évaluation de ma collection
évaluation de ma collection
Bonjour, je suis nouveau sur le forum...En fait, il s'agit de la première démarche que je fait pour trouver les infos que je recherche. J'ai reçu en héritage (l'année dernière) une collection de monnaie et de billet de banque de pays étranger que mes parents (mon père surtout) ont accumulé aux fils des années. Mon père étant décédé en 1975, la collection date essentiellement d'avant cette année. Il y a quelques centaines de pièces et quelques centaines de billets provenant au moins d'une centaine de pays différents. Certaines pièces et billets sont très vieux (années 1800). Certaines pièces sont en très bon états et d'autres sont plus abîmés. Ne connaissant absolument rien dans ce domaine, je commence à faire des recherches afin de savoir comment faire évaluer la collection en question. Je ne sais pas encore si je suis vendeur (en tout ou en partie) et je n'ai aucune idée de la possible valeur de la collection en question. Alors est-ce que quelqu'un peut m'aider dans ma recherche et m'enligner vers une personne ressource?
Merci d'avance
Eric
Merci d'avance
Eric
- quasimodo2
- Description :
Bonjour Éric et bienvenue. Même si tu reçoit pas beaucoup de réponse en ce moment ça peut être normal il faut être patient à l'occasion si tu reviens ce soir ou demain, probablement que plusieurs membres va te conseiller.
Dans mon cas j'aimerais savoir si ta collection est déjà classé ou non par pays.
Ne va pas dans une boutique pour évaluation ou une foire quelconque, car tu va perdre des $, à moins que tu veut t'en débarrassé rapidement sans savoir ce que tu vend.
Si tu as des pièces que tu connais pas tu peut les prendre en photos les plus belle et proche que tu pourra pour les mettre ici. Il y a quelques membres ici qui s'y connais. Ca nous prendrais aussi un inventaire de tes pièces, autant pour toi que pour nous.
voici un truc aussi tu peut aller sur Google image et inscrire ce que tu voit sur la pièce pour faire une recherche par image tu peut trouvé beaucoup d'informations et site internet.
j'arrête ici pour l'instant.
Dans mon cas j'aimerais savoir si ta collection est déjà classé ou non par pays.
Ne va pas dans une boutique pour évaluation ou une foire quelconque, car tu va perdre des $, à moins que tu veut t'en débarrassé rapidement sans savoir ce que tu vend.
Si tu as des pièces que tu connais pas tu peut les prendre en photos les plus belle et proche que tu pourra pour les mettre ici. Il y a quelques membres ici qui s'y connais. Ca nous prendrais aussi un inventaire de tes pièces, autant pour toi que pour nous.
voici un truc aussi tu peut aller sur Google image et inscrire ce que tu voit sur la pièce pour faire une recherche par image tu peut trouvé beaucoup d'informations et site internet.
j'arrête ici pour l'instant.
JEAN-GUY
Re: évaluation de ma collection
Salut Éric,
Si tu connais le pays, tu peux aussi aller voir ce site pour les pièces:
http://worldcoingallery.com/
Et même si tu ne connais pas le pays tu peux le trouver par ce site.
Il y a des photos de pas mal toutes les pièces du monde et une bonne idée de la valeur en fonction du grade approximatif.
Si tu connais le pays, tu peux aussi aller voir ce site pour les pièces:
http://worldcoingallery.com/
Et même si tu ne connais pas le pays tu peux le trouver par ce site.
Il y a des photos de pas mal toutes les pièces du monde et une bonne idée de la valeur en fonction du grade approximatif.

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Bonjour eric155,
Belle introduction... tu expliqes tout. Moi je te conseille d'aller dans une boutique de monnaie et de vérifier le livre suivant: Krause World Paper Money Catalog (#1 et/ou2)* qui se détaille environ 80$. C'est peut-être pas cher payé pour avoir une information juste et ainsi prendre les bonnes décisions. Comme tu dis tu ne sais pas si tu es vendeur, ce qui veut dire que tu n'es pas pressé ou en manque d'argent. Donc une sage décision de s'informer pour savoir ce que tu as entre les mains (tu sauras te défendre contre les requins).
Comme certains membre du forum l'ont indiqué, tu peux toujours t'informer sur ce site ou il y a aussi Canadian Paper Money (en anglais). Espérant que tu trouves réponse à tes questions. Denis
Belle introduction... tu expliqes tout. Moi je te conseille d'aller dans une boutique de monnaie et de vérifier le livre suivant: Krause World Paper Money Catalog (#1 et/ou2)* qui se détaille environ 80$. C'est peut-être pas cher payé pour avoir une information juste et ainsi prendre les bonnes décisions. Comme tu dis tu ne sais pas si tu es vendeur, ce qui veut dire que tu n'es pas pressé ou en manque d'argent. Donc une sage décision de s'informer pour savoir ce que tu as entre les mains (tu sauras te défendre contre les requins).
Comme certains membre du forum l'ont indiqué, tu peux toujours t'informer sur ce site ou il y a aussi Canadian Paper Money (en anglais). Espérant que tu trouves réponse à tes questions. Denis
Bonjour eric155 et bienvenu sur numicanada,
Les catalogues de Krause, autant pour les monnaies que pour les billets sont assez dispendieux : voilà pourquoi je te suggère d'aller consulter ces catalogues dans une bibliothèque municipale, lorsque tu auras fait une liste de tes pièces et de tes billets.
En ce qui concerne les monnaies, il existe 5 catalogues de Krause :
- 1600-1700
- 1700-1800
- 1800-1900
- 1900-2000
- 2000 à aujourd'hui
Par contre, il y a des pièces dont le pays est plus difficile à identifier : pour celles-ci, avec des photos pour les deux côtés de ces pièces, il y aura sûrement quelqu'un sur ce site pour t'aider
eric155 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum...En fait, il s'agit de la première démarche que je fait pour trouver les infos que je recherche. J'ai reçu en héritage (l'année dernière) une collection de monnaie et de billet de banque de pays étranger que mes parents (mon père surtout) ont accumulé aux fils des années. Mon père étant décédé en 1975, la collection date essentiellement d'avant cette année. Il y a quelques centaines de pièces et quelques centaines de billets provenant au moins d'une centaine de pays différents. Certaines pièces et billets sont très vieux (années 1800). Certaines pièces sont en très bon états et d'autres sont plus abîmés. Ne connaissant absolument rien dans ce domaine, je commence à faire des recherches afin de savoir comment faire évaluer la collection en question. Je ne sais pas encore si je suis vendeur (en tout ou en partie) et je n'ai aucune idée de la possible valeur de la collection en question. Alors est-ce que quelqu'un peut m'aider dans ma recherche et m'enligner vers une personne ressource?
Merci d'avance
Eric
Les catalogues de Krause, autant pour les monnaies que pour les billets sont assez dispendieux : voilà pourquoi je te suggère d'aller consulter ces catalogues dans une bibliothèque municipale, lorsque tu auras fait une liste de tes pièces et de tes billets.
En ce qui concerne les monnaies, il existe 5 catalogues de Krause :
- 1600-1700
- 1700-1800
- 1800-1900
- 1900-2000
- 2000 à aujourd'hui
Par contre, il y a des pièces dont le pays est plus difficile à identifier : pour celles-ci, avec des photos pour les deux côtés de ces pièces, il y aura sûrement quelqu'un sur ce site pour t'aider

za75 a écrit : Les catalogues de Krause, autant pour les monnaies que pour les billets sont assez dispendieux : voilà pourquoi je te suggère d'aller consulter ces catalogues dans une bibliothèque municipale, lorsque tu auras fait une liste de tes pièces et de tes billets.
Je suis d'accord et même si à ma bibliothèque municipale, il n'avait pas ces catalogues. Je leur en ai parlé et ils en ont acheté.

Je suis d'accord et même si à ma bibliothèque municipale, il n'avait pas ces catalogues. Je leur en ai parlé et ils en ont acheté.

- Skaha_boY
- Description :
Je possede les catalogues Krause et je m'y connais assez bien en pieces et billets du monde. Si vous voulez, vous pouvez menvoyer une liste de ce que vous avez et je serais en mesure de vous dire au moins ce qui a du potentiel et ce qui n'en a pas. La plupart des pieces du monde valent tres peu et sont vendues pour 25¢ ou 50¢ chaque dans des bacs dans les boutiques numismatiques. Mais si ce sont des pieces plus vieilles et qu'elles sont en metaux precieux comme l'argent elles peuvent avoir une bonne valeur.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.
Skaha_boY a écrit :Mais si ce sont des pieces plus vieilles et qu'elles sont en metaux precieux comme l'argent elles peuvent avoir une bonne valeur.
Ceci est vrai, mais il ne faut pas rater les exceptions à cette règle générale, car il y a aussi des pièces en " vil métal " ( cuivre, bronze, laiton ou aluminium ) qui valent très cher, soit à cause de l'année où elles ont été produites, soit à cause de leur rareté ( peu de pièces frappées...... ).
À titre d'exemple, les pièces du Maroc, AH1306 Fez ( 1888 de notre ère ), aux numéros Y#C1, Y#B1, Y#1, Y#2 et Y#3 dans le Krause, pièces en bronze, sont listées à des prix qui dépassent de loin plusieurs pièces en argent ou en or.
- Skaha_boY
- Description :
za75 a écrit :Skaha_boY a écrit :Mais si ce sont des pieces plus vieilles et qu'elles sont en metaux precieux comme l'argent elles peuvent avoir une bonne valeur.
Ceci est vrai, mais il ne faut pas rater les exceptions à cette règle générale, car il y a aussi des pièces en " vil métal " ( cuivre, bronze, laiton ou aluminium ) qui valent très cher, soit à cause de l'année où elles ont été produites, soit à cause de leur rareté ( peu de pièces frappées...... ).
À titre d'exemple, les pièces du Maroc, AH1306 Fez ( 1888 de notre ère ), aux numéros Y#C1, Y#B1, Y#1, Y#2 et Y#3 dans le Krause, pièces en bronze, sont listées à des prix qui dépassent de loin plusieurs pièces en argent ou en or.
Oui effectivement ca va de soi

Coin collecting is a wealth in many ways.
Wow, merci pour tout les conseils. Je me suis procurer (en version PDF) les différents livres de Krause...Ça ne semble pas évident pour un débutant comme moi.... Je risque d'avoir plusieurs questions... Et je commence par une première:
Lorsque je retrouve ma pièce, je comprend qu'elle peut être de différente qualitée F, VF, XF, etc...Jusque là, ça va...mais des fois, j'ai le choix entre deux pièces (dans le livre) et il est inscrit "proof" juste a coté de l'année dans le livre...Bien que la valeur soit semblable, il y a quand même une différence...alors comment bien évaluer ces pièces?
Autre question... toujours dans le livre, il y a parfois une lettre à coté de l'année ex: 1874 D...ou 1874 F...Que veut dire cette lettre?
Merci encore...et merci d'avance
Eric
Lorsque je retrouve ma pièce, je comprend qu'elle peut être de différente qualitée F, VF, XF, etc...Jusque là, ça va...mais des fois, j'ai le choix entre deux pièces (dans le livre) et il est inscrit "proof" juste a coté de l'année dans le livre...Bien que la valeur soit semblable, il y a quand même une différence...alors comment bien évaluer ces pièces?
Autre question... toujours dans le livre, il y a parfois une lettre à coté de l'année ex: 1874 D...ou 1874 F...Que veut dire cette lettre?
Merci encore...et merci d'avance
Eric
- quasimodo2
- Description :
Salut mon ami je te mettre une définition qui d'après moi est cela mais si il y a des membres qui sont pas d'accord il le diront.

Les lettre c'est l'endroit ou il sont frappé comme le D=Denver au US probablement. Il devrait être inscrit dans ton pdf du moin je le croit.

Les lettre c'est l'endroit ou il sont frappé comme le D=Denver au US probablement. Il devrait être inscrit dans ton pdf du moin je le croit.
JEAN-GUY
Revenir vers « Pièces de monnaie »