Oyé Oyé les forumeux/euses

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Tirelire

Oyé Oyé les forumeux/euses

Messagepar Tirelire » Mar Juil 09, 2013 8:59 pm

Voici ma toute première fausse 1 cent..............1947 :shock:

Plus mince que le carton 2x2,
je dirais aussi mince qu'une feuille de papier. :mrgreen: :mrgreen:

Image
L'homme pauvre n'est pas sans un sou, mais sans rêve..!
The poorest man is not without a cent, but without a dream..!

Oli1999

Re: Oyé Oyé les forumeux/euses

Messagepar Oli1999 » Mar Juil 09, 2013 9:21 pm

Ouais... tu t'es fais fourré! :roll:

Jasmin

Messagepar Jasmin » Mar Juil 09, 2013 9:44 pm

C' est du cuivre reposser, j' en ai déjà fait.
http://www.google.ca/search?q=cuivre+re ... 4APRsIHYDQ

Tirelire

Messagepar Tirelire » Mar Juil 09, 2013 9:57 pm

Ah bon...Merci Jasmin pour cette information.
Finalement, elle n'est pas fausse,
mais de l'or...eeeee de l'art, stivident .... :mrgreen: :mrgreen:
L'homme pauvre n'est pas sans un sou, mais sans rêve..!
The poorest man is not without a cent, but without a dream..!

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mar Juil 09, 2013 10:17 pm

On peut voir l'autre coté :?:

Et trouvé ou ?

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juil 11, 2013 12:01 am

J'ai une piece mince comme ca de 1958 et on ma toujours dit que cetait soit un manque de metal (flanc trop mince) ou frappé sur un flanc etranger.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Juil 11, 2013 8:12 am

Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps...), on s'amusait à placer des pièces de un cent sur la voie ferrée lors du passage d'un train. Elle se transformait en grosse cent!

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Jeu Juil 11, 2013 8:28 am

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Juil 11, 2013 3:40 pm

GastonDeGatineau a écrit :Quand j'étais jeune (il y a bien longtemps...), on s'amusait à placer des pièces de un cent sur la voie ferrée lors du passage d'un train. Elle se transformait en grosse cent!

Je l'ai fait moi aussi, mais ca ne ressemble pas a ca du tout hehe Ca fait une galette de metal ecrasé
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 12, 2013 9:00 pm

Pour répondre à certaines interrogations,

Je peux vous dire que la pièce illustrée est une pièce partiellement dissoute dans l'acide (nitrique concentré si vous voulez tout savoir :roll: ). Dépendant du temps qu'on la laisse là, l'acide va l'amincir progressivement et si on retarde trop, la dissoudre totalement...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'acide ronge très uniformément toute la surface de métal disponible, aussi bien le métal constituant les lettres que celui du champ, ce qui fait que le design est préservé de manière surprenante. Les détails fins disparaissent, mais les éléments principaux du design persistent et demeurent nettement visibles (quoique passablement adoucis) même lorsque la pièce est rendue mince comme une feuille de papier...

Le design est tellement bien préservé qu'une pièce trempée pendant peu de temps (quelques secondes) peut effectivement passer pour un pièce frappée sur un flan mince. Seul un examen à la loupe ou mieux au microscope trahit le traitement acide, car l'acide laisse une surface légèrement rugueuse, alors qu'une frappe normale, même faible, laisse une surface lisse.

Revenir vers « Pièces de monnaie »