Faire une collection de monnaies de chaque pays.

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Faire une collection de monnaies de chaque pays.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Juil 06, 2012 12:39 am

Il ne faut pas se mettre de limite d'âge pour faire ce qu'on aime faire.
J'ai commencé à m'intéresser a la collection des pièces du monde actuel et ancien il y a moins de 6 mois et j'ai ramasser et classer 339 pièces différentes de 77 pays. J'ai deux soeurs qui voyagent et deux neveux et une nièce qui se promènent un peut partout dans le monde. Je leurs achètent leurs monnaies quand ils reviennent au Québec.
J'attends pour bientôt des pièces de Chine, de l'Indonésie et de l'Australie.

J'ai actuellement quelques pièces à échanger.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Sam Juil 07, 2012 11:17 pm

Hibou-Québec a écrit :Il ne faut pas se mettre de limite d'âge pour faire ce qu'on aime faire.
J'ai commencé à m'intéresser a la collection des pièces du monde actuel et ancien il y a moins de 6 mois et j'ai ramasser et classer 339 pièces différentes de 77 pays. J'ai deux soeurs qui voyagent et deux neveux et une nièce qui se promènent un peut partout dans le monde. Je leurs achètent leurs monnaies quand ils reviennent au Québec.
J'attends pour bientôt des pièces de Chine, de l'Indonésie et de l'Australie.

J'ai actuellement quelques pièces à échanger.

Je suis d'accord avec toi! Je t'ai envoyé un pm - tu m'en donneras des nouvelles ;)
4 25 cennes pour 1 piastre

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Sam Juil 07, 2012 11:22 pm

Kip a écrit :Jasmin, t'as Coca-Cola de Hong-Kong et de Chine? Si non, je peux t'en ramener. Je pars bientôt, mi-juillet au mi-août. Si t'es de Drummondville, je peux te les amener lorsque j'irai voir votre député Choquette, c'est un ami de longue date. Si t'es intéressé, je vais essayer de trouver plusieurs modèles mais peut-être vide, car c'est lourd dans une valise. J'ai aussi les petites dénominations de ces pays. Où est la boutique Versaille? Place Versaille?

Pour Titecenne, ma collection ressemble plus à un bordel présentement qu'à une collection structurée, pas assez de temps pour m'en occuper et je continue d'accumuler mes sous et billets. J'ai aussi un pot d'environ 500 pièces de différents pays mais c'est trop long de classer, car j'essaye de me renseigner sur l'histoire de chaque pièces.

Ne te décourage pas! C'est comme cela que j'ai commencé ma collection il y a plus de 30 ans!... et je viens tout juste de classer mes pièces de façon décente au cours de la dernière année :lol: Le temps est bien précieux lorsqu'il s'agit de collections...

Kip
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.

Messagepar Kip » Dim Juil 08, 2012 7:24 am

Jasmin, j'ai bien reçu ton MP. J'ai été voir La Monnaie de Versailles. Le propriétaire (je pense bien que c'est lui, je n'ai pas eu le temps discuter beaucoup) est très sympathique et ses suggestions et points de vues sont très intéressants. J'y retournerai avec des amis pour leurs montrer le magasin.
Je pense qu'avec l'aide d'Hibou-Québec et d'autres Numicanadiens, ta collection de monnaie de chaque pays va progresser très vite. C'est super d'avoir ce site, je ne savais pas qu'il y avais autant de numismates. Maintenant je sais que je ne suis pas le seul qui a l'air idiot au yeux de certains caissières et caissiers lorsque je regarde les préfixes des billets de banques et la date des sous.
Kip

Kip
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.

Messagepar Kip » Dim Juil 08, 2012 7:33 am

TiteCenne, merci pour ton encouragement. J'en viendrai à bout de mon classement mais à chaque fois que je trouve une bonne méthode, il y a une autre facette de la numismatie que je découvre. J'ai commencé les erreurs et variétés avec Numicanada, alors faut que je recommence à vérifier ma collection. Je aussi commencé le nettoyage d'anciens sous romains hier, très long mais je suis patient.
Kip

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Juil 08, 2012 10:23 am

Kip a écrit :TiteCenne, merci pour ton encouragement.... J'ai aussi commencé le nettoyage d'anciens sous romains hier, très long mais je suis patient.

Il me semble et ce dans différents interventions, qu'il n'est pas conseiller de nettoyer les pièces car cela baisse leurs valeurs numismatique et autre. Mais si tes pièces romaines sont réellement piteuses ou en mauvaises états (comme une accumulations de résidu) cela n'est pas pareille. Je t'incite à faire une petite recherche sur le forum. :Rechercher: :Lecture:

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Dim Juil 08, 2012 11:38 am

Kip a écrit :TiteCenne, merci pour ton encouragement. J'en viendrai à bout de mon classement mais à chaque fois que je trouve une bonne méthode, il y a une autre facette de la numismatie que je découvre. J'ai commencé les erreurs et variétés avec Numicanada, alors faut que je recommence à vérifier ma collection. Je aussi commencé le nettoyage d'anciens sous romains hier, très long mais je suis patient.

Ça m'a fait plaisir, Kip! Pour ma part, je les classe par pays, en ordre de dénominations, puis en ordre de sortie. De plus, pour les américaines et les canadiennes, étant donné que j'en ai beaucoup plus de celles-là, j'ai des sous-catégories. Et je suis comme toi pour les erreurs et variétés - c'est sur ce site que j'ai commencé...

En terminant, comme JCMichaud te le fait remarquer, il est recommandé de NE PAS nettoyer des pièces en règle générale. Et je te recommande comme lui de faire une petite recherche sur le forum...

Comme dirait Shakespeare : have fun! :D

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Juil 08, 2012 1:31 pm

Kip, peux-tu mettre des photos de tes monnaies romaines stp? On te conseillera
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Kip

Messagepar Kip » Dim Juil 08, 2012 6:59 pm

Je sais qu'en général, il ne faut pas nettoyer les pièces mais ce sont des pièces non-nettoyées (uncleaned). Je les ai achetées il y a un mois et j'ai pris mon temps pour me renseigner sur les différentes méthodes de nettoyage. J'utilise la méthode la plus fréquente, et la plus longue, sur plusieurs site c-à-d utiliser un savon à vaisselle (Dawn de préférence) et les tremper dans l'huile d'olive pendant quelques semaines. Répéter l'opération plusieurs fois. Je ne suis qu'à mon premier nettoyage. C'est sûr que si quelqu'un a déjà nettoyé de vieilles pièces romaines, ses conseils seront les bienvenue.
Kip

Kip

Messagepar Kip » Dim Juil 08, 2012 7:02 pm

Oh! François-Le-Français, j'aurais dû prendre des photos avant nettoyage et les différentes étapes de nettoyage jusqu'à la finale. Si j'en achète d'autres, je penserai à prendre des photos. Ça pourrait être utile pour ceux et celles qui veulent s'y lancer.
Kip

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Juil 11, 2012 3:22 pm

Ben je veux bien les voir dans l'état actuel. Je te dirais si c'est 2000 ans de perdu. :Rechercher:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Kip

Messagepar Kip » Mer Juil 11, 2012 7:22 pm

François, voici environ ce à quoi ressemblait mes pièces à l'achat. Ce ne sont pas mes pièces, c'est pris sur internet mais c'est à peu près le même état lorsque je l'ai ai reçus.
Kip

Kip

Messagepar Kip » Mer Juil 11, 2012 7:25 pm

François, je ne vois pas l'image que j'ai insérée. Juste faire une recherche sur uncleaned roman coins et tu verras à peu de différence près l'état de mes pièces.
Kip

Jasmin

Messagepar Jasmin » Mer Juil 11, 2012 8:37 pm

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Jeu Fév 21, 2013 6:42 pm

Kip a écrit :Je aussi commencé le nettoyage d'anciens sous romains...

Est-ce que le nettoyage avance :?: ... faisable ou job de fou :?:

Je commence tranquillement à m'intéresser aux pièces anciennes (Rome Impériale surtout). Je me questionne à savoir si les pièces dites "uncleaned" peuvent valoir la peine ou si c'est de la scrap plus qu'autre chose.

Exemple:
Image

Revenir vers « Pièces de monnaie »