Autour de la collection

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Autour de la collection

Messagepar Jumpy » Mar Mai 07, 2013 11:41 am

Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore. Car il est écrit : celui qui est arrivé au terme ne fait que commencer.
Saint-Augustin

Je pense qu'il faut offrir des étapes intermédiaires pour qu'on puisse arriver à sauver par l'amour. L'une de ces étapes pourrait être de ne pas agir contre la justice, non pas aimer tout le monde mais au moins ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'autre te fasse. Du moins ne fais rien qui soit susceptible de troubler ta conscience.
Alexandre Soljenitsyne, interviewé par Bernard Pivot le 9 décembre 1983
Emission Apostrophes - Enregistré aux Etats-Unis dans le Delaware.

extraits du rapport annuel 2012:
"La Monnaie est résolue à étendre son marché en offrant à des seuils poids/prix abordables des thèmes et des motifs d’un plus grand attrait commercial. Elle veut lancer plus de 200 nouveautés en 2013"

"Entre autres initiatives prévues en 2013, on donnera suite à une étude de segmentation de la clientèle achevée en 2012, qui examinait les mobiles, les habitudes et les centres d’intérêt des acheteurs."

Avec plus de 200 nouveautés prévues pour 2013, la MRC compte frapper fort. "Toujours mieux renseignée sur les habitudes d’achat de sa clientèle, elle adapte ses produits en fonction des préférences cernées." (extrait du rapport 2012).

Consciente que le collectionneur se sent dépassé par le nombre grandissant de produit, la MRC compte donner suite à une étude de segmentation de la clientèle. Mais qu'en est-il vraiment?

En tant que collectionneur, on peut se demander comment il est possible de suivre le rythme des émissions de produits numismatiques. Déjà segmentarisée et rompue, l'annonce d'une nouvelle segmentation de la clientèle a de quoi inquiéter.

Segmenter, c'est diviser; c'est faire prendre deux routes distinctes. Au terme d'une segmentation, on parle alors d'isolement. Si les numismates se réunissent sur le forum, c'est parce qu'ils ont un lieu commun. Au terme d'une segmentation de la clientèle, nous n'aurons de lieux communs que les mots "pièces" et "monnaie".

Diviser, c'est également opposer...

Une tomate est une tomate jusqu'au moment de faire un sandwich. Soudainement, elle se divise en belles tranches et en cap de tomate.

Je trouve regrettable l'idée qu'on en viendra à offrir différents types de "qualité"... (le mot qualité devrait être remplacé par "attribut"... car "qualité" sous-entend que c'est une "bonne qualité"...
C'est la même chose avec le boeuf haché; avant, on avait du boeuf haché ordinaire, du maigre et du extra-maigre, aujourdh'hui, le boeuf haché ordinaire, ils est soudainement devenu mi-maigre... Tout est "maigre" parce que le mot "maigre" nous conforte dans l'idée que c'est mieux).

Pour le collectionneur, augmenter le nombre de produits tout en procédant à une segmentation de sa clientèle, c'est un peu comme demander à un poly-toxicomane de choisir une seule drogue. Après tout, collectionner c'est "l'action de réunir et de placer ensemble." En segmentant, la MRC affirme en quelques sorte que ses pièces de monnaie ne font pas toutes parties d'un même ensemble.

Non seulement y a t-il déjà un schisme en numismatique entre la monnaie de circulation et la monnaie de collection, il y aura bientôt un schisme volontaire au sein de la monnaie de collection.

La question est de savoir dans quelles mesure la différence sera explicite.

Lorsque j'étais jeune, mon voisin et moi aimions jouer au baseball. Je n'avais pas de baton et lui non plus. À mon anniversaire, mon père m'en donna un en cadeau; le père de mon voisin lui en acheta un à force de maintes supplications de sa part.

Mon baton étant un baton réglementaire, il était un peu lourd pour moi. Mon voisin avait eu un baton junior. On a beaucoup joué. J'ai toujours mon baton. Le baton de mon voisin, on a joué avec pendant deux ou trois étés et ultimement, il a été brisé car nous l'utilisions avec une force qui n'était plus celle d'un enfant.

Peut-on envisager le fait de faire une collection incomplète? Doit-on compléter une collection?

À part la monnaie, je collectionne les tasses à café; une tasse pour chacun des endroits ou je passe des vacances/voyage.

Est-ce que nos futures collections seront semblables? des accumulations indistinctes d'objets similaires, sans aucuns liens entre eux sinon les souvenirs de la personne qui les a réunis.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: Autour de la collection

Messagepar cent60 » Mar Mai 07, 2013 12:04 pm

Salut Jumpy,

Je ne sais pas ce qui adjoindra de la collection mais il est vrai que la MRC veut se 'rapprocher' de ses clients.

J'ai décliné un rencontre dans le centre-ville de Montréal pour une rencontre avec la MRC, je n'ai pas demandé le but mais surement par rapport aux produits offert ou possiblement offert avec un 100$ de récompense. Je ne sais pas si d'autres personnes ici ont reçu cette invitation ?

La fin de production de la cent semble laisser un trop grand lousse de production à la MRC.

Il y a effectivement trop de produits et pour cette raison le 20$ pour 20$ est intéressant.

a+

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Re: Autour de la collection

Messagepar Nicolas F » Mar Mai 07, 2013 5:16 pm

Réflexion très intéressante.

D'une part, je ne vois pas ce qu'il y a de mal pour la MRC de segmenter ses produits face à sa clientèle. Afin de poursuivre dans vos analogies, au lieu de vendre du boeuf, la MRC vendra du steak haché, de la surlonge, du mignon A, du mignon AAA, et du boeuf sytle Kobai.Tout le monde achète, tout le monde est heureux, et la MRC engrange ses profits.

D'autre part, je suis d'accord avec vous, les collections des pièces de la MRC seront encore plus segmentées.... Mais c'est tellement déjà le cas...

Je crois que la MRC vise les achats impulsifs ainsi que les achats du type produits dérivés (LNH et autre). D'autres sages de ce forum, za75 par exemple, ont su modérer mon impulsivité quant à ce type de produit. Les collectionneurs ayant une budget limité, la MRC se doit de plaire au plus grand nombre, question de conserver (voir augmenter) son nombre de client.

Après quelques années, je vois les pièces de la MRC comme un hobby et rien d'autre.

Seules le pièces innovantes ont un potentiel d'investissement de collection intéressant grâce à la demande mondiale : les premières mondiales demeurent des premières, un peu comme les premiers vinyls des Beatles.

Revenir vers « Pièces de monnaie »