Messagepar SousNoir » Jeu Août 13, 2015 9:49 pm
Il était dû pour tomber le collant et tu te retrouves avec une pièce circulée sans trop de dommages!
Pour revenir au sujet initial de la belle job de garage du 5 cents 1929 chromé. Si cette pièce n'avait pas été chromée, elle serait peut-être d'un grade VF-EF à cause des coins utilisés à partir de 1922. Ces coins étaient faits pour frapper des flancs en argent alors cette pièce a été frappée sur un flan 100% nickel qui est un métal beaucoup plus dur que l'argent. J'ai lu que la MRC avait eu beaucoup de problèmes avec les coins utilisés pour les flans 100% nickel et que la qualité de la frappe était nettement inférieure aux pièces frappées avant 1922. Avec la couche de chrome, c'est difficile d'évaluer ce qu,il y a en dessous.
Il y a quelques années, j'ai eu à expérimenter avec des miroirs pour un usage scientifique où on faisait déposer une pellicule d'aluminium, d'argent ou d'or sur du verre poli. C'était une mince couche de métal de quelques microns d'épaisseur (de l'ordre de quelques millièmes d'un millimètre). Sur du verre, cette pellicule de métal en surface était très fragile au point qu'il fallait porter une masque pour que notre respiration n'altère pas la surface. Il y avait ensuite un traitement qui était fait afin de rendre la surface métallique plus résistante à l'air et à l'humidité.
J'ai vu sur internet des pièces d'un cent 2012 qui avaient été "plaquées" de métal rouge, rose, bleu, brun chocolat, etc. Je me suis demandé si ce n'était pas le même procédé qui avait été utilisé sur ces pièces. Ça ressemblait à de l'aluminium electro-plaqué et il est évident que ce n'était pas une erreur faite à la MRC. Je me demande si ce type d'altération a déjà été vu sur des pièces de monnaies dans le but de les faire passer pour des pièces de meilleur grade. Une mince pellicule d'argent sur une pièce en argent demeure assez facile à faire même si ce ne peut être fait par tout le monde. C'est possible de le faire avec du cuivre, du nickel et avec à peu près n'importe quel métal que l'on retrouve dans les pièces de circulation. Je me demande parfois d'où elles sortent toutes ces pièces d'un cent plus que centenaire et qui sont aussi brillantes qu'un cent 2012 sans avoir été nettoyées.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.