forget13911 a écrit :C'est sur qu'il y en a surement qui participent moins pour toute sortes de raisons mais on ne peut se fier uniquement au nombre de fois qu'ils ecrivent.
Absolument d'accord. Et effectivement, sans ironie aucune, si on n'a rien à dire, il est très sage de ne rien dire.
Par contre, si on a un intérêt quelconque en numismatique, et précisément pour ce site, je me dis qu'un moment donné c'est bien de donner signe de vie.
Je remarque cependant que la participation monte en flèche lors de l'annonce d'un concours, mais que si quelqu'un demande des opinions sur une pièce ou une situation, la gente numicanadienne semble moins pressée de répondre. Je sais que c'est plus facile d'écrire "inscrit" que de prendre le temps d'écrire son opinion, ne serait-ce qu'en 1 ou 2 phrases.
Personnellement, forget13911, je ne peux me fier que sur ce que je lis de chacun/chacune pour voir l'implication de chacun. Et oui il y en a qui n'écrivent pas souvent, mais dont les interventions sont fort pertinentes, et je trouve ça très correct comme ça.
Natric, concernant la perspective "marketing", je comprends que la démarche fonctionne. Mais en même temps, et tu as mis le doigt dessus, "la fidèle clientèle n'est pas contente lorsqu'un nouveau client gagne un prix car elle se sent lésée".
Je nuancerais juste un peu, car en fait je serai bien content qu'un nouveau gagne le lot à tirer, mais pourvu que je sache qu'il a un intérêt quelconque en numismatique et que ce n'est pas pour remettre sur ebay dans 1 mois... Et si un participant n'écrit jamais, et bien on ne sait rien de lui/elle.
L'idée de l'inscription pas la poste engendrerait des coûts inutiles; pas sûr...
L'idée des 2 prix me rappelle une discussion que nous avons eu sur une possible "section VIP". Ce genre d'idée n'a pas obtenu beaucoup d'appuis, et Lightw4re n'est pas non plus friand de cette idée de "diviser" les participants en différentes "classes".
Personnellement, je n'étais pas nécessairement contre une telle initiative, mais aujourd'hui je dois avouer que ça m'apparait un peu futile, en ce sens qu'on n'est pas obligé de tout mettre sur le site non plus.
Ainsi, il y a aussi des informations qui circulent et des discussions actives en coulisse, hors du site, justement entre les participants qui viennent souvent, ou qui se sont rencontrés lors des derniers salons, qui ont conclu des échanges, etc.
Enfin, j'aime bien l'idée de poser une question qui forcerait à fouiller un peu...