En fait, les "nouvelles" méthode de paiement ne sont guères plus sécuritaires que les "vieilles".
L'émission J.E. en a fait une belle démonstration récemment:
http://tva.canoe.ca/emissions/je/reportages/180961.html"
Sans le savoir, vous avez peut-être dans votre porte-monnaie des cartes de débit et de crédit très bavardes, qui demandent seulement qu'on les interroge pour qu'elles racontent tout ce qu'elles savent. [...]
Depuis au moins cinq ans, les institutions financières canadiennes émettent des cartes munies d'antennes d'identification par radiofréquence (RFID) — c'est-à-dire munies de petites puces —, ne requérant pas l'utilisation d'un NIP. [...]
Les cartes disposant de cette technologie émettent vos informations lorsqu'elles effleurent un terminal de solution de paiement sans contact («paypass»).
Le hic, c'est qu'un téléphone intelligent peut facilement lire les radiofréquences et recevoir les mêmes informations que le terminal."
source:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 20507.htmlVous devinerez qu'avec la croissance de ces moyens de paiement, le nombre de fraudes grimpe proportionnellement.
La MRC est aussi à mettre au point son propre portefeuille numérique, et j'ai entendu aujourd'hui que Mastercard a lancé le sien ("MasterPass") lundi, tandis que Visa lancera le sien ("V.me") d'ici l'été.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... llet.shtmlBienvenue dans le futur.
