1$ 1988

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
evilperch
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...

1$ 1988

Messagepar evilperch » Dim Jan 29, 2012 1:32 am

votre avis... mutilé ou erreur??

Image

Image

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 1$ 1988

Messagepar Bidou » Dim Jan 29, 2012 8:56 am

Certainement mutilée. Je ne vois pas d'explications pouvant venir de la MRC.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

evilperch
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...

Messagepar evilperch » Dim Jan 29, 2012 10:01 am

mais pourtant si tu regarde la pièce du haut les point semble en continue...

canard

Messagepar canard » Dim Jan 29, 2012 10:30 am

Je connais pas la réponse mais si cette pièce à été mutilé , l'artisan a fait un beau travail surtout pour la photo du haut, moi je la garderais.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Jan 29, 2012 12:02 pm

Remarque que je peux me tromper aussi car c'est la première fois que je vois une altération semblable :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Jan 30, 2012 9:30 am

J'ajoute une information concernant la partie écrasée. On voit donc un rebord et des gros points et aussi un bout de dessin... Eh bien c'est l'empreint d'une médaille que l'on fabrique dans des machines dans des zones à touristes.
On met une pièce de monnaie qui sera écrasée pour devenir une médaille souvenir. Cela coûte 1 ou 2 $/€ et ça dépend du type d'appareil.
Voir ce site :
http://www.pennycollector.com/index.html

Voila ce que ça donne :
Image

Donc on peut dire que le processus à été interrompu sur le huard.

La question est maintenant de savoir quel était le motif.
Voici pour les machines au Canada :
http://www.pennycollector.com/Locations.aspx?area=22
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

evilperch

Messagepar evilperch » Lun Jan 30, 2012 10:57 am

je ne suis pas certain car si j'ai bien compris le fonctionnement le sous est aplatie pour enlevé le dessin original et ensuite l'impression du souvenir est apiquer et il y aurait le coté avers qui serait poinçonné non??

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Lun Jan 30, 2012 11:06 am

Tu insères une pièce dans une machine. Cette monnaie est écrasée entre deux rouleaux (pression de plusieurs tonnes) qui portent (ou au moins un) l'empreinte en négatif de ce qui doit apparaitre sur la médaille. C'est un peut comme pour faire une monnaie, mais la ça passe entre des rouleaux comme des billets. La monnaie est alors "imprimée" et devient une médaille.
Un rouleau gravé :
Image

Une machine (à gauche):
Image

Image

evilperch

Messagepar evilperch » Mer Fév 01, 2012 7:15 pm

ok donc de l'autre coté je devrait voir le "négatif" de l'impression mais il n'y a rien et pkoi juste un bout et non pas toute la pièce.??

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Fév 01, 2012 8:21 pm

La pièce était probablement trop grosse pour la presse et seulement une petite partie est entrée. Il n'y a rien à la mint qui donne de grosses perles sur le côté comme ça.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Jeu Fév 02, 2012 4:20 am

En général les médailles de ce type sont unifaces. Il n'y a qu'une face de marquée.
Il existe des machines qui transforment les 1 $. Là on voit bien que la monnaie n'est pas trop grosse. Je suppose que la transformation a été interrompue, soit volontairement (s'amuser à remettre la monnaie en partie déformée en circulation pour que les numismates se creusent la tête), soit parce que la machine s'est mise en panne (out of order (une de plus)).

Revenir vers « 1 dollar »