Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: Rencontre Numicanada 2013 : Outaouais (24 août)

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Juil 17, 2013 7:04 am

J'aimerais avoir votre avis pour la réunion.
Je ne sais pas à quel point on approche du nombre de 30 participants, mais pour aider, je pourrais lancer l'invitation aux membres francophones de la société numismatique d'Ottawa. Certains ont déjà un compte numicanada, pour d'autres ça pourrait être une occasion de joindre notre grande famille. En même temps j'en profiterais pour inviter Rod, un gars qui apporte souvent des pièces à vendre à bon prix au club et qui est très sympathique.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Juil 17, 2013 8:42 am

Line a écrit :
Je serai en mesure de vous donner la programmation pour cette journée unique
mercredi le 17 juillet
N’oublier pas vous avez jusqu’au 26 juillet pour confirmer votre présence

Il est probable que les membres vont se manifester en plus grand nombre, pour participer à cette rencontre, lorsque la programmation sera connue.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Juil 17, 2013 9:09 am

Bon matin :)
mysterious_dr_x
J'ai aucun problème avec sa :wink:
Que les sous soit avec vous

CCCS

Messagepar CCCS » Mer Juil 17, 2013 5:48 pm

Je sais maintenant avec certitude que je ne pourrai pas y être cette année, je serai dans la région de Durmmondville ce jour-là!

Amusez-vous bien même sans moi! :D

Line
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Juil 17, 2013 9:17 pm

Bonsoir :)

Bon voici le programme pour la journée du 24 août 2013

Cabane en bois rond
331 Boul. de la Cité des Jeunes Hull
Gatineau (Hull)
QC J8Y 6T3

Accès a un projecteur et un écran

Il nous fera plaisir de vous recevoir à partir 8h

10h chacun se présenteras et présenteras une pièce de leur choix

11h DLavoie feras une présentation sur son logiciel pièce expert

12h dîner sur place

13 ½ h Pako feras une présentation sur le 5 cents canadien

14 ½ h un petit jeux pour se dégourdir la mémoire

15h15 départ pour la MRC pour la visite guidé et la boutique

15h45 Oligne67 prendra la parole (surprise)

16h a partir de ce moment vous pourrez effectuer vos différentes transactions
Vente----- achat------ échange------- discussion

Vous devrez assumer vous même les frais de repas du soir

Pour la visite guidée vous devez aviser Gaston de Gatineau le plus tôt possible

Pour répondre à la demande nous avons accès à la salle de 9h à 23h
Il vous en coûtera 20$ pour participer à cette rencontre
Afin de faciliter la réservation à cette rencontre,
C’est Pako qui s’occupe de percevoir la cotisation

Voici L’adresse Paypal : pako35@hotmail.com
Après l'envoie, s.v.p. aviser par MP pour confirmation, merci

Et pour ceux qui n'utilisent pas paypal
Vous devez me faire parvenir votre argent
Par la poste en y incluant, une enveloppe retour et affranchi avec votre adresse, en cas d’annulation, (seulement si j’ai pas trente personne)
Line Payer
31 ch.Baie des Canards
Val-des-Monts (QC)
J8N1E3
Oublier pas d'inscrire votre nom NUMICANADADIEN

jeansebas
Description : Je suis un nouveau venu dans le monde de la monnaie. J'ai commencé à collectionner plus sérieusement depuis 1 ans surtout pour monter une collection à mes trois enfants

Messagepar jeansebas » Mer Juil 17, 2013 9:35 pm

Bonjour Line,
je serais intéressé à monter voir votre coin de pays et en même temps faire la connaissance de nouvelles personnes qui me permettront d'approfondir mes connaissances. Pour le moment on serait deux, moi et Drooperdolan à partir de la ville de Québec. J'aurais encore 2 places dans mon véhicule.

J'attends de voir si je pourrais remplir la voiture pour limiter les coûts!! Je charge pas cher, quelques rouleaux de sous noirs!!
Jean-Sébastien
Officiellement accros de la monnaie!!

Image
Papa va vous rembourser!

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mer Juil 17, 2013 9:56 pm

en effet personne ne c'est encore manifesté pour embarquer avec moi non plus 3 place de disponible je ne demande rien pour le gaz vue que j'y vais déjà de toute facon :lol:

départ de Vaudreuil-dorion!!

Line

Messagepar Line » Mer Juil 17, 2013 11:00 pm

Bonsoir :wink:
Pour le programme de la journée
soyez bien a l'aise de laisser vos commentaires :wink:
Oligne67, 3 place de disponible je ne demande rien pour le gaz vue que j'y vais déjà de toute façon
Départ de Vaudreuil-Dorion

Trops généreux sa vaut bien quelque rouleau $$
Jeansebas
Pour le moment on serait deux, moi et Drooperdolan à partir de la ville de Québec. J'aurais encore 2 places dans mon véhicule.
J'attends de voir si je pourrais remplir la voiture pour limiter les coûts!! Je ne charge pas cher, quelques rouleaux de sous noirs!!

Aux prix de l'essence c'est certain, que le covoiturage c’est l’idéal
Sa seras un plaisir pour moi de vous rencontrer :P

Line

Messagepar Line » Jeu Juil 18, 2013 9:09 am

Bon matin :wink:
J'ai oublié de mentionner que la salle est dotée d’un WIFI

AVIS
J’ai reçu en MP des confirmations de présence, mais je ne peut organiser une journée rencontre juste sur des (oui dire)
Le gros bon sens :Chinois:
Il va de soit, que vous devez payer le 20$, pour confirmer votre présence
Désoler si cette pratique choque qui que ce soit :|
soyez bien a l'aise de laisser vos commentaires :)
Que les sous soit avec vous :Rechercher:

William

Messagepar William » Jeu Juil 18, 2013 9:24 am

Ça a l'air super comme journée! :D
Ça sera pour une prochaine fois!

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Juil 18, 2013 11:18 am

William a écrit :Ça a l'air super comme journée! :D
Ça sera pour une prochaine fois!

Effectivement, cela sera une super de belle journée...
... SEULEMENT SI NOUS AVONS ASSEZ DE PARTICIPANTS!

Il ne reste plus qu'une semaine avant le 26 juillet, et nous n'avons pas encore le quota requis.

J'ai visité la salle que Line a réservé à la cabane en bois rond, et je peux témoigner que nous serons très bien accueilli. Frigidaire, micro-onde, évier, café, Wi-Fi, etc... Tout est là. Que demander de plus? Des Timbits, peut-être? Ok, je m'en occupe!

Comme environnement, la Cabane en bois ronds est adossé au Parc de la Gatineau. Donc, beaucoup d'espace et de verdure.

Pour ce qui est de la visite guidée à la MRC, je demanderai à ceux intéressés de se manifester lorsque Line aura confirmé la tenue de la réunion. Je procéderai alors à la réservation auprès de la MRC. Je dois mentionné qu'il y a un tarif de $6. pour la visite guidée, payable au moment de la visite. Si la visite guidée ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours venir quand même pour magasiner à la boutique sur le site.

Pour s'y rendre, et en revenir, nous avons déjà des bénévoles qui vont s'en charger. Vous n'aurez donc pas à prendre votre véhicule et vous perdre à Ottawa. Sur le retour, on pourra passer devant le parlement, et s'arrêter quelques minutes, si vous désirez prendre des photos.

À bientôt,

Gaston.

Line

Messagepar Line » Jeu Juil 18, 2013 11:39 am

Merci Gaston de Gatineau :wink:
Pour s'y rendre, et en revenir, nous avons déjà des bénévoles qui vont s'en charger. Vous n'aurez donc pas à prendre votre véhicule et vous perdre à Ottawa. Sur le retour, on pourra passer devant le parlement, et s'arrêter quelques minutes, si vous désirez prendre des photos

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Juil 18, 2013 12:21 pm

Bonjour Line,

D'abord un GROS MERCI à toi et tous les autres membres impliqués dans l'organisation de cette super journée! Ce n'est jamais évident de préparer de telles rencontres.

Petite question : pour le segment vente-achat-échange-discussion, est-ce qu'il sera possible de le faire durant toute la journée dans un petit coin de la salle sans déranger les présentations ou devrons-nous attendre à 16h00 seulement? Si c'est le cas, ce sera vraiment très court pour ceux qui ont prévu un retour en fin d'après-midi. Pour ma part, et je crois que c'est le cas de plusieurs autres, c'est le segment qui m'interpelle le plus, alors voilà pourquoi je pose la question. Je pense aussi à ceux qui ne feront pas la visite à la MRC et qui voudraient profiter de ce segment plus tôt.

Le programme est vraiment intéressant, mais j'ai bien hâte de connaître la réponse à cette question avant de réserver ma place.

Merci de me revenir à ce sujet,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Line

Messagepar Line » Jeu Juil 18, 2013 2:49 pm

Salut Centurion :wink:
Petite question : pour le segment vente-achat-échange-discussion, est-ce qu'il sera possible de le faire durant toute la journée dans un petit coin de la salle sans déranger les présentations

Par respect pour ceux qui prépare les présentations et ceux que sa intéressent
la réponse est non désoler 8)

Dans le programme, cet aspect de la rencontre (VAE)a été penser
Donc a partir de 15h15 vos transactions pourront débuter
La salle est disponible jusqu'a 23h
Ceux qui vont a la visite, vous serez ramener a la salle
D'autre question ne vous gener pas

Line

Messagepar Line » Ven Juil 19, 2013 5:55 am

Bon matin :)
J'oubliais
la période du diner, peut aussi servir a faire vos VAE :wink:

Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »