Je comprends bien ton point de vue, symetric, et je suis persuadé que "un coup qu'on y plonge c'est... tres tres interessant."
Je comprends que la rareté parfois extrême de ces billets fasse exploser les prix (bien que je crois que c'est davantage le temps et le travail investis par les chercheurs de briques qui se répercutent sur les prix), mais je persiste à croire que les billets de remplacements ne sont plus accessibles qu'aux collectionneurs vraiment sérieux.
Je vérifie moi aussi quelques billets avec ces listes de "insert range", mais je me méfie de la folie autour de certains billets. Exemple, ton billet jusqu'ici trouvé à 6 exemplaires. Je l'achète (je répète, ceci est une fiction

) pour 1000$. Dans le mois prochain, on en découvre soudainement une centaine, puis quelques milliers dans l'année qui suit... Ces billets sont encore récents, et je dis que c'est tout un risque à prendre que d'investir 100 fois la valeur faciale d'un billet (1000$ pour un 10$ par exemple) qui a 2ans, 3 ans...
De plus, si je ne m'abuse, au moins une liste où des inserts avaient été confirmés a pourtant été quelque peu modifiée par la suite. Cas rare, mais qui incite tout de même à la méfiance. Ceci dit, je suis d'accord avec toi que si Charlton emboîte le pas, c'est que ça grouille du côté des inserts. Je ne peux que m'en réjouir!
Peut-être est-ce mon côté ludique, mais je préfère encore un billet identifiable au 1er coup d'oeil (X, radars, solides, échelles...) à un billet qui doit être contrevérifié à partir d'une liste.
Et oui, je suis d'accord que parfois, ce hobby coûte cher. Mais bon, quand on y pense, y a-t-il valeur plus sûre que de collectionner de l'argent? En plus, certains investissements numismatiques vous rapportent plus qu'un placement dans n'importe quelle banque ou ceci-n'est-pas-une-banque!
Au plaisir, j'aime bien ces discussions!
