1c 1939 - Brass ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1939 - Brass ?

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 11, 2014 11:02 am

J'ai une pièce depuis un petit moment qui me laisse des plus perplexe. Il s'agit d'une pièce de 1 cent 1939 de la même couleur que les pièces de 5 cents en tombac (brass) de haut grade. De plus, pour avoir vu plusieurs pièces plaquées au cours de ma vie de collectionneur, celle-ci me laisse à penser que cela en est peut-être pas une.

Est-ce que quelqu'un à sa connaissance sait s'il existe ce type de pièce pour cette année en particulier? Je sais que c'est le cas pour l'année 1937, ou des "Pattern" en brass ont été frappés. Par contre, je ne retrouve rien sur le sujet pour l'année 1939.

Bref, je vous laisse juger par vous même, mais il est difficile de faire un rendu des couleurs justes via une photo d'une pièce lustrée. Car sur la photo certaines parties semblent "décolorées", alors que ce n'est pas le cas à l'oeil nu :

Image
Image

Votre verdict : Placage ou non?
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Jan 11, 2014 11:55 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Re: 1c 1939 - Brass ?

Messagepar missinglink3 » Sam Jan 11, 2014 11:46 am

Salut, est-ce que le poids est le même ? car la densité du laiton par rapport au cuivre n'est pas la même. il devrait y avoir une petite différence de poids.

Bonne chance

:D

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 11, 2014 11:53 am

missinglink3 a écrit :Salut, est-ce que le poids est le même ? car la densité du laiton par rapport au cuivre n'est pas la même. il devrait y avoir une petite différence de poids.

Bonne chance

:D

Il est impossible de différencier le poids d'une pièce de 1 cent de 1859 en Brass vs Bronze, car ces deux alliages ont tout de même beaucoup de similitudes. Donc, j'imagine que c'est la même chose dans le présent cas, car le poids de mémoire se situe dans les normes normales.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec

Messagepar sysec » Sam Jan 11, 2014 11:55 am

Pourrait-elle avoir été traité chimiquement?

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 11, 2014 11:57 am

sysec a écrit :Pourrait-elle avoir été traité chimiquement?

Aucune idée, je me suis posé moi aussi la question. Mais je m'y connais pas assez sur ce point, peut-être que d'autres en seront davantage.

Par contre, même avec un bout de verre sur la tranche de la pièce à faire une très légère trace, l'alliage demeure tout de même de la même couleur. Par contre, je n'ose pas trop tenter l'expérience de manière plus marquée pour ne pas "scrapper" la pièce.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Jan 11, 2014 12:05 pm

C'est possible d'avoir une altération chimique qui donne l'apparence du brass a une pièce de cuivre. Et la technique est assez facile à faire.

Mais seule une analyse non destructive dans un laboratoire équipé pour cela pourrait donner un indice sérieux en ce sens, mais le problème que ce genre d'analyse ne se fait qu'en surface, donc incapable de donner une idée exacte de la composition toute la pièce. Si c'est un placage, l'analyse ne se limitera qu'à cela, sans aller plus profondément.
Il faut donc combiner avec d'autres techniques non destructives pour confirmer hors de tout doute sa composition.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 11, 2014 12:09 pm

Chemicalpete a écrit :C'est possible d'avoir une altération chimique qui donne l'apparence du brass a une pièce de cuivre. Et la technique est assez facile à faire.

Mais avec ce type d'altération chimique, est-ce qu'un "lustre" serait présent sur la pièce, ou celle-ci serait-elle de couleur "matte"?

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Jan 11, 2014 6:29 pm

Je crois que si c'est bien fait, une bonne partie du lustre pourrait encore être visible. Mais je n'en n'en suis pas sûr...
Mais cela demanderait vérification...donc un vrai test sur une pièce ayant encore le lustre original et vérifier s'il est possible de préserver le lustre original...Ce ne devrait pas être trop difficile à faire, en utilisant des pièces de 1962, 63 ou 64 UNC, qui ne sont pas difficile à trouver...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 11, 2014 6:58 pm

Chemicalpete a écrit :Je crois que si c'est bien fait, une bonne partie du lustre pourrait encore être visible. Mais je n'en n'en suis pas sûr...
Mais cela demanderait vérification...donc un vrai test sur une pièce ayant encore le lustre original et vérifier s'il est possible de préserver le lustre original...Ce ne devrait pas être trop difficile à faire, en utilisant des pièces de 1962, 63 ou 64 UNC, qui ne sont pas difficile à trouver...

Et quel est le plus simple et le meilleur moyen pour effectuer ce type d'expérience?

Revenir vers « 1 cent »