Pas plus tard qu'hier, un bon ami me définissait comme un libre penseur dont les propos sont parfois "un peu" dérangeants : somme toute, ça me décrit assez bien.
Dans cette ligne de pensée, mais sans prétention, j'aimerais ce matin partager avec vous une petite réflexion.
La plupart d'entre vous se souviennent sans doute de la phrase suivante de l'ex-président Kennedy : " Ne vous demandez pas ce que ce pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour ce pays. "
Permettez-moi de reprendre cette forme d'énoncé en l'appliquant à notre situation : " Ne nous demandons pas ce que numicanada peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour numicanada. "
Même si, de prime abord, cette " adaptation " peut vous sembler exagérée, je vous invite à suivre mon raisonnement, en partageant avec moi une tranche de mon expérience.
Il y a moins de deux ans, en tant que collectionneur, je tournais en rond avec mes petites habitudes personnelles : achats de pièces, soit dans les salons, sur ebay, lors d'encans ou encore en donnant suite à des listes reçues par la poste. D'autre part, à l'intérieur d'une association de collectionneurs, un peu fermée sur elle-même comme le sont toutes les asssociations du même genre au Québec, j'apportais ma modeste contribution. Ces gestes quasi routiniers se répétaient au fil des ans, sans que trop rien de bien nouveau ne vienne briser ce tic-tac répétitif.
Qu'est-ce qui a changé avec Numicanada et quel bilan puis-je en faire

C'est simple, tout a changé

1-- Numicanada, notamment par ses forums, m'a permis de sortir de ma "bulle de confort relatif" et de communiquer et partager ( échanger )avec des membres de partout au Québec.
2-- Numicanada m'a permis d'établir des liens étroits et parfois d'amitié avec plusieurs membres.
3-- Numicanada m'a permis de vulgariser de différentes façons : interventions, listes, etc. , une partie de l'expérience acquise au fil des ans et de mettre ces connaissances à la disposition de d'autres collectionneurs, notamment de ceux et celles qui débutent leur collection.
4-- Numicanada m'a permis de voir que des collectionneurs, habituellement réputés pour travailler dans l'ombre, ont pu se réunir avec un plaisir bien réel, à Drummondville ( une première au québec

Somme toute, Numicanada m'a permis d'atteidre plusieurs objectifs dont la réalisation me semblaient impossible jusqu'ici.
Je persiste à croire que si chacun des membres continue à apporter sa contribution personnelle à numicanada, en partageant ses connaissances et en acheminant ses suggestions, il en sera le premier à en bénificier et cette contribution fera en sorte que la numismatique, au Québec, reprendra une nouvelle vitalité.
Au plaisir