Contrefaçon de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Contrefaçon de monnaie

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 12, 2013 6:13 pm

Je suis allé au Coin expo de Toronto la semaine passé. Ce fût un salon très agréable. J'ai trouvé de nombreuses pièces et j'y ai entre autre assisté à une conférence donnée par Mike Marshall sur la contre-façon de monnaie de collection. Cette conférence a été enrichissante et en même temps un peu alarmante.
Les copies venues de Chine sont d'une qualité inégale. On peut parfois les identifier à l'allure générale de la pièce ou même au poids, mais ces méthodes ne sont malheureusement plus infaillible. Il a fait circulé quelques exemples durant la conférence, impossible d'identifier la fausse pièce juste à l’œil. La méthode la plus efficace pour le moment est d'identifier la pièce avec certains marqueurs qui sont présents sur toutes les pièces car les pièces sont frappées avec les mêmes coins en général.
Les pièces certifiées ne sont pas infaillibles non plus, car certaines pièces de haute valeur (dollar 1948) sont fabriquées avec un étui PCGS falsifié.
Un autre point important est que ce ne sont plus seulement les pièces dispendieuses qui sont copiées. Il y a même des pièces communes qui sont fausses, notamment des pièces de Terre-Neuve.
Il y a plusieurs fausses pièces de collection numismatiques qui ont fait leur apparition sur Ebay. M.Marshall en signale régulièrement sur Ebay. Il a une bonne collaboration avec Ebay, qui est préoccuppé par l'apparition de ces fausses pièces.
Un dernier point, il y a maintenant de fausses pièces "Maple leaf" utilisées comme investissement dans l'argent. Très peu de gens regardent en détails ces pièces. Ils devront maintenant faire preuve de vigilance, car les fausses pièces ont un poids identiques aux vraies pièces. Il faut donc regarder les pièces en détail, certains marqueurs permettent de les identifier.
La multiplication de ces pièces est une mauvaise chose pour le hobby. Si un néophyte se fait prendre à payer cher pour une fausse pièce, il risque d'être dégoûté.
La meilleure manière de prévenir cette fraude, c'est par l'éducation. Mike Marshall achète de façon régulière des pièces des compagnies chinoises, pour s'assurer que les coins n'ont pas changé. Il a ainsi constitué une banque de photos de plusieurs différentes pièces ainsi que les détails à vérifier pour les identifier. Même si ce procédé est dispendieux (les fausses pièces se vendent parfois entre 30 et 100$) Il ne vend pas ce CD, il le donne, mais demande une contribution volontaire en échange. C'est pourquoi je ne mettrai pas de photos sur le site, mais si quelqu'un est intéressé, vous n'avez qu'à m'envoyer un mp, j'ai son courriel. Vous pourrez ainsi communiquer directement avec lui.

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Re: Contrefaçon de monnaie

Messagepar Papou4 » Sam Oct 12, 2013 6:26 pm

et pour en remettre;

viewtopic.php?f=44&t=20650

sysec

Messagepar sysec » Sam Oct 12, 2013 8:43 pm

Excellent sujet qui nous rappelle que le loup est dans la bergerie et qu'il faut être alerte.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Oct 12, 2013 9:18 pm

D'une façon générale, quel est le grade de ces fausses pièces :?:

Si le poids de ces fausses est identique à celui des vrais, doit-on conclure qu'elles sont produites avec un alliage de métaux identique à celui des vrais :?:

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 12, 2013 10:12 pm

Certaines pièces sont en argent pur à 99%, certaines avec 4% d'argent. Je n'ai pas les valeurs pour chacune des pièces, mais ça semble assez variable. Les maple leafs en argent sont en alliage de cuivre et d'autres métaux, dans une proportion suffisante pour avoir un poids parmi la tolérance des originaux.

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Oct 18, 2013 12:27 pm

Merci pour cette intervention mysterious_dr_x, on n'est jamais trop prudent.

L'industrie du faux n'empoisonne pas que le milieu numismatique, maintenant tout ce qui est le moindrement en demande est susceptible d'être copié.

phafpoks
Description : bonjour! je suis nouveau dans ce domaine et je sais avec votre appui je deviendrai meilleur :)

Messagepar phafpoks » Mer Avr 09, 2014 2:47 pm

:Rechercher: oui cela est vrai il y a un site chinois qui vend la feuille d'érable en argent ,et autres le panda est copié quelle tristesse de savoir que le monde est prêt a vendre cela. :(

MÔA

Messagepar MÔA » Mer Avr 16, 2014 4:42 pm

la chine à nos portes ! ça fera un beau "filler" 3.1gr, 19.18mm, 1.49mm

Image

Image

Image

Revenir vers « Pièces de monnaie »