25 cents 2007 avec accumulations? Aide svp

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

25 cents 2007 avec accumulations? Aide svp

Messagepar TiteCenne » Dim Avr 08, 2012 6:08 pm

Voici des images de la pièce :

Côté pile, aucune remarque:
Image

Côté face, du I d'Élisabeth au I de Régina:
1ière perspective:
Image

2ième perspective:
Image

3ième perspective:
Image

J'ai cherché dans toutes les erreurs et variétés - mais qu'est-ce que c'est? Accumulations?

C'est une branche ou une brindille?

:Rechercher:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: 25 cents 2007 avec accumulations? Aide svp

Messagepar Hibou-Québec » Dim Avr 08, 2012 11:20 pm

Sont-ce là des points ou des rides?

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 9:13 am

Définitivement pas des rides...

Et je n'appellerais pas ça des points non plus...

Certains me font penser à des toutes petites bulles et pour la majorité, je les décrirais comme étant des limailles qui ont collé là... Mais c'est ma façon de l'exprimer - est-elle juste?...

La photo '1ière perspective' est la plus représentative de ce que l'on voit à l'oeil nu pour ce qui est du côté gauche de la pièce. De toute évidence, on ne voit pas bien sur les photos ce qu'il y a du côté droit mais je peux vous dire que ça ressemble en quantité et en qualité à ce qu'il y a du côté gauche.
4 25 cennes pour 1 piastre

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Lun Avr 09, 2012 11:11 am

Il me semble avoir déjà vu ça ici dans un autre sujet.

Si je me souviens bien, le verdict était défaut de plaquage.

Peut-être une pièce sur laquelle il y avait une substance qui aurait échapper au processus de nettoyage/lavage avant le plaquage ?!? Peu probable mais...!

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 2:20 pm

Merci pour ton point de vue, AndreT!

J'ai lu plusieurs autres sujets dans ce forum (sur les bulles notamment) mais je ne suis tombée sur aucun avec exactement le même aspect...

Je sais que c'est difficile de bien voir de quoi il s'agit quand on n'a pas la pièce directement en mains propres...

Mon avis personnel est que c'est un défaut lors du placage, mais je ne vois pas à quelle catégorie il peut appartenir... au début de cette conversation, j'ai mentionné 'accumulations' parce que je ne vois pas à quel autre défaut cela pourrait être apparenté; bien que cela ne ressemble pas vraiment à la définition de 'accumulations' non plus...

Si je l'apportais au gérant de l'Imaginaire, est-ce qu'il serait capable de me renseigner?...

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Avr 09, 2012 2:39 pm

Bonjour TiteCenne

Si tu as le cœur aussi insensible que moi, gratte avec tes ongles et il devrait t'en rester après.

Défauts de placage, bulles.

Et si je me trompe, tant pis pour toi :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 2:48 pm

castor a écrit :Bonjour TiteCenne

Si tu as le cœur aussi insensible que moi, gratte avec tes ongles et il devrait t'en rester après.

Défauts de placage, bulles.

Et si je me trompe, tant pis pour toi :wink:

:lol:

J'ai bien l'impression que si je faisais ça il y aurait effectivement des 'pelures' qui lèveraient.

Mais je suis TRÈS sensible :mrgreen: :oops: :oops: :P

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 09, 2012 2:54 pm

Je crois que tu peux la classer sans te tromper, avec le nom du défaut que castor a donné.

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 3:04 pm

Merci pour votre aide très appréciée! :Chinois:

Si je ne me trompe pas, ça en fait une 'branche'?

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 09, 2012 11:22 pm

Bien que je sois technicien forestier je ne fais pas encore la différence entre une branche et une brindille. (En ce qui concerne la monnaie)

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Lun Avr 09, 2012 11:31 pm

:lol:

Mais qui détient la 'vérité' ici sur la différence entre une branche et une brindille? :)

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 09, 2012 11:49 pm

Probablement en regardant ce lien tu verras celles qui ont de la valeur.
Si ton genre de défaut n'est pas listé c'est probablement une brindille.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... urs.php#36

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mar Avr 10, 2012 6:00 pm

Hibou-Québec a écrit :Probablement en regardant ce lien tu verras celles qui ont de la valeur.
Si ton genre de défaut n'est pas listé c'est probablement une brindille.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... urs.php#36

Merci pour ce lien, Hibou-Québec! :Chinois:

Le mien n'est pas là mais... j'aime ton emploi du mot 'probablement' :wink: Après tout, il ne s'agit pas de quelques bulles, sur cette pièce, mais d'un vrai bain-mousse! :lol:

Quelqu'un d'autre a une opinion là-dessus (brindille ou branche) :?:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Avr 10, 2012 8:16 pm

Salut,

De mon point de vue le défaut de placage de ce genre sur les pièces récentes entre dans la catégorie des brindilles car on en trouve fréquemment et sur toutes les dénominations du 5 cents au 25 cents. :(

J'en garde quelques exemplaires mais plusieurs retournent dans mes poches.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mar Avr 10, 2012 10:29 pm

Merci de cette information, Bidou! :Chinois:

Par curiosité, stp peux-tu me dire si le défaut de placage sur les exemplaires que tu as gardés sont de même superficie que la mienne, plus ou moins?

Revenir vers « 25 cents »