La pièce présentée ici ne m'appartient pas. Elle appartient à "scrapoutchi" et c'est d'un commun accord que je vous la présente.
Je le remercie pour son partage.
Voici pour ce 10¢ 2008
À ce que je vois cette pièce n'a à toute fin pratique pas circulé.
Le cordon sur ce flan ne devait pas être joli à voir, LOL.
J'ai mit en bleu clair les endroits ou c'est plus apparent.
Ne me poser pas de questions sur la ligne au milieu des deux photos car j'ai fait un collage pour vous présentez la pièce au complet, microscope QX5 oblige

C'est un défaut de flan #27 de début ou fin de lame, J'ai rarement vu sur un listel et un peu sur le champ un défaut de laminage de cette longueur et ce, autant sur le côté avers que revers.
En plus il n'y a aucune scorie (saleté) dans ce défaut.
On peut observer facilement que lors du cordonnage il manquait de métal pour faire un cordon parfait.
Sur la pièce en regardant du côté de la tranche sur son contour, cette tranche est complète par bout puis on voit une tranche ou il manque de métal du côté avers et d'autres fois du côté revers.
Les cannelures se promènent de complète à une demi, des fois des cannelures qui ne sont pas moulé au centre, d'autres complète vers un côté seulement.
Voici un échantillon de photos pour mieux comprendre.

Maintenant la partie concernant le glissement du métal vers la virole.

Je me sers des marques que l'on voit sur la photo ici haut.
Remarquez bien ces marques qui sont les marques initiales faites par la rainure concave du listel dans le contour du coin lors du contact avec le flan. On voit de ces marques à trois endroit sur la pièce dont à deux endroits dans la photo ici haut.

À ces endroits il n'y avait pas assez ou pas de métal dans le cordon pour retenir le métal qui était poussé par la pression de la frappe vers la virole.
Ayant un manque de métal, le listel ne pouvait pas être remplit même s'il y avait eu un coup de pression.
Voir l'explication ici comment se comporte le métal lors de la frappe dans la partie du listel.
viewtopic.php?f=23&t=9935

Passons aux marques du placage de cuivre (rouge) que l'on voit des lettres et des perles vers le listel.

Les marques de placage de cuivre entre le listel et les perles sont simplement du au fait que lors de l'impact initial, le métal à entré dans les trous des perles et comme il n'y avait pas la masse de métal du cordon (ou mur si l'on préfère) pour contrôler l'arrivée du glissement de ce métal, celui-ci est ressortie et le placage de nickel à été comme râpé par le bord coupant des perles.
Voici un autre petit détail.
Partout avant et après un défaut dans ce contour on voit le placage de cuivre entre le champ et le côté intérieur du listel autant du côté avers que revers.

Observations diverses

Pour terminer et pour le plaisir des yeux voici une présentation de métallurgie que l'on voit sur le listel de cette pièce.

Et voilà, merci.