Cent de 1858 avec un trou

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
philippe gaudreault

Re: Cent de 1858 avec un trou

Messagepar philippe gaudreault » Ven Fév 07, 2014 9:48 am

Je ne vois pas ce que cette pièce a de belle... Elle a évidemment été nettoyée, et les détails sont à peine F-12.

De plus, le trou lui fait perdre le peu de valeur qu'elle avait.

Je ne payerais pas 2$ non plus pour cela, mais j'imagine qu'elle se vendrait au moins 10$ sur ebay.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Fév 07, 2014 12:07 pm

Bonjour JCANADA53,

JCANADA53 a écrit :Merci beaucoup de vos réponses, c'est réellement une pièce de monnaie et non un médaillon. Mais elle a servi sûrement comme médaillon comme l'un parmi vous a dit. Je la garde précieusement dans ma collection.

Selon les critères de Charlton, cette pièce se qualifie au moins comme une F-15 et la valeur de cette pièce, aussi bien conservée, se situe à plus de $100 dans le catalogue de cet auteur .

Selon moi, le fait que cette pièce soit trouée lui enlève certainement une partie de sa valeur : strictement sur le plan numismatique, je dirais que sa valeur diminue de + ou - 75%.
Mais d'autre part, notamment sur le plan historique ( familial ainsi que national ) cette pièce conserve toute sa valeur d'autant plus qu'elle est bien conservée. En effet, il n'est pas banal sur le plan historique de constater à quelles fins certaines pièces/dénominations des monnnaies canadiennes ont été utilisées.

De plus, lorsque je consulte les catalogues de Krause, il est facile d'y retrouver, pour certains pays ( ex. : Maroc ) des photos de plusieurs pièces trouées. Ces pièces ont été utilisées, notamment pour la fabrication de bijoux et la difficulté de retrouver certaines de ces pièces intégralement ( sans trous ) témoigne de leur rareté. Là aussi, les pages d'histoire que véhiculent ces pièces leur apportent une valeur ajoutée.

Je suis aussi porté à ajouter que les " faux d'époque ", qui existent dans certains pays, sont aussi recherchés par des collectionneurs qui s'intéressent aux liens qui existent entre les pièces et l'histoire.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Ven Fév 07, 2014 12:58 pm

J'aimerais mettre quelque chose au clair, sans offense pour le possesseur de la pièce en question, bien sûr,

mais cette pièce n'est pas "aussi bien conservée"; Elle a été nettoyée et trempée dans un liquide, ce qui a eu pour résultat de lui enlever toute sa patine originale, justement.

Une pièce "aussi bien conservée" aurait conservé sa patine originale et un niveau de détails respectable.

À vous voir tous vous émerveiller devant pareil gâchis (encore une fois, sans offense), je me demande ce que vous trouvez d'intéressant à collectionner de la monnaie dont on a spécifiquement détruit l'histoire à coup de brosse et de produits.

Quant à moi, une pièce nettoyée n'a que sa valeur faciale comme réelle valeur.

Les valeurs au Charlton sont pour les pièces certifiées, et on s'entend pour dire que 100$ moins 75%, moins les frais de certification, ça se rapproche pas mal du 10$ dont nous parlions.

Je suis pour le fait de donner une réelle idée de la valeur de sa pièce à son possesseur, ce pourquoi je maintient mon estimé : 10$.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Fév 08, 2014 12:23 pm

Bonjour philippe gaudreault,

Recevoir des points de vue différents des nôtres n'a jamais fait de tort à personne. N'est-il pas vrai que les certitudes des uns se heurtent souvent aux façons de voir différentes chez d'autres :?:

Je constate, avec plaisir, que cette pièce de 1858, est appréciée à sa juste valeur par son propriétaire, pas seulement pour les $ :) N'est-ce pas là ce qui importe le plus : tout le reste n'est qu'une question de goût ou de divergence de points de vue.

PS : je cherche encore des pièces de 1 cent de cette époque, en condition Fine, avec leur patine originale :oops:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 08, 2014 2:07 pm

philippe gaudreault a écrit :
À vous voir tous vous émerveiller devant pareil gâchis (encore une fois, sans offense), je me demande ce que vous trouvez d'intéressant à collectionner de la monnaie dont on a spécifiquement détruit l'histoire à coup de brosse et de produits.

Quant à moi, une pièce nettoyée n'a que sa valeur faciale comme réelle valeur.

Salut Philippe :D

Ta perception ou ta vision me semble purement numismatique ce qui st normal c'est ce que nous faisons ici. :D

Mais personellement Quand je regarde cette pièce. Moie je la trouve belle on vois très bien les détail en plus elle a probablement une histoire une vrais histoire .

Elle a été percé pour être offert a une personne qui la porté et qui la gardé propre pendant très longtemps fort probablement pour des raison émotif. Elle a bien plus d'histoire que bien des pièces que nous avons l'habitude de collectionné.

J'ai une belle 1884 obsv 1 ef 40 C'est quoi la particularité de cette pièces et ce qui lui donne un plus value sont histoire ou sa rareté.

Non ce n'est pas une pièces que je collectionerai numismatiquement parlent.

Mais je maiterrai ma main au feux qu'un jour, pour qu'elle qu'un, cette pièce a u plus de valeur que moi et toi on peux l'imaginé.

Mais ca :Chinois:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Sam Fév 08, 2014 3:46 pm

C'est à cause des gens comme vous, qui trouvent que les pièces nettoyées sont "belles quand même", que des marchands avides d'$$ (et qui se foutent bien de la numismatique) nettoient des pièces pour vous les vendre "plus cher"; beaucoup d'entre eux pensant en effet comme des marchands de roches et se disent que plus ça brille, plus ça vaut cher.

Ce qui nous différencie des animaux, mes chers amis, c'est que nous sommes capables de penser.

Les singes, un animal vénéré en Inde, volent tout ce qui brille dans les constructions humaines pour s'amuser. Je ne vous traite aucunement de singes, mais je peux comprendre que si des animaux tels que nos chers amis poilus le font, il est plausible que leurs confrères humains le fassent aussi. Après tout..

Quant à moi, ce qui m'attire dans la monnaie, c'est de voir, à travers la patine originale, les signes laissés par les années de vie d'une pièce, et dans le meilleur des cas, l'entière totalité des détails, qui malgré toutes ces années, est demeurée intacte.

J'ai une pièce de 1 cent 1899, par exemple, qui est couverte de vert de gris, mais d'un superbe ton de vert foncée et plus pâle, sur laquelle on remarque tout de même des détails MS-63+, tirant sur le MS-64, mais avec un dommage du poinçon, qui ramène la pièce au grade de MS-62. C'est l'une de mes pièces favorites.

J'espère, par cette explication, que vous comprendrez que ça me choque de voir des pièces nettoyées, car pour moi, elles n'ont plus aucune beauté, plus aucune histoire visible (au sens des années qui ont passés) et ça m'attriste de voir qu'encore aujourd'hui, on continue de "scrapper" ainsi des "petits bouts d'histoire".

Je ne vous en veux pas, et je comprend que ce n'est pas tout le monde qui voit ainsi la numismatique, et que chacun, à sa manière, vit différemment cette passion.

Mais nettoyer une pièce, en apprécié les conséquences, ou même vendre des pièces nettoyées, c'est contribuer à la continuité de cette pratique, qui est devenu un véritable fléau au cours des dernières années.

Vous connaissez tous le concept de mintage; un nombre limité (souvent même très limité) de pièces ont été produites, et de ce nombre, peu ou très peu sont retrouvées (par ex: les 50 cents d'avant 1900).

Sur le peu qui reste en "circulation numismatique", une proportion ridiculement élevé de gens les nettoient. (je ne parle pas ici que des 50c, mais aussi de toutes les autres pièces)

Si bien, qu'il devient de plus en plus difficile de s'en procurer à l'état original. Un jour, il n'y en aura plus du tout. Tous auront été nettoyées et plus personne (sauf le riches collectionneurs de pièces certifiées) n'aura le plaisir d'en posséder une originale dans ses cartables.

Vous dites apprécier la beauté d'une patine originale, (et c'est normal, parce que c'est beau) Mais il faut comprendre que les conséquences que le nettoyage (et de tout ce qui vient avec) implique sont irréversibles.

Je suis sûr, que comme moi, vous souhaiter que vos enfants partagent avec vous une passion commune pour la numismatique. C'est bien plaisant chercher des pièces super-rares, mais quand elles sont littéralement inexistantes, c'est vite lassant.

Pensez à eux la prochaine fois que vous verrez des pièces nettoyées, et peut-être, (je le souhaites) aurez-vous le bon sens de ne pas les acheter, même pas pour 1$.

Ainsi, vous contribuerez réellement à la numismatique; en faisant baisser la demande de pièces "brillantes et belles quand même", nous ferons baisser le marché jusqu'à ce qu'il devienne inexistant.

Ainsi, vous assurerez une quête réaliste à vos enfants, et aux autres qui, comme nous tous, aimerons la numismatique dans les générations à venir.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Sam Fév 08, 2014 3:51 pm

salut ,
vraiment désolant cette pièces avec un trou .
Je comprend pas!
:?:
lebcents

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 08, 2014 4:30 pm

lebcents a écrit :salut ,
vraiment désolant cette pièces avec un trou .
Je comprend pas!
:?:
lebcents

C'est simple Lebsents: :D a une certaine époque de percé une pièce de monnaie pour sois en faire un collier ou de la clouer au haut de la porte de la maison afin de porté chance avais une signification importante.

Ce qui na aucun rapport avec la numismatique.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 08, 2014 5:38 pm

philippe gaudreault a écrit :Mais nettoyer une pièce, en apprécié les conséquences, ou même vendre des pièces nettoyées, c'est contribuer à la continuité de cette pratique, qui est devenu un véritable fléau au cours des dernières années.

Je ne crois pas que ça soit lié avec le présent cas. Si cette pièce servait de bijou à une époque plus ou moins récente, il est tout à fait normal qu'on ne retrouve pas sur celle-ci une patine ou tout autre résidu pouvant causer des dommages à la peau lorsque la pièce y est exposée pendant un long moment. Généralement, un des buts de tout bijou c'est qu'il brille :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Sam Fév 08, 2014 6:37 pm

On commence à vivre un véritable drame avec ce un cent 1858 !!!!

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Sam Fév 08, 2014 7:57 pm

Oui je suis contre le nettoyage des pièces. C'est effacer toute une partie de l'histoire qui s'est collée sur elles au fil des années.

Par contre tu peux voir ta pièce d'une autre façon.
Elle a vu le jour en même temps (ou presque ) que l'invention du chemin de fer. Quand la Guerre de Sessions a commencée; elle avait à peine 3 ans.

Elle a connu l'époque de la colonisation. L'invention du téléphone, de l'électricité. Dans la quarantaine, elle a connu l'invention de l'automobile puis de l'avion.

A 56 ans, ta pièce a vu arriver la Première Guerre mondiale. Elle a connu aussi la Seconde.

Quand l'homme a mis le pied sur la Lune en 1969; elle avait déjà l'âge vénérable de 111 ans !!!!

Durant toute sa longue existence, elle a dû passer dans les mains de centaines sinon de milliers de gens et servis à toute sorte d'achat.

Aujourd'hui, elle a pris une retraite bien méritée, trouée ou pas, nettoyée ou pas, chez toi.

Quand je vois une pièce comme la tienne; c'est que je vois.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Fév 09, 2014 12:50 am

J'ai l'impression que le débat a frappé le noeud suivant: alors que certains considèrent que le propriétaire d'une pièce peut en disposer comme bon lui semble (la nettoyer, la trouer, etc), d'autres semblent suggérer que les pièces appartiendraient ultimement à la numismatique en général, et qu'on se retrouverait plutôt en position de "locataire" de la pièce, en ce sens qu'elle a appartenu à d'autres et qu'elle appartiendra éventuellement aussi à d'autres, et que de ce fait il faudrait la conserver dans son intégrité.

Ce débat me rappelle une réflexion intéressante que j'avais lue dans un CCN, et que j'avais déjà évoquée dans un autre sujet, à savoir que le numismate est une bibitte paradoxale.

En effet, le numismate-collectionneur désire de vieilles pièces chargées d'histoire, mais en même temps il veut que ces pièces aient le moins d'usure possible.
En somme, ce collectionneur "typique" convoite principalement de vieilles pièces, mais qui n'ont que peu ou pas de vécu.

Je ne suis pas du tout un partisan du nettoyage, en même temps il est normal qu'en plus de 150 ans d'histoire, une pièce ait pu, un jour ou l'autre, être frottée, nettoyée, mouillée, etc.

Les temps changent, les idées, les pratiques aussi.

J'ai habité près de 10 ans dans un bel appartement du Vieux-Québec, et j'avais été saisi lors de ma 1ère visite de constater que presque toutes les boiseries avaient été couvertes de peinture blanche.

Cela m'apparaissait comme un sacrilège, mais on m'a expliqué qu'à une certaine époque, les boiseries faisaient un peu "pauvre" et que c'est probablement pourquoi on les avait peintes.
Pour moi, c'est clair que ces boiseries étaient chics, vivantes, chaleureuses; pour ces gens, elles représentaient quelque chose d'un peu honteux, qu'ils préféraient cacher.

Ceci dit, si on peut décaper des boiseries ($/&!*$%! de job par contre...), on ne peut pas redonner une patine originale à une pièce, c'est sûr.

Par contre, c'est justement ce principe d'usure, que ce soit par nettoyage, par des dommages volontaires/involontaires, par un entreposage déficient, par la refonte, etc. qui crée la rareté.
On ne décide pas de créer une rareté, elle se forme à petits coups, et c'est sûr que lorsqu'on met ces "petits coups" (nettoyage, mutilations, refonte, etc) sous la loupe, ce n'est pas toujours très reluisant.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 09, 2014 12:58 am

La loutre a écrit :...on ne peut pas redonner une patine originale à une pièce, c'est sûr.
      J'ai toujours été septique sur cette affirmation. Je prends l'exemple d'une pièce qui aurait été nettoyée, et dont celle-ci aurait été remise en circulation. Ou bien autre possibilité, remisée à l'air libre pendant plusieurs décennies avec des prises en mains de temps à autre (ou non).

Dans mon cas, je ne vois pas en quoi le résultat final ne serait pas tout aussi désirable qu'une patine ayant eu le cheminement dit "typique" d'une pièce, surtout si le résultat est le même.

À mon avis, si un collectionneur bien informé sur ce que donne comme résultat un nettoyage, à davantage de plaisir à posséder des pièces nettoyées, et bien libre à lui. Et ici je ne parle même pas des différents types de nettoyage, du plus discret au plus décapant.

L'important, c'est qu'avant qu'un collectionneur procède au nettoyage d'une ou plusieurs de ses pièces, qui ait pris le temps d'étudier un panel d'avis sur le sujet dans tout son étendu. Après, au moins, sa décision en sera une éclairée, dû moins j'ose espérer.

Dans mon cas, les rares cas où un "nettoyage"(le moins invasif possible) peut être une possibilité envisageable, c'est dans ceux où la crasse présente est si importante qu'elle empêche d'apprécier les détails et/ou la patine de la pièce. Qui soit dit en passant, doit être une pièce commune. Autrement, je m'abstiendrais ou je référais celle-ci à un restaurateur professionnel.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 09, 2014 9:54 am

Bon dimanche: :D

Philippe a écris.

que des marchands avides d'$$ (et qui se foutent bien de la numismatique) nettoient des pièces pour vous les vendre "plus cher"; beaucoup d'entre eux pensant en effet comme des marchands de roches et se disent que plus ça brille, plus ça vaut cher.

Voici ce que l'on retrouvais sur le marché dans les années 80 90 un exemple peut être des écrit de Philippe ( corrigé moi si J'ai tord)

Image

Rien de plus qu'une pièce de décoration. Les pièces a l'intérieur sont des pièces de circulation usé qui ont été nettoyer polie et vernie. :Pirate:

Voici un autre document tiré de mes archive un article de 1994 du journal de Québec en rapport avec ses tableau a partir du paragraphe FRAUDE.

Image

Amusé vous a apprendre. :Chinois:
Dernière édition par Daniel Sam le Dim Fév 09, 2014 10:49 am, édité 1 fois.

William

Messagepar William » Dim Fév 09, 2014 10:11 am

On parle de Beaudoin, Beauclair et Chicoine... Qui est qui?! :?

Plus ou moins dans le même ordre d'idées, j'ai un jeton de 1793 certifié CCCS MS-63 red & brown. Je me demanderai toujours comment cette pièce de 221 ans a fait pour conserver son lustre original.

Revenir vers « Évaluations de pièces »