Question de soudures

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Question de soudures

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 4:07 pm

J'ai acquis dernièrement ce porte-clé composé de deux 5 cents 1902 en bonne condition. Je me demandais s'il existe une technique pour défaire les soudures sans endommager les pièces ?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec

Re: Question de soudures

Messagepar sysec » Sam Sep 07, 2013 5:02 pm

J'ai posé la question à un soudeur. Lorsque l'on parle de soudure et que celle-ci est bien exécutée, les deux morceaux soudés ne font plus qu'un au point de soudure. Il y a aura donc dommage s'il y a tentative de les séparer. Chaque surface originale n'existe plus suite à cette soudure. Les métaux ont fusionné. S'il y avait un relief à l'endroit de la soudure, il n'existe plus.

Behike

Messagepar Behike » Sam Sep 07, 2013 5:07 pm

Je trouve que ça ressemble plus à des boutons de manchettes qua un porte clef.

sysec

Messagepar sysec » Sam Sep 07, 2013 5:16 pm

Behike a écrit :Je trouve que ça ressemble plus à des boutons de manchettes qua un porte clef.

Très bonne observation.

Numismatecanadausa
Description : Principalement Canada/USA/France.

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

Messagepar Numismatecanadausa » Sam Sep 07, 2013 5:34 pm

sysec a écrit :J'ai posé la question à un soudeur. Lorsque l'on parle de soudure et que celle-ci est bien exécutée, les deux morceaux soudés ne font plus qu'un au point de soudure. Il y a aura donc dommage s'il y a tentative de les séparer. Chaque surface originale n'existe plus suite à cette soudure. Les métaux ont fusionné. S'il y avait un relief à l'endroit de la soudure, il n'existe plus.

+1
je suis un etudiant en métarlugie,
et il es imposible de redonner la fome d'origine a la pieces car on peux voir la ZTA (zone thermiquement atteinte) sur les pieces ce qui confime que c'est bel et bien soude.

mais les boutons de manchetes sont tres cool :)
cest le genre de trucs que j'acheterai
j-p

Mike67

Messagepar Mike67 » Sam Sep 07, 2013 5:46 pm

Numismatecanadausa a écrit :
sysec a écrit :J'ai posé la question à un soudeur. Lorsque l'on parle de soudure et que celle-ci est bien exécutée, les deux morceaux soudés ne font plus qu'un au point de soudure. Il y a aura donc dommage s'il y a tentative de les séparer. Chaque surface originale n'existe plus suite à cette soudure. Les métaux ont fusionné. S'il y avait un relief à l'endroit de la soudure, il n'existe plus.

+1
je suis un etudiant en métarlugie,
et il es imposible de redonner la fome d'origine a la pieces car on peux voir la ZTA (zone thermiquement atteinte) sur les pieces ce qui confime que c'est bel et bien soude.

mais les boutons de manchetes sont tres cool :)
cest le genre de trucs que j'acheterai
j-p

+2
Impossible de défaire une soudure sans que ça laisse de trace. :wink:
Mike67

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 6:02 pm

Et bien, merci à tous pour ces réponses claires et précises. Mais dommage :(

Mais bon, j'ai payé le tout pour une bouchée de pain, donc je n'en ferai pas un drame après avoir fini de brailler ;)

Au final, ça peut tout aussi bien être des boutons de manchette, qui sait ce que le concepteur avait en tête à l'époque :/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Behike

Messagepar Behike » Sam Sep 07, 2013 6:20 pm

C'était courant à l'époque d incorporée de la monnaie au bijou.
C'est bouton de manchettes devait être très pratique.
En tout cas avant de perdre leurs chemises ils sacrifiaient les boutons de manchettes :lol:

sysec

Messagepar sysec » Sam Sep 07, 2013 7:06 pm

Behike a écrit :C'était courant à l'époque d incorporée de la monnaie au bijou.
C'est bouton de manchettes devait être très pratique.
En tout cas avant de perdre leurs chemises ils sacrifiaient les boutons de manchettes :lol:

Il avait à sa porté dix cents pour se dépanner.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 9:21 pm

Par contre, si c'est des boutons de manchette, cela voudrait dire qu'il existerait une seconde paire comme celle-ci, non?

oli97
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!

Messagepar oli97 » Dim Sep 08, 2013 9:52 am

:o
ainsivalavie a écrit :Par contre, si c'est des boutons de manchette, cela voudrait dire qu'il existerait une seconde paire comme celle-ci, non?

:D

Revenir vers « Pièces de monnaie »