Drôle de fini sur des pièces

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
nighthawk

Drôle de fini sur des pièces

Messagepar nighthawk » Dim Mars 10, 2013 2:58 pm

Bonjour!

J'ai acheté récemment un cadre numismatique et les pièces à l'intérieur ont un drôle de fini.J'ai vu sur e-bay des pièces certifiées avec mention "lacquered",donc enduites d'une couche de laque je présume,mais elle ne ressemblaient pas à celles-là.

Il y a une grosse cent côté avers ou on voit l'usure sur la couronne.L'autre du côté revers semble très peu usée mais il faudrait que je voit l'avers pour en avoir le coeur net.

Est-ce que d'après vous ces pièces sont nettoyées/laquées,donc sans valeur ou bien ça serait le lustre d'origine?Compte tenu qu'il me manque au moins 2 dates présente dans ce cadre,est-ce que je perd beaucoup en l'ouvrant ou bien c'est seulement une relique qui vaut rien?

J'avoue que les pièces de gauche(avers) m'intriguent beaucoup... :Rechercher:

Merci pour votre aide!

Image

Image

Image

Image

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Re: Drôle de fini sur des pièces

Messagepar François_le_Français » Dim Mars 10, 2013 3:34 pm

A mon avis, tu ne prends pas de risque en ouvrant le cadre.
C'est un montage d'une origine non officielle.
Les monnaies ont été en plus bien lustrées...
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Myloufa

Messagepar Myloufa » Dim Mars 10, 2013 4:04 pm

En effet c'est non-officiel car le grade des pièces est très moyen, la MRC aurait pris des pièces incirculées.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 10, 2013 6:13 pm

C'est difficile à dire au travers d'une vitre, mais elle semble à première vue "lacquer" selon moi. Normalement, au toucher on s'en rend immédiatement compte, mais dans la présente situation, je dois avouer que c'est un peu plus complexe.

Mais bon, qu'elle soit «lacquer» ou non, n'en reste que c'est quand même agréable à regarder. Sinon, en sachant en quelle année ce montage a été cadré, tu aurais une première idée si ça correspond aux années où la lacque était utilisée comme moyen de conservation. D'autant que c'est étrange des pièces + ou - usées avec un tel lustre.

Je serais bien curieux moi aussi de découvrir avec quoi ma pièce a été "vernie"
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=18972
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 10, 2013 9:44 pm

Ce genre de montage a été vendu dans les années '70 je crois, peut-être les années '80 au plus tard. Ils étaient vendus au gros prix $$, pour des gens naïfs à qui on avait fait croire que c'était un montage de valeur élevée alors que la qualité est médiocre. Des pièces VG ou Fine, soigneusement nettoyées et vernies pour leur donner un aspect neuf, un cadre attrayant et hop! On passe au cash...Combien de personnes se sont fait avoir par ce genre d'arnaque? je crois que tous les dealers de monnaie en ont acheté de ces cadres dans des collections et/ou successions et il ne valent presque rien...

Tu ne risques absolument rien à démanteler ce cadre. Les pièces F nettoyées, même débarrassées de leur laque vont demeurer des pièces nettoyées...Le fait qu'elles aient conservé leur couleur impeccable après plusieurs années est déjà indicateur de la présence d'un vernis. Si tu veux l'enlever, des solvants comme l'acétone devrait pouvoir l'enlever. Mais la pièce va demeurer anormalement lustrée...Et tu peux remplacer les pièces VG par des versions AU ou UNC de pièces courantes de chaque type pour donner l'allure que le montage aurait dû avoir...

nighthawk

Messagepar nighthawk » Lun Mars 11, 2013 1:15 am

Merci pour vos réponses!Je comprends maintenant pourquoi une pièce vg a un lustre aussi éclatant!

J'ai acheté ce cadre à bas prix,et je trouvais ça louche de si belle pièce datant des années 1910.Même une ms-65 n'a pas autant de lustre!

Alors si j'ai bien compris,même si il y a une pièce au-50 dans ce lot,le fait d'avoir été laquée ou nettoyée lui fait perdre presque tout sa valeur,c'est bien ça?

Si je les nettoyent à l'acétone et je les laisse à l'air libre quelques jours,est-ce qu'ils peuvent tenir et finir par ressembler à de vrais monnaies circulées? :Chinois:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 11, 2013 3:58 am

Curiosité comme ça, existe-il un moyen d'enlever la lacque sur une pièce de monnaie proprement ?

Car j'en possède deux qui me désole assez. Une 1 cent américaine 1909S et une autre 1911S avec une bonne couche de lacque qui commence à craquer à certains endroits, sous laquelle elles n'ont pas été nettoyées.
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Mars 11, 2013 4:06 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 11, 2013 4:03 am

nighthawk a écrit :Merci pour vos réponses!Je comprends maintenant pourquoi une pièce vg a un lustre aussi éclatant!

J'ai acheté ce cadre à bas prix,et je trouvais ça louche de si belle pièce datant des années 1910.Même une ms-65 n'a pas autant de lustre!

Alors si j'ai bien compris,même si il y a une pièce au-50 dans ce lot,le fait d'avoir été laquée ou nettoyée lui fait perdre presque tout sa valeur,c'est bien ça?

Si je les nettoyent à l'acétone et je les laisse à l'air libre quelques jours,est-ce qu'ils peuvent tenir et finir par ressembler à de vrais monnaies circulées? :Chinois:

Ça risque de prendre quelques décennies avant que le résultat puisse être satisfaisant :)

J'ai quelques pièces de 1 cent que j'avais nettoyées vers les années 1987-88 lorsque j'ai débuté dans ce domaine, et leur lustre ne parait pas tout à fait naturel encore aujourd'hui, mais tout de même acceptable à mon avis, mais bon, pratiquement 25 ans plus tard.

nighthawk

Messagepar nighthawk » Lun Mars 11, 2013 1:33 pm

Je crois que je devrai être patient :Prier:

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Mars 11, 2013 7:34 pm

On peut refaire une patine sur une pièce de cuivre mais il faut être patient, mais pas nécessaire d'attendre 20 ans. Je crois que cela peut se faire de manière "naturelle" en 1 ou 2 ans: il s'agit de la laisser dehors, à l'air et exposé à la pluie et au soleil pour qu'une patine brune apparaisse en peut-être moins d'un an.

La preuve? Quand vous passez dans le Vieux-Québec, le Vieux-Montréal ou à Ottawa, regardez où il y a des toitures de cuivres en réfection. Quand la tôle de cuivre est fraîchement posée, elle a sa belle couleur rouge, mais quand vous regardez les tôles qui sont posées depuis plus longtemps, on note déjà un assombrissement de la teinte et après quelques mois, la tôle est brune...

La vitesse de brunissement est dépendante du degré de pollution: une atmosphère polluée de ville va ternir le cuivre plus rapidement qu'une atmosphère de campagne plus propre.

Un moyen beaucoup plus rapide: l'attaque par des réactif chimiques par l'oxydation forcée. Ce genre de réactifs est utilisé par les artisans lorsqu'ils fabriquent une statue de bronze afin de lui donner une belle patine brune-noire.

nighthawk

Messagepar nighthawk » Mar Mars 12, 2013 1:26 am

Merci pour ces précisions chemicalpete!

Compte-tenu que je demeure en campagne,ça risque d'être plus long hihi!
Je vais prendre une décision ce week-end,et je vais faire un montage avant/après si je me décide à ouvrir le cadre et tremper les pièces dans l'acétone. =)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 12, 2013 1:39 am

En effet, ça peut être sans doute beaucoup plus rapide, car mes pièces en question avaient été entreposées dans un rouleau de plastique pendant tout ce temps.

Par contre, celles qui ne l'étaient pas ont en quelques années eu une teinte brun/noir/vert particulièrement laide.

En outre, tout dépend de l'environnement dans lequel les pièces sont, et de vos goûts personnels :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »