le penny us en disparition ? et le temps comme monnaie

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

le penny us en disparition ? et le temps comme monnaie

Messagepar milena » Mer Fév 15, 2012 2:56 pm

le penny us en disparition ? et le temps comme monnaie d'échange
:D :!:
malheureusement en anglais...

http://money.cnn.com/2012/02/15/news/ec ... m?iid=Lead

NB il y a aussi un petit video sur les dollars communautaires - le "temps" comme monnaie et comme valeur

La loutre

Re: le penny us en disparition ? et le temps comme monnaie

Messagepar La loutre » Mer Fév 15, 2012 9:54 pm

Merci pour le lien milena!

Lorsqu'on compare la situation du Canada et des États-Unis, on réalise que le Canada a été beaucoup plus proactif que les É-U:

-Ici le 1$ métallique remplace depuis 1987 le billet de 1$, qui lui a été retiré de la circulation; aux É-U, on mentionne que les voûtes sont encore pleines de 1$ présidentiels (métalliques), car les États-Uniens s'accrochent à leur billet de 1$, qui lui est toujours en circulation.

-Ici la MRC a développé un procédé de placage électromagnétique novateur qui fait en sorte que non seulement la monnaie de circulation est remplacée par des pièces produites à plus faible coût avec la mise en place d'un programme de récupération des métaux, mais en plus ce procédé permet à la MRC de décrocher des contrats internationaux pour produire des flancs et/ou pièces pour d'autres pays; pendant ce temps, les É-U constatent que leurs pièces de 1¢ et 5¢ coûtent le double de leur valeur faciale à produire.

J'ai beaucoup aimé la devise sur les billets communautaires: "In each other we trust." :)

Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Messagepar Charly » Sam Mars 03, 2012 12:05 pm

Bonjour milena. C'est pas toi qui cherchais des petits livrets uni-safe pour pièces de monnaie.

J'en ai 3, 1= cents,1=10 cents et un pour 25 cents . Ils sont neufs. Si tu les veux je te les donnes.

André
Charly

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Mars 28, 2014 10:27 pm

Un autre article, cette fois du Washington Post, sur les coûts engendrés aux É-U par les 1¢ et 5¢, qu'on connaît aussi sous les surnoms de penny et de nickel.
http://www.washingtonpost.com/blogs/won ... last-year/

L'article affirme que les États-Uniens ont perdu 105 millions de $ du simple fait que les frais de production du 1¢ et du 5¢ sont supérieurs à leur valeur faciale, et ce pour une 8e année d'affilée.

Le 1¢ coûterait 1,8¢ à produire, tandis que le 5¢ coûterait 9,4¢.
En comparaison, un 10¢ coûte 4,6¢ à produire, et un 25¢ coûte 10,5¢.

Le graphique suivant montre les profits qui fondent année après année, et les déficits qui commencent en 2006.

Image

À l'heure où on cherche à faire des économies partout, les É-U devront se rendre à l'évidence et soit changer la composition de leurs pièces (on évoque le flan d'acier comme à la MRC), ou encore abandonner ces 2 dénominations, ou un mélange des 2 (retirer le 1¢ et modifier le 5¢ pour le produire à un coût inférieur à sa valeur faciale).

Le choix actuel des États-Unis n'en est certes pas basé sur le bon sens, car les chiffres sont là, mais repose davantage sur le lien affectif qui lie les citoyens et leurs pennies & nickels.

Revenir vers « États-Unis »