls vous pouvez le dire avec la pièce en main, mais la surface "grattée" sur la tranche, est-elle de couleur argentée?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jean2012

Messagepar Jean2012 » Mar Mars 25, 2014 5:30 pm

ainsivalavie a écrit :Seuls vous pouvez le dire avec la pièce en main, mais la surface "grattée" sur la tranche, est-elle de couleur argentée?

oui.
Jean2012

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 25, 2014 6:15 pm

Le problème, c'est qu'une balance de cuisine n'est absolument pas fiable pour un poids de quelques grammes.

Donc, le mieux serait de trouver une balance permettant ce type de mesure. Dès lors, vous seriez en mesure de faire un test pour connaître la densité de votre pièce, et ainsi déterminer le type de métal qui compose celle-ci.

Concernant le diamètre, avec quel instrument avez-vous pris cette mesure? Est-ce une mesure précise? De même, êtes-vous en mesure de déterminer l'épaisseur de votre pièce?

À mon avis, il y a deux possibilités envisageables, soit une pièce frappée sur un flan de 25 cents, soit l'oeuvre d'un "forgeron". Et sans des mesures précises et en détail, il est très difficile de pencher pour l'une ou l'autre de ces possibilités.

Et au final, sans la pièce en main, je crois que personne de sérieux n'osera se prononcer à 100% sur une possibilité.

Quoi qu'il en soit, c'est une pièce qui vaut sans doute la peine d'être authentifiée par une compagnie de gradation. Sa possible valeur, si ce n'est pas une contrefaçon, dépasse largement les coûts associés à la certification.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « 1 cent »