Le compromis

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Dim Mai 19, 2013 9:11 am

Toute une argumentation Knaar... beaucoup de d'idée/scénario auxquels j'ai pensé moi aussi.

Ce qui est commun à toute les idées que tu m'a présenté, c'est que j'ai toutes les chances de ne rien obtenir de la MRC; argent ou reconnaissance.

Si mon idée de brevet est produite, ça va révolutionner la numismatique à tous les niveaux, rien de moins.

Essayer de faire passer mes idées par le forum? je le fais tous les jours depuis 2007 et depuis 2007, la MRC ne s'est pas vraiment amélioré à mes yeux. Non seulement ça ne serait pas lu, si ça se fait, il n'y aurait aucune chance pour moi d'obtenir une reconnaissance. J'ai pas envie de me battre et de trouver un avocat pour obtenir justice ou la reconnaissance de mes idées. Quand une idée est sur la place publique, ça devient public.

C'est ça la beauté de juste donner mes idées à la Mint de Londres; j'aurai pas besoin de me battre pour avoir une entrevue afin de vendre, pas besoin d'attendre des années avant que mes idées se frayent un chemin, je vais juste dire mes idées et m'assoir dans un fauteuil quand on va me demander des détails, des précisions ou me poser une question.

Je pourrais même exiger des choses... comme une lettre de remerciement officielle, une visite du consulat avec ma femme et mes enfants et un chapeau "bearskin" pour mes garçons.
:roll:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 20, 2013 8:31 am

Hum j'ai de sérieux doutes... Depuis quand existe-t-il la possibilité de breveter une idée marketing? :?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2013 10:42 am

Effectivement, breveter une stratégie commerciale, c'est impossible.
Parmi la vingtaine d'idées que j'ai developpé, il y a des idées de pratiques et de stratégies commerciales et des idées de brevet.

Anyway. J'ai déjà fait les 5 étapes du deuil de faire de l'argent avec mon idée:
Deni :shock:
Colère :x
Marchandage :Prier:
Dépression :cry:
Acceptation :|

Ces idées sont venus au cours d'une réflexion large sur le hobby de collectionner, la numismatique, son monde, son écosystème, sa psychologie. Comme Saint-Augustin le préchait, j'ai continuer à réfléchir.

Au terme de tout ça, ce que j'ai remarqué c'est le potentiel du forum pour sortir le collectionneur de son isolement. Faut bien se rendre à l'évidence, collectionner les sous, c'est assez solitaire.

Le forum ça permet également au gens de parler de leur passion, d'échanger les idées. Sans le forum, je suis sur que beaucoup de membres n'échangerais (au sens de discuter) peu ou pas du tout sur leur passion parce qu'il n'aurait pas d'interlocuteur avec qui le faire.

Je pourrais bien parler de monnaie avec ma femme mais bon, ça ne l'intéresse pas, mes amis non plus. Reste alors le forum.

Après plus de 6 ans sur le forum, je dirais qu'il sert probablement plus aux vendeurs en général et à la MRC qu'aux simples collectionneurs et numismates que nous sommes. Il y a un grand manque de conventions/cohésion chez les collectionneurs qui semblent un peu incapable d'utiliser le forum pour combler ces lacunes.

Je ne dis pas que le forum n'est pas super utile et qu'il ne renferme pas 10 tonnes d'informations, je dis que le forum pourrait faire encore plus.

Le problème, c'est que peu de gens participent aux conversations... et ça, c'est quand il y a des conversations. Le nombre de lectures des sujets "intéressants" sont en général très bas, même après 3 ou 4 ans.

Annonce, question, monologue, dialogue, conversation, sondage; quand on analyse le contenu du forum en faisant abstraction du contenu des messages, on se rend vite compte qu'il y a une dynamique sur le forum.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2013 1:24 pm

C'est pas évident de voir la forêt dans son ensemble quand tu t'y tiens au centre.

Pour espérer voir quelque chose de l'intérieur, faut s'élever, mais c'est pas plus évident si on est plus haut car on ne peut embrasser d'un seul regard ce qui nous entoure.

C'est seulement en s'élevant en son centre et en sortant de la forêt pour suivre son contour en s'élevant de temps à autre qu'on pourra dire qu'on la voit vraiment.

Les numismates sont des junkies qui tiennent leur réunions de numismates anonymes sur le forum. Tout le monde est invité. Avec toutes les annonces, les ventes et les promotions, le forum n'est pas seulement un lieu de rencontre pour junkie anonymes, c'est également un point de vente.
Tout ensemble un lieu de consommation, de transactions et de support pour les drogués, les dealers, les importateurs, les revendeurs et le personnel intervenant... une Super piquerie de la monnaie.

Le problème avec les qualités du forum, c'est-à-dire ses propriétés thérapeutiques, c'est que peu de gens en profitent.

Ceux qui se rendent jusqu'au noyau profitent de tout les bienfaits du forum et vont developper un sentiment d'appartenance, les moins chanceux vont se faire accrocher par une super annonce avant même d'avoir écrit leur premier message, avant d'avoir acquis une seule des 1001 connaissance du forum.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2013 5:59 pm

J'ai décidé de dévoiler les pires idées de ma liste, celles qui sont justes poches. Ce sont des idées qui ne peuvent pas vraiment profiter aux autres ateliers de monnaie de ce monde, elles avaient été imaginées pour la MRC.

Si elles peuvent profiter aux autres ateliers, Je les ai mis parce que ce sont des idées qui me semblent positives pour les collectionneurs.

1. Inclure taxes et frais de livraison dans les prix, comme à la SAQ.

2. Offrir les pièces de 1 dollar contenues dans les ensembles specimen et épreuve individuellement.

3. Émettre à chaque année une simple pièce de 1 dollar (huard) en argent.

4. Faire une série simplement appelée "innovation". Comme la MRC innove chaque année, cette série serait le parachèvement technique de la MRC; Pas besoin d'avoir un thème précis, ça pourrait être n'importe quoi. Une seule émission de pièce par année, that's it, that's all.

5. Cesser de mettre de l'énergie dans les écrins & l'emballage et commencer à offrir des produits servant à exposer les pièces au lieu de les cacher dans des écrins qu'on ouvre jamais. Encore là, ça peut être n'importe quoi, de la table vitrée dans laquelle les pièces sont exposées à des jolis cadres.

Vous gênez pas pour me dire ce que vous en pensez, je suis prêt aux pires critiques... J'ai une belle-maman :roll:

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Lun Mai 20, 2013 7:17 pm

Moi aussi j avais une belle-mère, mais elle ne critiquait Jamais. Ton idee no.2 du dollar est super. Tant qu aux autres vu que les produits spéciaux de la MRC ne m interesse pas , honnêtement je m en fous. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Mai 20, 2013 8:16 pm

tes idées a mon avis sont super du point de vue du collectionneur
mais du point de vue rentabilité il ne le sont probablement pas autant que la formule déjà présente!!!!

1. Inclure taxes et frais de livraison dans les prix, comme à la SAQ.

si ont met une pièce à 99$ le monde se disent ah c'est pas si pire, c'est encore en bas du 100$ et puis après les taxe on c'est fait dérobé un 15$ additionnel qui retourne en fait plus ou moins au même endroit :wink:

ma dire comme un de mes anciens boss pourquoi changer la formule ...sa se vend!!!!!!!!!!!!! :roll:

2. Offrir les pièces de 1 dollar contenues dans les ensembles specimen et épreuve individuellement.

Wow.. pour les collectionneur de 1$ sa serais une bonne nouvelle mais pourquoi vendre les 1 $ séparément pour peut-être vendre 10 000 pièces mais vendre 5000 ensemble de moins .... encore là il doivent se dire si tu le veut achète tout et reste pogner avec le reste :roll:

3. Émettre à chaque année une simple pièce de 1 dollar (huard) en argent.

Qu'est-ce qui est mieux point de vue marketing vendre une pièce en argent a 50 000 exemplaire, ou en vendre 10 pièces a 5000 exemplaire et faire accroire que cette pièce est rare vue qu'elle est a tirage bas????
en plus lorsque le collectionneur en as acheté 2 il veux absolument avoir la série complète et les pièce sont sold-out 1 mois avant d'être rendu sur les tablette :roll: vive la pré vente!!!!

4. Faire une série simplement appelée "innovation". Comme la MRC innove chaque année, cette série serait le parachèvement technique de la MRC; Pas besoin d'avoir un thème précis, ça pourrait être n'importe quoi. Une seule émission de pièce par année, that's it, that's all.

celle-ci pour ma part est controversé. Je ne collectionne pas les pièces de la monaie royale pour toute les raison que tu as mentionner durant tout les ouvrages que tu as fait sur le sujet!!! mais si il y avait seulement 3-4 pièce sorti par année je me demande si je ne serais pas plus intéressé même en sachant que je n'en aurait pas pour mon argent??? pour le moment il ont tellement diluer la soupe que toute goute l'eau :wink: un peu comme au début je tentais de ramassé tout les 25¢ avec des effigies différent avec de la couleur mais là il en as tellement que c'est comme ramassé une poigné de roche elle sont toute différente les une des autres mais bon sa reste de la roche ...ils ont tuer mon intérêt pour les 25¢ :cry:

mais encore là sa doit être beaucoup plus payant de diluer le marché, bien malheureusement au détriment de l'acheteur qui a une pièce seulement émise à 5000 exemplaire qui ne se revendra probablement jamais a un bon prix vue qu'il y as 10 000 autres pièces similaire a seulement 5000 exemplaire

la quantité au détriment de la qualité 8) !!!!

5. Cesser de mettre de l'énergie dans les écrins & l'emballage et commencer à offrir des produits servant à exposer les pièces au lieu de les cacher dans des écrins qu'on ouvre jamais. Encore là, ça peut être n'importe quoi, de la table vitrée dans laquelle les pièces sont exposées à des jolis cadres.

une très bonne idée pour les 4-5 première pièces !!! mais après cela je ne suis pas sure que ta femme voudrais que tu tapisse les mur de la maison ..hahah

ce qu'il devrait sortir et peut-être que sa l'existe déjà c'est un genre de cartable ou on pourrait inséré les capsules de la pièce et juste en bas le certificat d'authenticité !!!

Jumpy

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2013 9:20 pm

Pour te répondre Oligne67, l'ensemble de mes idées visent à rapprocher la MRC de ses clients en améliorant ses pratiques.

Je suis d'accord avec toi, le "under pricing" (99$ au lieu de 100$) est payant sauf que d'inclure les taxes et la livraison, c'est plus transparent/sans surprise et c'est une mesure que le client aimerait. La MRC devrait investir dans le sentiment de satisfaction du client.

Pour ce qui est des dollars individuels, je peux te dire que ceux que je connais qui achetent les ensembles, c'est pour les pièces de 1$ et le reste, ils s'en balancent. Ça les mets en tabarnouche d'avoir à payer pour le reste de l'ensemble qu'il ne veulent pas de toute facon. Offrir les pièces individuellement, c'est encore une fois faire preuve de flexibilité et d'adaptation au besoin du client.

Le huard en argent, Il pourrait avoir la signification que le monde veulent lui donner et non pas la commemoration quelconque dont on va se crisser dans 10 ans.
Quand je suis né, mon père voulait acheter une pièce d'argent pour commémorer ma naissance... mon père pensait qu'il allait trouver un voyageur en argent comme dans ses souvenirs... ben non, juste un dollar poche avec un dessin laid qui commémorait quelque chose dont mon père se calisse: les 100 ans de winnipeg. Il ne l'a pas acheté.
Un simple huard en argent aura la signification que l'acheteur lui donnera. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

La série innovation est simple... Chaque année, La MRC invente une nouvelle cochonnerie. Le problème de la MRC, c'est d'unir psychologiquement ces pièces pour en faire une série. Avec le thème de l'innovation (terme bilingue... bien pensé Jumpy ), le motif de la pièce n'est pas ce qui doit assurer une continuité à l'ensemble, c'est l'innovation elle-même. Idée simple, juste lier psychologiquement ce qui ne va pas du tout ensemble.

Pour ce qui est d'exposer ses pièces, je crois que c'est une bonne idée... après tout, si on veut faire croire que ce sont des oeuvres d'art, il faut penser à leur exposition.

Les écrins conviennent aux bijoux sauf que c'est pas la-dedans qu'on les regarde... on regarde un bijou dans le décolleté plongeant d'une belle fille.

Comme je l'ai dit, un bateau, c'est fait pour aller sur l'eau... pas rester en cale sêche dans un hangar fermé.

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Lun Mai 20, 2013 10:09 pm

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

La série innovation est simple... Chaque année, La MRC invente une nouvelle cochonnerie. Le problème de la MRC, c'est d'unir psychologiquement ces pièces pour en faire une série. Avec le thème de l'innovation (terme bilingue... bien pensé Jumpy ), le motif de la pièce n'est pas ce qui doit assurer une continuité à l'ensemble, c'est l'innovation elle-même. Idée simple, juste lier psychologiquement ce qui ne va pas du tout ensemble.

Pour ce qui est d'exposer ses pièces, je crois que c'est une bonne idée... après tout, si on veut faire croire que ce sont des oeuvres d'art, il faut penser à leur exposition.

Les écrins conviennent aux bijoux sauf que c'est pas la-dedans qu'on les regarde... on regarde un bijou dans le décolleté plongeant d'une belle fille.

Comme je l'ai dit, un bateau, c'est fait pour aller sur l'eau... pas rester en cale sêche dans un hangar fermé.

À bas les mini-jupes!!

Page 3 sur 3
[ 38 message(s) ] Aller vers la page Précédent 1, 2, 3
Retourner à la catégorie : Pièces de monnaie