5$ 1935 de La Banque Provinciale du Canada

Discussions sur les billets de banque.
Mike777
Description : Il y 27 ans, j'ai hérité d'objets que j'aie laissé dormir jusqu'à aujourd'hui.Mes collections comportent des pièces de monnaie, des billets papier, des jetons, médailles, coupons, argent de pays étrangers, timbres et une collection de vieux Billets de Promesse datant des années 1800 et aujourd'hui j'ai décidé de vendre le tout et de faire des heureux.

5$ 1935 de La Banque Provinciale du Canada

Messagepar Mike777 » Ven Jan 20, 2012 2:46 pm

Pour les connaisseurs , quel est environ la valeur de ce billet de 5$ 1935 de la Banque Provincial du Canada ?

Image

Image

Merci !

tonio
Description : ***En pause***

Re: 5$ 1935 de La Banque Provinciale du Canada

Messagepar tonio » Jeu Jan 26, 2012 3:17 pm

Il ne semble pas y avoir beaucoup de connaisseurs, moi même je n'avais jamais vu ce genre de billet auparavant... :oops:

Basé uniquement sur des recherches internet, je dirais autour de 300$.

powerman

Messagepar powerman » Jeu Jan 26, 2012 5:16 pm

Pour votre information :

La Banque provinciale du Canada était une banque canadienne basée à Montréal (Québec).

Appelé à la direction de la Banque Jacques-Cartier en 1899, au moment où cet établissement connaît de sérieuses difficultés, Guillaume-Narcisse Ducharme réussit à convaincre les épargnants de laisser leurs économies dans cette banque, qu'il relance sous le nom de Banque provinciale du Canada en 1900.

En plus de son siège social, situé sur la Place d'Armes, la Banque provinciale du Canada ouvre des succursales à Montréal, Québec et Plessisville dès 1901. Le premier président de la Banque est Guillaume-Narcisse Ducharme qui est également maire de Sainte-Cunégonde (maintenant intégré à Montréal). On retrouve d'ailleurs une forte majorité de francophones au sein du Bureau de direction de cette banque dont un des objectifs est de mettre du capital à la disposition des commerçants canadiens-français.

En 1915, la Banque Provinciale, installée à la Place d’Armes, sur le site de l’actuel édifice Aldred, mérite bien son nom puisqu’elle était la seule banque à avoir des assises solides partout au Québec. Sa rentabilité exceptionnelle s'expliquait probablement en partie par sa popularité auprès des membres des petite et moyenne bourgeoisies québécoises francophones. En 1919 et en 1920, la Banque Provinciale est de loin la banque la plus rentable au Canada. Sa petite taille lui permet, et exige peut-être, une stratégie agressive.

La percée de la Banque est liée au dynamisme d'affaires de l'ancien maire de Montréal, le président Hormidas Laporte.

La Banque provinciale du Canada résistera à des tentatives de fusion et elle poursuivra le financement des activités de la moyenne bourgeoisie québécoise. À partir des années 1930, elle occupera l’ancien siège social de la Banque royale, rue Saint-Jacques, car l’immeuble qu’elle occupe en 1915 sera démoli pour faire place à la Tour des Prévoyants. En 1979, la Banque Provinciale (alors sous la présidence de Michel Bélanger) fusionnera avec la Banque Canadienne Nationale afin de former la Banque nationale du Canada.

Présidents de la Banque provinciale du Canada

1900-1907 : Guillaume-Narcisse Ducharme
1907-1934 : Hormidas Laporte
1934-1936 : Tancrède Bienvenu
1936-1957 : Charles-Arthur Roy
1957-1967 : J.-Ubald Boyer
1967-1976 : Léo Lavoie
1976-1979 : Michel F. Bélanger
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Jan 26, 2012 6:19 pm

merci beaucoup pour ce petit brin d'histoire c'est très intéressant!!!!

tonio

Messagepar tonio » Jeu Jan 26, 2012 6:44 pm

Est-ce que ces billets étais en circulation et utilisés pour les achats régulier au même titre que les billets de la Banque du Canada?...et distribué dans l'ensemble du Canada ou seulement au Québec?

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Jan 26, 2012 9:50 pm

les billet de banque a charte était effectivement en circulation ...
les banque a l'époque pouvais produire leur propre billet et sa leur fesait en même temps une petite publicité c'est comme si aujourd hui la banque nationale , la caisse desjardin et les autres produisaient chacun leur propre billets

par contre si tu allait faire un achat a toronto ou au état-unis avec un billet d'une banque a charte, dépendament de la réputation de cette banque tu n'obtenais que la moitier de la valeur de ton billet :wink: en effet il y as eu plusieurs billet produit a l'effigie de banque qui en réalité n'ont jamais existé donc ce type de billet posait problème avec la mondialisation

tonio

Messagepar tonio » Ven Jan 27, 2012 6:11 am

Merci... :Chinois:

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Ven Jan 27, 2012 9:39 am

Drole que la signature du président sur le billet ne correspond pas avec les date que Powerman donne :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

tonio

Messagepar tonio » Ven Jan 27, 2012 12:09 pm

Très bonne observation syleb... :Rechercher:

D'après mes recherches, Tancrède Bienvenu serait mort en 1931 (1865-1931)...alors, qui étais le président signataire des billets de la Banque Provinciale du Canada en 1935...je n'ai pas réussi à trouver cette information.

:?:

tonio

Messagepar tonio » Sam Jan 28, 2012 6:21 pm

J'ai trouvé... :Lecture: ... :Rechercher:

La signature est: S.J.B Rolland / Roy

Stanislas-Jean-Batiste Rolland (1851-1935), co-fondateur de la Banque Jacques-Cartier.

Source: http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/CharlesArthurRoy.htm

Trancrède Bienvenu n'a jamais été président de la Banque Proviciale du Canada, il en étais le co-fondateur et gérant général.

:Étudiant:

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Dim Jan 29, 2012 7:21 am

Faudrais peut-être informer wikipedia de l'errreur qu'il font sur les présidents de la banque :Lecture:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Revenir vers « Billets de banque »