Bonjour AL
Tu m'excuseras pour le retard à te répondre
Ayant vu cette pièce à Drummondville je t'avais dit alors que je ne croyais pas que ce soit un défaut provenant de la fabrication de celle-ci.
Cette pièce a des ondulations qui ont été un peu écrasé.
Cette fissure provient d'une source de chaleur qui a apporté le métal argent près de son état liquide soit 961.78 C°, ce qui est démontré par les ondulations.
On voit les lignes d'ondulations produit par le gonflement du métal qui s'est dilaté à la chaleur. Lors de la frappe le métal est fortement compressé.
De Wikipédia:
Cette solidification appelée rochage par absorption de l’oxygène fait gonfler le métal.
On voit dans quelle direction le retrait du métal s'est fait (photos avec flèches) de par les motifs après que la fissure se soit produit et que le métal en refroidissant à retraité. Tous les métaux ont ce phénomène de retrait lorsqu'il parte de proche de l'état liquide ou liquide à l'état froid.
Cette pièce me semble aussi un peu ovale d'après la photo
On voit aussi que ce flan n'avait pas de défaut avant la frappe. Ceci se vérifie bien en regardant le pied du "T" (rond sur photo), qui s'est déplacé de l'autre côté de la fissure avec le phénomène du retrait du métal en refroidissant.
Alors à classer dans .... dans .... ton choix