Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 16, 2013 5:38 pm
Un "clad" est un placage, mais beaucoup plus épais que celui utilisé par la MRC pour notre monnaie de ferraille et qui n'utilise pas la même technologie.
En fait, c'est un feuillard d'un métal (comme le cupronickel) appliqué à chaud par un laminage à haute pression sur une feuille plus mince (de cuivre par exemple) , de façon a obtenir une feuille plus épaisse qui servira ensuite au poinçonnage des flans qui serviront à frapper les pièces correspondantes à cette épaisseur.
Ainsi, les pièces de 10¢, 25¢ et 50¢ US (entre autres) sont faites d'un noyau de cuivre avec un "clad" en nickel (que l'on aperçoit par la tranche).
Les 50¢ en argent ayant un "clad" sont faites d'un noyau en alliage 20,9% argent + 79,1 % Cuivre sur lequel est appliqué sur chaque face un feuillard en alliage argent 80%-cuivre 20%, ce qui donne une composition globale de 40% argent -60% cuivre.
le Half-dollar 1964 est en argent 90%. et est en "silver clad" à partir de 1965 jusqu'en 1970