5 cent tombac 1944
5 cent tombac 1944
Bonjour j ai un 5 cent 1944 tombac v et il serait à vendre merci:?:[img][img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/IMG_0001.jpeg[/img][/img]
Si ton 5 cent 1944 est tombac, c'est en effet une belle piece que tu offre a vendre et je crois que le prix serait en conséquence. Cependant, le Tombac a été utilisé seulement en 42 et 43. Ton cinq cent est donc en Acier plaqué chrome et puisqu'il me semble etre en état circulé, il vaut probablement moins de 2 $
Pascal
Pascal
-
- Description :
Il y a ''une'' piece de 5 cents 1944 Tombac qui a été rapportée jusqu'a maintenant , elle a été vendue pour la derniere fois en 1999 pour la modique somme de $70,000
Si vous en avez une a vendre pas trop cher , laisser le moi savoir S.V.P.

Il y a ''une'' piece de 5 cents 1944 Tombac qui a été rapportée jusqu'a maintenant , elle a été vendue pour la derniere fois en 1999 pour la modique somme de $70,000
Si vous en avez une a vendre pas trop cher , laisser le moi savoir S.V.P.

Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours
s.v.p.----s.v.p.----s.v.p.
Lorsque les membres (et je ne parle pas seulement de ce post), répondent de façon ridiculisantes aux nouveaux, vous leurs enlever l'envie de revenir sur le site et vous enlever l'envie à ceux qui lisent, de s'inscrire.
s.v.p. un peu d'indulgence et de gentillesse. Répondez professionnellement et donnez-leur le goût de la numismatie.
Si vous croyez (car moi je l'ignore), que cette pièce n'est pas tombac...expliquez pourquoi et par le fait même, plusieurs personnes seront enrichies de vos explications...
Je sais que vous avez répondu spontanément et ce n'est pas la première fois que je le vois (de d'autres membres aussi), mais s.v.p. soyez gentils...
Merci pour tous ceux qui hésitent à poser des questions et qui ont peur des réponses.... moi y compris...
Bonne journée!
Natric
Lorsque les membres (et je ne parle pas seulement de ce post), répondent de façon ridiculisantes aux nouveaux, vous leurs enlever l'envie de revenir sur le site et vous enlever l'envie à ceux qui lisent, de s'inscrire.
s.v.p. un peu d'indulgence et de gentillesse. Répondez professionnellement et donnez-leur le goût de la numismatie.
Si vous croyez (car moi je l'ignore), que cette pièce n'est pas tombac...expliquez pourquoi et par le fait même, plusieurs personnes seront enrichies de vos explications...
Je sais que vous avez répondu spontanément et ce n'est pas la première fois que je le vois (de d'autres membres aussi), mais s.v.p. soyez gentils...
Merci pour tous ceux qui hésitent à poser des questions et qui ont peur des réponses.... moi y compris...
Bonne journée!
Natric
-
- Description :
Est-ce que le fait d'expliqué qu'il y a un seul 5 cents 1944 Tombac de connu
et qu'il a été vendu $70,000 est si ridiculisant que ca ?
J'espere qu'il y a des personnes qui sont content de l'avoir appris , ca va compensé pour ceux qui trouvent ca ridicule

et qu'il a été vendu $70,000 est si ridiculisant que ca ?
J'espere qu'il y a des personnes qui sont content de l'avoir appris , ca va compensé pour ceux qui trouvent ca ridicule

Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours
Petite rectification, boum30, mais ta pièce n'est pas en tombac, autrement elle serait de couleur plus jaune.
Le tombac est un alliage cuivre/zinc, tandis que ta pièce est en acier, avec un placage nickel/chrome.
Je suis d'accord avec maxijo là-dessus.
Si je me fie à la face que l'avers, je dirais malheureusement pas plus de 2$...
Le tombac est un alliage cuivre/zinc, tandis que ta pièce est en acier, avec un placage nickel/chrome.
Je suis d'accord avec maxijo là-dessus.
Si je me fie à la face que l'avers, je dirais malheureusement pas plus de 2$...

Bonsoir,
Connaissez-vous des monnaies étrangères qui sont identifiées " Tombac ", comme le sont nos 5 cents de 1942 et 1943
Je sais que ces 5 cents sont composés de 88 % de cuivre et de 12 % de zinc, mais il me semble que dans certains pays, on utilise le mot " Laiton " quand il s'agit de cet alliage
Connaissez-vous des monnaies étrangères qui sont identifiées " Tombac ", comme le sont nos 5 cents de 1942 et 1943

Je sais que ces 5 cents sont composés de 88 % de cuivre et de 12 % de zinc, mais il me semble que dans certains pays, on utilise le mot " Laiton " quand il s'agit de cet alliage

za75 a écrit :Bonsoir,
Connaissez-vous des monnaies étrangères qui sont identifiées " Tombac ", comme le sont nos 5 cents de 1942 et 1943![]()
extrait Tiré de "coins of Canada 2005"
"Because nickel was neaded for WWII, it's use for coinage was suspended late in 1942 The substitute first used was a BRASS ALLOY comonly called "TOMBAC"
Du brass, c'est du laiton non ? donc, Du tombac, CEST du laiton !!
Bonjour maxijo,
Je suis peut-être dans le champs, mais je me vois mal tenter de vendre du " Tombac " dans une cour de récupération de métal, au Québec, alors qu'il me semble que je serais mieux compris en offrant mon " Laiton ", non
J'ai l'impression qu'il en est de même pour les collectionneurs débutants, qui ne sont généralement pas familiers avec le terme "Tombac"
Curieusement, dans notre langage populaire au Québec, le terme laiton me semble plus "métallique" que tombac

Je suis peut-être dans le champs, mais je me vois mal tenter de vendre du " Tombac " dans une cour de récupération de métal, au Québec, alors qu'il me semble que je serais mieux compris en offrant mon " Laiton ", non

J'ai l'impression qu'il en est de même pour les collectionneurs débutants, qui ne sont généralement pas familiers avec le terme "Tombac"

Curieusement, dans notre langage populaire au Québec, le terme laiton me semble plus "métallique" que tombac

za75 a écrit :Bonjour maxijo,
Je suis peut-être dans le champs, mais je me vois mal tenter de vendre du " Tombac " dans une cour de récupération de métal, au Québec, alors qu'il me semble que je serais mieux compris en offrant mon " Laiton ", non![]()
J'ai l'impression qu'il en est de même pour les collectionneurs débutants, qui ne sont généralement pas familiers avec le terme "Tombac"![]()
![]()
Curieusement, dans notre langage populaire au Québec, le terme laiton me semble plus "métallique" que tombac![]()
Je suis probablement a coté de toi dans le champ parce que je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai justement pris le temps d'apporter cette précision pour que tous sachent que du Tombac, C'est tout simplement du laiton. Pourquoi, dans le cas du 5 cent 42-43, on appel ça du Tombac plutot que du laiton? je ne suis pas vraiment certain mais voici ma théorie. Dans l'extrait que je cite plus haut, on parle de "BRASS ALLOY" ou en français Alliage de laiton. comme le terme alliage implique un mélange de métaux, je serais porté a croire que la subtile différence entre le laiton et le tombac se situe probablement au niveau du % des métaux qui les compose.
Dapres Wikipedia, Il existe plusieurs type de brass et le tombac serait tout simlement l'un d'eux!!
voici des liens interessants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Brass
http://en.wikipedia.org/wiki/Tombac
WIKI est mon ami !
voici des liens interessants:
http://en.wikipedia.org/wiki/Brass
http://en.wikipedia.org/wiki/Tombac
WIKI est mon ami !

Bonjour maxijo,
J'achète, tout en continuant de croire que le terme Tombac est plus usuel en anglais qu'en français
Nos 5 cents 1942 et 1943 contiennent, d'après Charlton, 88 % de cuivre et 12 % de zinc.
Dans mon petit Robert, je retouve :
1-- Laiton : Alliage de cuivre et zinc, pouvant contenir d'autres métaux.
2-- Tombac : Nom donné à différents alliages de cuivre et de zinc ( laitons )contenant plus de 60 % de cuivre, et pouvant renfermer de petites quantités d'étains.
Je crois que laiton et tombac sont " du pareil au même "

J'achète, tout en continuant de croire que le terme Tombac est plus usuel en anglais qu'en français

Nos 5 cents 1942 et 1943 contiennent, d'après Charlton, 88 % de cuivre et 12 % de zinc.
Dans mon petit Robert, je retouve :
1-- Laiton : Alliage de cuivre et zinc, pouvant contenir d'autres métaux.
2-- Tombac : Nom donné à différents alliages de cuivre et de zinc ( laitons )contenant plus de 60 % de cuivre, et pouvant renfermer de petites quantités d'étains.
Je crois que laiton et tombac sont " du pareil au même "

Revenir vers « Pièces de monnaie »