25 cents 1978 flan ou graisse

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

25 cents 1978 flan ou graisse

Messagepar al » Ven Déc 20, 2013 8:09 am

Bonjour,

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette pièce car plus je l'examine , plus je suis indécis.

Image

Image

Celle-ci me fait penser à l'effet Blakesly lors d'un '' clip ''

Image

Image

Image

Tant qu'à moi , je dirais un mélange de 3 situations , soit : graisse,défaut de
flan et flan coupé légèrement.

J'ai hâte d'avoir vos commentaires.

al
Grand-père et fier de l'être.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: 25 cents 1978 flan ou graisse

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Déc 20, 2013 9:25 am

Moi je ne vois qu'un défaut de flan. Un joli défaut de flan :)

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Déc 20, 2013 9:50 am

Bonjour al

Possible d'avoir une vue de la tranche :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Ven Déc 20, 2013 3:11 pm

Pour Castor,

Image

Image

Cela fera t-il l'affaire ?

al

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Déc 20, 2013 4:47 pm

Bonjour et merci al pour ces dernières photos.

En regardant tes photos je ne crois pas du tout que ceci provient de la graisse.

On voit un relâchement de pression lors du cordonnage sur le listel du côté d'Élisabeth. C'est probablement qu'il y avait une petite coupe sur la tranche du côté du gros défaut. Elle est plus facile à discerner du côté revers.

À voir le manque de pression sur le "N" et en plus les denticules ne sont pas moulé car pas de métal pour les remplir, c'est que le morceau de délaminage n'était pas là lors de la frappe. Et par la forme des petites courbes il n'y était pas non plus lors du cordonnage.

Aussi s'il avait été là lors de la frappe la bordure aurait été comme coupante.

Certain pour un #26 et #27 mais pour le #26 il n'est plus apparent.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

al

al

Messagepar al » Sam Déc 21, 2013 6:26 am

Bonjour,

Merci Castor pour ces explications professionnelles. C'est comme un petit cadeau des fêtes que tu me fais.

al

Revenir vers « 25 cents »