1 cent 1905 coin bouchon????

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

1 cent 1905 coin bouchon????

Messagepar LaFouine » Ven Août 24, 2012 3:46 pm

Bonjour à tous!
J'ai en main un 1 cent 1905 qui semble être un coin bouchon mais qui me laisse un peu perplexe. Je vous présente quelque photos et je m'explique:
Le coin bouchon:
Image
Stries sur la tranche:
Image
Frottement (stries)à l'intérieur de la partie concave:
Image
En rouge les stries sur la tranche. En bleu la série de feuille du revers en relief.
Image

Le poid de la pièce est conforme, le diamètre aussi. La où se trouve mon questionnement est sur les stries sur la tranche qui pourraient être à mon avis provoqués par une job de garage. De plus si je regarde la section valeur des erreurs et variétées pour les coins bouchons je ne trouve pas de valeur pour les dénominations avant 1968.
De l'aide svp :Prier: :Prier:
LaFouine :Chinois:

LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

Re: 1 cent 1905 coin bouchon????

Messagepar LaFouine » Dim Août 26, 2012 9:34 pm

Je remets le message en tête de liste dans l'espoir de trouver de l'aide.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Lun Août 27, 2012 8:23 am

Mon avis quoi que je ne suis pas mais vraiment une reference dans ce domaine. J'y vais avec déducxtion et ce que j'en pense.
Je sais qu'a l'époque beaucoup de ces pieces ont servis a plein de chose meme a faire des colliers. Mais elles ont beaucoup servi comme piece de metal pour plein de chose , exemple spacer, washer etc....
Donc je crois que cela doit etre tres difficile de savoir, par contre tes marques de stries sur la tranche me font penser que c'est possiblement ce qui est arrivé. La piece a servi comme piece de métal un jour, donc sans vraiment de mauvaise pensée ou bien avec mauvaise pensée pour la job de garage :)
Je mise sur la piece de métal.

LaFouine

Messagepar LaFouine » Lun Août 27, 2012 8:37 am

Merci priv@t3 :Chinois:
Sans mauvaises pensées :D C'est bien ce que je voyais mais je me gardais une petite réserve due au marques de feuilles du revers qui se retrouve sur l'avers comme un coin entrechoqué.

Image
Ce n'est pas une variété courante donc peu de références.
Encore merci.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 27, 2012 12:22 pm

LaFouine a écrit :Merci priv@t3 :Chinois:
Sans mauvaises pensées :D C'est bien ce que je voyais mais je me gardais une petite réserve due au marques de feuilles du revers qui se retrouve sur l'avers comme un coin entrechoqué.

Image
Ce n'est pas une variété courante donc peu de références.
Encore merci.

Bonjour LaFouine

Pour t'aider à voir si les feuilles sur l'avers sont du à un coin entrechoqué,ce qui n'est pas impossible, je te mets ces deux montages. C'est le même montage mais chacun a un ton de couleur un peu différent.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

LaFouine

Messagepar LaFouine » Lun Août 27, 2012 1:43 pm

Merci Castor!
Au vue de ton montage, il m'apparais qu'effectivement cette pièce est très décevante. Le contour de fleur est vraiment trop haut pour un coin entrechoqué. L'entrechoquement devrait se trouver sous "CANADA" et non au-dessus. Tes interventions sont toujours de très bonne qualité, sans prétention et m'aide beaucoup à avoir un meilleur jugement pour de futures évaluations.
Comme tu le dis si bien dans ta signature:
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Août 27, 2012 2:09 pm

Rebonjour LaFouine

Je voulais simplement que tu t'en rende compte par toi même à l'aide de ce petit montage, c'était mon seul objectif.

Maintenant que tu as trouvé ta réponse, mon objectif est atteint :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 1 cent »