1 cent 1952: Double frappe revers/avers ou défaut de flanc?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

1 cent 1952: Double frappe revers/avers ou défaut de flanc?

Messagepar jojo007 » Ven Avr 06, 2012 9:25 pm

Bonjour, j'ai trouvé cette pièce et je la trouve un peu spéciale. On y voit comme une empreinte du revers d'une autre pièces sur le visage de George VI. On y voit bien la branche et les épines. De plus, on sent très bien le relief

Que pensez-vous de cette pièces: double frappe revers sur avers, défaut de flanc, ou autre chose ?

Image
Image
Image

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Re: 1 cent 1952: Double frappe revers/avers ou défaut de flanc?

Messagepar Sapèque » Ven Avr 06, 2012 10:26 pm

Très curieux. On y voit très bien les deux pétioles à l'extrémité du rameau. On distingue nettement le petit bourgeon entre le pétiole et le rameau, celui qui est à droite quand on regarde une pièce selon l'angle normal. Le second bourgeon, le plus gros, est évident et saute aux yeux.

Cette portion de revers est à l'envers sur l'avers, à 180 degrés.

Jojo007, peux-tu ajouter une photo de l'avers placée de sorte qu'on voie bien le bout de branche dans le bon sens? Ce sera plus facile de saisir ces détails.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Messagepar Sapèque » Ven Avr 06, 2012 10:30 pm

Autre chose. Avec la dernière photo bien agrandie, on constate de qui le prince Charles a hérité de ses oreilles légendaires. :lol: :lol: :lol:

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Sam Avr 07, 2012 4:41 am

bon matin Sapeque

pour commencer si ont regarde bien la piece on peut voir au centre qu`y a un trou et qu`il manque une partie de ce qui est COLLER sur ta piece car ont peut tres bien distinguer la forme circulaire de ce qui était l`a a cause du noircissement et que la tete de georges a bien été frappé avant que cette chose(drole de couleure) arrive sur ta piece.donc je ne croit pas a une double frappe ni au défaut de flan,donc pour moi cest une "matiere inconnue" qui est arriver l`a apres la frappe.

andre :chasseur:

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Avr 07, 2012 9:47 am

Probablement quelqu'un qui a collé 2 pièces ensemble.
Lorsqu'une autre personne a décollé les pièces, le "spot" de colle a conservé l'empreinte de l'autre pièce.

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Sam Avr 07, 2012 9:12 pm

La Loutre; BRAVO !! Tu as visée dans le mile; tu as l'oeil :Rechercher: Effectivement, j'ai gratté la pièce avec mon ongle et le morceau de colle est parti. Merci, je peux maintenant classer ma pièce avec les 1 cent 1952.

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Avr 08, 2012 8:38 am

Énigme résolue! :Rechercher: :wink:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Avr 08, 2012 2:19 pm

Bravo!!! :P

Sapèque
Légende

Messagepar Sapèque » Lun Avr 09, 2012 12:36 pm

Dans le mille! Bravo!

Revenir vers « 1 cent »