1 cent 1999: dot, éclat de coin genre bug tail ou autre ???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

1 cent 1999: dot, éclat de coin genre bug tail ou autre ???

Messagepar jojo007 » Ven Juin 01, 2012 9:39 am

Bonjour,

Après avoir vérifié plusieurs centaines de pièces de 1cent 1999, j'ai retrouvé 2 pièces dont je suis incapable de classer.

Cette erreur me fait penser au 5 cents 1957 (Bug Tail). Peut-il s'agir d'un dot ou bien autre chose ? On voit cette erreur sur la pointe de la feuille au dessus du K.G

J'ai besoin de votre aide afin de m'éclairer :Rechercher:

Image
Image

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Re: 1 cent 1999: dot, éclat de coin genre bug tail ou autre

Messagepar jojo007 » Sam Juin 02, 2012 9:31 am

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée dans quelle catégorie je pourrais classer cette erreur ?

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont trouvé cette erreur sur leur pièce de 1 cent 1999. J'ai rien trouvé sur le site ici...

Merci de votre aide :D

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Juin 02, 2012 10:47 am

jojo007 a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée dans quelle catégorie je pourrais classer cette erreur ?
Indice: hormis les défauts de placage, ce qui est convexe sur la pièce doit être concave sur le coin.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont trouvé cette erreur sur leur pièce de 1 cent 1999. J'ai rien trouvé sur le site ici...
Pas sûr... Je n'ai rien sous la main, mais il est possible que j'aie déjà mis ça de côté, quelque part... Ça reste à confirmer.

Merci de votre aide :D

jojo007

Messagepar jojo007 » Sam Juin 02, 2012 6:11 pm

Bonjour La loutre;

Je ne saisis pas bien ta réponse sur la catégorie à laquelle je pourrais classer cette erreur; est-ce que tu pourrais expliquer d'avantage.

Merci :D

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Sam Juin 02, 2012 7:50 pm

défaut de placage , je crois

jojo007

Messagepar jojo007 » Lun Juin 04, 2012 7:01 am

J'essaie de comprendre cette erreur, mais peut-on retrouver cette erreur sur 2 pièces exactement au même endroit ?

Selon la définition que j'ai retrouvé ici sur le placage; voici ce qu'on dit:

Placage absent ou déficient (Deficient Plating)

Pièces des années «44-45» et «51-55» avec manques dans le chrome et celles d'aujourdhui avec les manques lors du procédé d'électrodéposition (placage multicouche).

J'essais de me convaincre que c'est un défaut de placage, mais peut-être j'ai mal compris la définition....

Aussi, je me posais la question suivante: est-il possible de retrouver un dot sur la partie en relief d'une pièce ? Jusqu'à présent, j'en ai pas vu...

Je veux juste comprendre....

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Juin 04, 2012 8:38 am

jojo007 a écrit : J'essaie de comprendre cette erreur, mais peut-on retrouver cette erreur sur 2 pièces exactement au même endroit ?

(OUI)

Aussi, je me posais la question suivante: est-il possible de retrouver un dot sur la partie en relief d'une pièce ? Jusqu'à présent, j'en ai pas vu...

Voir #4 éclat de coin

http://www.numicanada.com/livre-pieces-4-3.php

5 cents 1999 - Accumulations sur la tête du castor - #294

5 cents 2001 - Verrue - #324
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jojo007

Messagepar jojo007 » Lun Juin 04, 2012 5:31 pm

Pas toujours facile pour les débutants de classer une pièce. Il faut parfois explorer quelques pistes avant de trouver la bonne.

Merci aux experts de votre collaboration, vous êtes d'une aide précieuse !

''Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit'' Castor

Voilà ce que j'en retiens !

Revenir vers « 1 cent »