1 cent 2011 - Défaut de flan #27

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

1 cent 2011 - Défaut de flan #27

Messagepar centurion » Ven Nov 30, 2012 5:23 pm

Bonjour,

Trouvée hier soir en vérifiant des pièces de dernières années...

Comme les #27 ne sont pas légion sur les 1 cents récents, je vous le montre en images (de plus en plus près) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonnes recherches,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: 1 cent 2011 - Défaut de flan #27

Messagepar za75 » Lun Déc 03, 2012 5:31 pm

En effet, si cette pièce est non circulée, c'est un beau # 27 :)

Bravo pour la qualité de tes photos :!: :D

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Déc 06, 2012 1:04 pm

Merci za75!

Cette pièce a été trouvée dans mon puits chanceux (réf. don pour Centraide).

Elle ne provient pas d'un rouleau neuf, mais elle est aussi belle qu'une pièce neuve.

Ce n'est que mon 2e #27 sur des pièces de 1 cent récentes (nouvelle effigie depuis 2003) et j'ai vérifié plusieurs milliers de pièces.

Alors je ne crois pas que les défauts de flan soient très fréquents pour les pièces des dix dernières années.

Bonne chance dans vos :Rechercher: ,

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Lun Jan 14, 2013 9:41 pm

J'aimerais avoir votre opinion sur ce défaut, que je qualifierais aussi de défaut de flan. Ça ressemble au #27. C'est la première fois que je vois ce genre de trait qui fait presque la largeur de la pièce.

Image

Image

Image

centurion

Messagepar centurion » Mar Jan 15, 2013 12:35 pm

Bonjour onyx,

Ça ressemble effectivement à un défaut de flan #27.

Peux-tu voir comme un genre de croûte de métal le long de cette ligne? Si oui, je dirais #27.

Ça ressemble aussi à ce que l'on voit souvent sur les pièces récentes (voir exemples dans Valeurs des pièces pour les années 2000+), comme une ligne gonflée qui parfois traverse toute la pièce. Dans ce cas, on parle alors d'un dommage au coin #23.1.

Vérifie et reviens-nous.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mar Jan 15, 2013 8:18 pm

Salut centurion,

Je ne vois pas de croûte de métal le long de cette ligne.

J'hésitais entre les deux. Défaut de flan ou dommage au coin.

Je vois cette autre marque sous le 11 de 2011 qui est en diagonal. Est-ce que ça modifie les données ?

Image

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Jan 15, 2013 8:40 pm

Allo onyx :D vraiment je vais encore me mettre dans pétrin :mrgreen: voilà, après tellement pièces validé :Rechercher: j'ai remarqué un truc qui rassemble les erreurs de cette même erreur dans les année 90 à 2000.

je vais te donner quelques images que je crois être des erreurs pareil...

Image

Image

Image

Image

Après on peu retrouver ça ...

Image

et ça :arrow:

Image

Je fait des test avec c pièces, au printemps je vais vous revenir avec les résultats :Rechercher: moi je crois que se type d'erreur est un problème de placage mais, je peux me tromper :Prier:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

onyx

Messagepar onyx » Mar Jan 15, 2013 9:01 pm

Salut Sonic,

Effectivement c'est une autre possibilité. Je voyais toujours le défaut de placage en forme de bulle jusqu'à maintenant.

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Jan 15, 2013 9:32 pm

Allo Onyx :D

j'ai trouvé plusieur pièces comme ce lien

viewtopic.php?f=22&t=17384

et le post que castor m'a fait lire de Adrenalyne :Chinois:

Je crois fermement que c une erreur relié, même si rien n'appuis mes dire :mrgreen:

Je remarque que les lignes boursofflé on une tendance a éclater.

Bref, seul le temps pourras me dire si c vrais ou non :D

tous me viens du lien de castor fait par Adrenalyne :arrow: http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 9&start=15
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

onyx

Messagepar onyx » Mar Jan 15, 2013 10:20 pm

Très intéressant Sonic,

Information supplémentaire, cette pièce n'est pas magnétique.

centurion

Messagepar centurion » Mer Jan 16, 2013 12:55 pm

Bon point Sonic.

Pour ma part, je m'intéresse peu à ce genre d'erreurs, que ce soit sous forme de points ou de lignes plus ou moins grandes souvent présentes autant sur le revers que l'avers.

J'ai étudié beaucoup de pièces des années 1990 et 2000 et ce défaut est vraiment très fréquent, ce qui le rend moins intéressant je crois. Je préfère conserver les erreurs que l'on voit moins régulièrement, question de sauver un peu d'espace et de 2x2...

Revenir vers « 1 cent »