1859 - Erreur ou usure
- ainsivalavie
- Description :
En voici une de 1859 justement, G/VG selon moi, vendu pour 12.75$ frais de livraison inclus aux enchères :
http://www.ebay.ca/itm/1859-Planchet-Fl ... 918wt_1194
http://www.ebay.ca/itm/1859-Planchet-Fl ... 918wt_1194
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Re: 1859 - Erreur ou usure
ainsivalavie a écrit :Le Chat a écrit :Ainsivalavie: Est ce qu'une pièce dans cette état a plus de valeur ?
J'ai ma petite idée la dessu et je vous reviend plus tard avec un exemple.
Daniel.
Je suis impatient de voir votre exemple
Bonsoir Ainsivalavie.
C'et exemple a d'éja été amené, mais on va la regardé différament.

C'est une 1925 (belle F 12) de la collection de mon père et je suis certain qu'il la ue parce qu'elle était altérée et il a du la payé moins cher.
Donc une 1925 années clés (Charlton $40.00 )

Mais altéré comme ça $40.00 peut etre pas.
Mais regardé les de plus près.

Maintenant que voyez vous

A t a t'elle moin de valeur, plus de valeur

Dot 36 mon ami quand penser vous.
Daniel.
-
- Description :
# 27. Défaut de flan
Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!
- ainsivalavie
- Description :
Oui, je vois, mais n'empêche que certaines erreurs sont plus esthétiques que d'autres 

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
-
- Description :
ainsivalavie a écrit :Oui, je vois, mais n'empêche que certaines erreurs sont plus esthétiques que d'autres
oui belle piece quand meme

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!
ainsivalavie a écrit : L'anecdote concernant la présente pièce de 1859, le vendeur me l'a vendu à bon prix, car selon lui la fissure dans celle-ci lui faisait perdre une grande partie de sa valeur. Alors, je crois que mon achat était plutôt pertinent
Défaut de flan

La question est donc posé: Une anomalie de ce genre* aporte t'elle un plus value a une pièce Clé.

* Anomalie de fabrication . (Pas un back door job) qui altere grandement la beauté de la pièces.
Daniel
Pour une personne qui collectionne de belles pièces de monnaie celle-ci ne représente aucun intérêt car cette pièce n’est pas belle. En effet l’attrait pour l’œil ( eye appeal ) en prend un coup. La personne qui ne collectionne pas les erreurs cherchera une pièce sans faute et de la plus belle apparence possible pour placer dans sa collection. Ce type de collectionneur sera donc tenté d’acquérir cette pièce en bas de sa valeur à cause de l’apparence de celle-ci.
Pour la personne qui collectionne les pièces de monnaie canadienne et qui s’intéresse aux pièces de 1 cent de l’époque Georges V cette personne sait que cette pièce de l’année 1925 est recherchée et possède une bonne pour ne pas dire très bonne valeur peu importe leur grade. (± 30$ en VG-8 jusqu’à plus de 1000$ en MS) Cette personne sera probablement prête à acheter cette pièce à sa valeur au livre selon le grade de la pièce.
En contrepartie pour une personne qui collectionne les erreurs cette pièce est un gros plus. En effet les pièces de 1 cents 1925 sont difficiles à trouver et on voit rarement chez les marchands et occasionnellement dans les encans. Comme cette année est difficile à trouver les pièces avec erreurs le sont encore plus. Prenons ton exemple car il permet en plus de discuter de l’unicité de cette pièce. En effet si cette pièce possédait un entrechoquement par exemple il serait pensable d’en trouver une autre semblable car règle générale les pièces qui possèdent un entrechoquement possèdent des jumelles; un coin entrechoqué frappe plus d’une pièce avant d’être changé ( Ce genre de pièce commande une prime selon l'importance de l'entrechoquement ). Mais cette pièce que tu présentes possède un défaut de flan, assez marqué en plus, ce qui en fait une pièce unique. On peut raisonnablement pensé que seule cette pièce de 1 cent 1925 possède cette erreur ce qui en fait une pièce unique qui sera difficile à remplacer pour un collectionneur d’erreur s’il se défait de cette pièce (vente ou échange etc..). Pour cette raison un collectionneur d’erreur sera prêt à débourser plus que la valeur au livre pour ajouter cette pièce à sa collection.
Comme on peut le voir encore une fois tous les goûts sont dans la nature même les miens!
Pour la personne qui collectionne les pièces de monnaie canadienne et qui s’intéresse aux pièces de 1 cent de l’époque Georges V cette personne sait que cette pièce de l’année 1925 est recherchée et possède une bonne pour ne pas dire très bonne valeur peu importe leur grade. (± 30$ en VG-8 jusqu’à plus de 1000$ en MS) Cette personne sera probablement prête à acheter cette pièce à sa valeur au livre selon le grade de la pièce.
En contrepartie pour une personne qui collectionne les erreurs cette pièce est un gros plus. En effet les pièces de 1 cents 1925 sont difficiles à trouver et on voit rarement chez les marchands et occasionnellement dans les encans. Comme cette année est difficile à trouver les pièces avec erreurs le sont encore plus. Prenons ton exemple car il permet en plus de discuter de l’unicité de cette pièce. En effet si cette pièce possédait un entrechoquement par exemple il serait pensable d’en trouver une autre semblable car règle générale les pièces qui possèdent un entrechoquement possèdent des jumelles; un coin entrechoqué frappe plus d’une pièce avant d’être changé ( Ce genre de pièce commande une prime selon l'importance de l'entrechoquement ). Mais cette pièce que tu présentes possède un défaut de flan, assez marqué en plus, ce qui en fait une pièce unique. On peut raisonnablement pensé que seule cette pièce de 1 cent 1925 possède cette erreur ce qui en fait une pièce unique qui sera difficile à remplacer pour un collectionneur d’erreur s’il se défait de cette pièce (vente ou échange etc..). Pour cette raison un collectionneur d’erreur sera prêt à débourser plus que la valeur au livre pour ajouter cette pièce à sa collection.
Comme on peut le voir encore une fois tous les goûts sont dans la nature même les miens!

- ainsivalavie
- Description :
Dot36 a écrit :Comme on peut le voir encore une fois tous les goûts sont dans la nature même les miens!
Oui, très bonne description d'une situation par rapport à ma question. Tout est donc bel et bien une question d'offre et de demande

Donc, si je comprends bien, il est très peu probable qu'un jour un catalogue sérieux de prix prédéterminés pour les divers types d'erreurs selon leurs années voit le jour. Tout au plus, l'indice de rareté pourrait peut-être quand même apporter un plus à cette situation.
ainsivalavie a écrit :Dot36 a écrit :Comme on peut le voir encore une fois tous les goûts sont dans la nature même les miens!
Oui, très bonne description d'une situation par rapport à ma question. Tout est donc bel et bien une question d'offre et de demande
Donc, si je comprends bien, il est très peu probable qu'un jour un catalogue sérieux de prix prédéterminés pour les divers types d'erreurs selon leurs années voit le jour. Tout au plus, l'indice de rareté pourrait peut-être quand même apporter un plus à cette situation.
Pour ce qui est en rouge dans ton texte: ces catalogues ou références existent : Blais est présentement le plus complet de tous. Charlton bien que timide en ajoute à chaque nouvelle parution et consacre à la fin de son édition depuis quelques années un chapitre sur les variétés pour une dénomitation et une effigie donnée ( cette année par exemple les 1$ en nickel ). En français il y a des membres Numicanada qui ont fait sous la rubrique valeurs des pièces un bel effort ici:
Erreurs et variétés
Valeur de plusieurs types d'erreurs et de variétés
Valeur de d'autres erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Valeur de d'autres erreurs et variétés des pièces de 5 cents
Il reste, bien sur, beaucoup de travail à faire de ce côté mais la colonne vertébrale si on peu s'exprimer ainsi existe et je pense ici au livre "branche et brindille" auquel si on y apposait une liste de valeur ( si possible à partir des photos existantes ) serait un gros plus. Cette référence serait en français et serait accompagnée de photos illustrant l'erreur ou la variété.

Merci Dot 36.
Vos explications sont claires et très instructives
.
j'aprend et J'apprécie beaucoup.
Daniel.
Vos explications sont claires et très instructives

j'aprend et J'apprécie beaucoup.
Daniel.
- ainsivalavie
- Description :
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes (nos) interrogations, qui je dois l'avouer, son plutôt nombreuses dans cette "branche" de la numismatique que sont les erreurs.