Les comment ca vaut? y a plein le casque.

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Daniel Sam

Les comment ca vaut? y a plein le casque.

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 02, 2008 11:11 am

Je crois avoir retrouvé un pièce spécial et je voudrais savoir comment ça vaut.

Il est écris :shock:

Numicanada: Référence francophone en matière de monnaie canadienne?

Non pas Numicanada référence francophone des Comment ça vaut?

Cette opinion n'engage que moi et moi seul.

Je peut comprendre que pour certain collectionneur la première question lorsque il trouve une pièces ne soit pas pertinente a la pièces comme t'el,
Exemple type de variété commun non commun ext.

Mais toute suite Comment ça vaut?

La question, Comment ça vaut? En est une de spéculation.

Le seul moment ou pour ma part je m'intéresse a cette question c'est au moment ou j'achète et ou que j'échange.

Alors ci pour vous la seule préoccupation est la valeur de la pièce et non le plaisir d'avoir mis la main sur une pièce pour pouvoir la place dans votre collection.

Pourriez vous SVP utilisé des question du genre:

J'ai trouvé une pièces XXXX, qu'elle livre ou lien me suggéré vous pour en déterminé la valeur exacte.

Bien a vous Daniel.

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Fév 02, 2008 12:01 pm

Tu rejoins un peu l'idée que j'évoquais quand je parlais de "guichet à réponses".

Qu'on se questionne sur la valeur de telle ou telle pièce, c'est normal, et il est plus que correct de faire appel à tous.
Mais si c'est pour faire évaluer sa collection pièce par pièce, parce qu'on ne veut pas se donner la peine de se procurer un manuel de référence, parce qu'on de veut pas faire l'effort soi-même de chercher (Google, ebay...), je crois aussi que dans ce cas les membres "réguliers" devraient se ménager et garder un peu de leurs forces (comme le conseil de za75 à l'endroit d'urospeed).

C'est aussi ce que j'entendais par "débrouillardise", le fait de chercher par soi-même à différentes sources.
Surtout pour les prix, qui sont, comme le mentionne Daniel Sam, du domaine de la spéculation, surtout quand vient le temps d'aborder les erreurs et variétés.

Si Numicanada était un service payant, il n'y aurait pas autant de questions de "combien ça vaut", j'en suis certain.
Mais nous sommes un peu victimes de notre "efficacité", en ce sens que bien souvent les réponses sont hautement satisfaisantes, en plus d'être très rapides, vu le nombre croissant d'intervenants réguliers.
Au point où on en voit parfois même s'impatienter de voir leur sujet rester sans réponses quelques jours.

En ce sens, et malgré que certains puissent trouver la procédure un peu "bête", je préfère encore renvoyer ces intervenants au tableau des valeurs.

Partant de ce que je pense et de ce que je connais des visées de Lightw4re, il me semble que ce site fait plus dans le partage d'informations que dans la business $$$ ou le service d'évaluation.

Je me répète, mais les gens qui répondent le font sur leur temps à eux. Il y a des choses que je peux faire pour aider des intervenants, et vice-versa, mais faire un travail qui est à la portée de celui qui le demande, je ne marche plus.

Eric

Messagepar Eric » Sam Fév 02, 2008 12:32 pm

Bonjour. Je suis assez néophyte dans le domaine, mais la section des valeurs a répondu de facon très précise à la plupart de mes questions. Je me souviens aussi que lors de ma toute première visite sur Numicanada, j'étais resté environ deux heures dans la section ''valeurs'' en me disant ''Enfin!!''. J'invite tous les nouveaux comme moi à prendre le temps de consulter les différentes sections du site, de lire les articles et de prendre son temps. C'est la meilleure facon de progresser dans la compréhension de la numismatique: par soi-même.

Copain

combien ca vaut

Messagepar Copain » Sam Fév 02, 2008 1:10 pm

Salut
suite a une petite annonce que j ai placé disant 'acheterais votre vieille monnaie...'
je me suis beaucoup déplacé chez des gens qui disaient vouloir vendre des pieces qu ils avaient et je me suis rendu compte que beaucoup de gens gardent des pieces vieilles ou hors de l ordinaire parce qu ils croient qu elles ont une grande valeur et la plus part du temps cette idée est fondé sur le mythe que plus c'est vieux plus c'est cher.J'ai vu des 2 sous habitant,le doublon billingue promotionnel que nous avait montré un intervenant,des 5c 1947 feuille d'érable, des 50c U.S. 1980, des billets 1937 ou 67,piece de 1$1958...,mais jamais rien d exceptionnel ou de grande valeur et tous les gens que j ai rencontré apres avoir été informé de la valeur (faible) ont décidé de ne pas vendre les pieces en question parce que la valeur sentimentale etait tout d un coup plus grande ou parce que (grace a un autre mythe) ils disent vouloir les gardé pour que ca prenne plus de valeur...............l'argent est sans aucun doute la préocupation #1 des gens dans nos sociétés et bien que ce soit regrettable c'est pour plusieurs la seule chose qui importe.

la pluspart du temps les pieces leurs viennent de leurs parents ou de leurs enfance et puisqu ils n y connaissent rien l imagination fait son chemin et tous sans exception croient voir un trésor inestimable dans une poigné de 5 cents des année 30 et quelques pesos mexicains.....il n en ont pas asssez pour aller s acheter un livre,mais plusieurs ne savent meme pas qu il y a des ouvrages de référence a la bibliotheque.puisqu ils n ont jamais vu d autres pieces comme la leur ils la croient unique ou tres tres rare La seule question qui apparait alors est le fameux '' kossé ca vaut ca?''
surtout quand t as besoin d'argent et qu il y a une grosse cent 1887 qui traine dans la boite a chaussure de tes souvenirs d enfance........

je comprend donc les gens qui tombent sur ce site de poser la question qui les chicotte depuis peutetre leur enfance surtout avec une section ''evaluation de vos pieces'' on ne peut que répondre ou rester indiférent et si par chance certain s interesse a en savoir plus en feuilletant le forum et devienne collectionneur tant mieux pour eux,moi ca ne me fait rien.

Parcontre ca me fait toujours un petit pincement d'avoir a dire a quelqun que son trésor n en est pas un.
liberez le trésor la lalala la la lala :lol: :wink:

maxijo

Messagepar maxijo » Sam Fév 02, 2008 1:17 pm

C'est vrai que ça ne donne pas l'impression d'avoir a faire a quelqu'un qui s'intéresse a la monnaie pour les meme raisons que la majorité d'entre nous. Cependant, et ce fut le cas pour moi, c'est souvent le point de départ d'une nouvelle passion. S'il est vrai que certains ne reviendront pas apres avoir eu leur réponse, ou bien reviendront seulement et toujours pour "prendre" sans jamais rien donner en retour, plusieurs membres, comme moi, resterons et qui sait, peut etre deviendront il des passionnés.

J'ai fait mon entrée dans le monde de la numismatie y'a tout juste 6 mois avec comme premiere question " un cent 1944 comment ça vaut" Aujourd'hui, j'ai acquis quelque livres de references, du materiel de classement, des pieces intéressante meme si pas de tres haut grade, et des conaissances que j'ai acquises grace a ceux qui ont eu la gentilesse et la patience de répondre a mes questions. Je commence meme a etre capable de repondre a certaine questions des nouveaux !
Apres tout, chacun est libre de répondre ou non et chacun est libre de choisir qui il a le gout d'aider.

Pascal

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Fév 02, 2008 1:37 pm

Bien d'accord avec vous, messieurs! Je comprends aussi très bien qu'on veuille savoir la valeur de ce qu'on a entre les mains, mais si le "trésor" est volumineux, ça risque de prendre un certain temps, et c'est dans un tel cas que je crois que la personne a intérêt à investir un peu de son propre temps dans la recherche.

Mais c'est vrai que c'est souvent une porte d'entrée en numismatique, que de d'abord chercher la valeur de telle vieille pièce.

Et là on réalise que la valeur marchande n'est pas basée nécessairement sur la vieillesse de l'objet, autant que sur son "grade".

Et là on réalise qu'on n'a peut-être pas un super grade...

Et là on comprend qu'on n'a peut-être pas une super valeur...

Et effectivement, la valeur sentimentale reprend souvent le dessus à ce moment-là. Moi aussi j'ai pété quelques ballounes, car c'est en effet un mythe bien entretenu que de déduire que le vieil argent a automatiquement une plus-value.

Et concrètement, il est très difficile d'évaluer une pièce avec justesse via internet... On peut faire des approximations, sans plus.
Dernière édition par La loutre le Sam Fév 02, 2008 1:38 pm, édité 1 fois.

Copain

Messagepar Copain » Sam Fév 02, 2008 1:37 pm

bien dit
j'ajouterais que si il n y avait pas de valeur a nos pieces il y aurrais probablement autant de numismates que de collectionneur de boutons a quatre trous 8) faudrait pas se cacher que la valeur est un gros morceaux de la numismatie et je l accepte tres bien c'est l épice sur le sundae comme dirait l autre

Natric

Messagepar Natric » Sam Fév 02, 2008 1:45 pm

Bonjour,

je ne veux pas briser le rythme de la discussion...

juste une petite parenthèse...

Copain, pour mon livre de recette....

quel genre d'épice tu met toi sur ton sundae??? lol...

Bon samedi à tous!

Natric

Copain

Messagepar Copain » Sam Fév 02, 2008 1:59 pm

canelle,paprika,chilli et de la cerise en poudre

merlin

Messagepar merlin » Sam Fév 02, 2008 2:10 pm

Bonjour! :)

Il est vrai que la numismatique est souvent, à première vue, associée à des pièces onéreuses ou très vielles. Les gens sont souvent portés à demander un premier le prix (ou l'année) que de s'informer comme tel sur la pièce. Dans des cas comme maxijo, ces réponses à la valeur fût un tremplin sur la numismatique!! Ce qui est très bon!

Dans mon cas, oui je collectionne la monnaie mais j'ai surtout une collection de bons souvenirs!!

À plus! :)

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Sam Fév 02, 2008 3:24 pm

J'ai bien aimé le post de Copain. Ainsi que toutes les autres interventions à ce sujet.

Et concernant mon point de vue, référer les gens à la section des valeurs se trouve à être ce qui arrive le plus souvent et ce que je trouve à être l'une des meilleurs solutions. Aussi, si quelqu'un prend la peine de prendre une photo de sa pièce et de l'afficher, je crois que lui donner une échelle de grade est facile à faire.

Mais, ne soyez pas trop dur avec les nouveaux. Après tout, nous l'avons tous déjà été un peu. ;) La table des valeurs est là pour eux.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Fév 02, 2008 8:13 pm

Bonsoir à tous,

En jetant un coup d'oeil sur les 30 premiers sujets, dans le forum "Évaluations de pièces", je comprends mieux TOUTES les interventions sur ce sujet, au point où je me questionne, sans avoir pour autant LA réponse, à savoir si ce forum aide, autant qu'il pourrait le faire, tous ceux et celles qui débutent dans la collection de monnaie :oops:

Comment se fait-il qu'il est si facile de trouver le forum " Évaluation de pièces ", alors que ce titre ne figure même pas sur la page d'accueil :?: Et pourtant, l'item " VALEURS " y figure en toutes lettres :oops:

Je suis persuadé que tous ceux qui répondent aux questions qui s'apparentent au " Comment ça vaut ", savent qu'ils pourraient rendre de bien plus grands services à tous ceux et celles qui débutent dans ce loisir qu'est la collection de monnaie :!:

Est-ce que les " Séniors " sont trop durs avec les " Juniors " :?: :oops: Pour ma part, je ne le crois pas :!: Est-ce que l'apprentissage doit se faire dans la ouate et la complaisance :?: Je ne le crois pas non plus :!: Je crois, par ailleurs, qu'il serait plus qu'intéressant si plusieurs " Juniors " donnaient leur avis à ce sujet :D :wink:

PS : soit dit en passant, j'ai bien aimé l'intervention de Éric qui se présente comme un néophyte :D

roby

comment ça vaut

Messagepar roby » Dim Fév 03, 2008 1:13 am

Personnellement, je crois que c’est une question légitime (Je voudrais savoir comment ça vaut) C’est sûrement la question qui a apporté cette personne ici, par un moteur de recherche, Lorsque ça fait des mois que certaine personne fait du copier colle a cette réponse peut être tannant, Mais pour moi c’est justement la bonne question qui fera sortir le nouveau a répondre et émettre des messages, On appelle ça le retour de la connaissance, Ca fait pas sortir le vote mais bien le nouveau venu.

Si cette question chiffonne un peu trop, passe à la question suivante,

Sans critiqué, Dans les forum en générales (et dieu c’est que j’ai fait le tour de plusieurs)

Les membres avec des centaines de messages s’approprie les forum en exigent des fonction qui n’appartienne plus au but premier de ces dites forums, l’apprentissage , la discussion et compréhension, La liberté de s’exprimer, mais aussi la liberté de ne pas répondre, même si certains se crois obliger. (Souvent le forum devient leur salon)

Pour ma part, toute question a sa place,

Quand c’est trop pour une personne (Il serait peut être le temps de prendre une pause)
L’auto – obligation ça contrôle aussi, Mais je sait pas comment ça vaut

Amitiés

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Fév 03, 2008 1:39 am

Tous les arguments ci-haut sont valable :!: :!: Moi aussi cela me chatouille les neurones :shock: mais soyons indulgent :!: :!: référons toutes ces bonnes gens a la bonne source d'information car c'est la porte d'entré des néophyles et plus tard de fervant collectionneurs :wink: :roll: car ont prend soin d'eux :!: :!:
JC

Eric

Messagepar Eric » Dim Fév 03, 2008 8:16 am

Je pense que se questionner sur la valeur d'une pièce est probablement la première question normale à se poser, surtout si on ne connait rien dans le domaine. C'est un peu la porte d'entrée. Mais lorsqu'on entrevoit la richesse et tout l'approfondissement possible, on ne reste pas longtemps sur le seuil: on entre dans la maison. Plus tard, lorsqu'on comprend ce qui donne cette valeur aux pièces, on va plus loin dans notre questionnement. Evidemment, lorsque j'entend les séniors parler de '' Die clash avec triple strike sans flan coupés mais avec dépots de graisse sur la variété X mais pas sur la variété Y, avec un P'', ca donne un peu mal à la tête... Mais dites-vous qu'ils sont fous ,eux, et pas nous... :-)

Mais peut-être que moi aussi je commence à devenir un peu zinzin: je me suis surpris moi même à aller chercher des rouleaux à la caisse pop pour essayer de trouver des 2006 avec un P, des 2007 non magnétiques, des 1962 guitare etc.... Est ce que c'est grave docteur? :-)

Revenir vers « Questions et suggestions »