1 Cent 1859 Étrange

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1 Cent 1859 Étrange

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 01, 2013 12:10 pm

Bonjour,

Ce matin je viens de tomber sur une découverte qui me laisse sceptique. Soit un 1 cent 1859 avec des particularités différentes de la normale, soit : Une épaisseur de 1.07mm (-0,15mm avec la norme), et un poids de 4.45g (-0.09g avec la norme), voici sa photo :
Image

Quelqu'un à déjà vu quelque chose de similaire ? Ah, et en passant, la pièce me semble, à mon humble avis, authentique...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa

Re: 1 Cent 1859 Étrange

Messagepar Myloufa » Ven Fév 01, 2013 12:12 pm

Peut-être une pièce contrefaite en Chine

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 01, 2013 12:15 pm

La teinte semble tirée un peu plus sur le jaune qu'une pièce normale. Je ne sais pas quoi en penser, car c'est plutôt apparent à l'oeil lorsque je la compare à mes autres pièces de cette même année.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Le Chat

Messagepar Le Chat » Ven Fév 01, 2013 7:08 pm

Myloufa a écrit :Peut-être une pièce contrefaite en Chine

A première vu. peu probable :shock:

ainsivalavie a écrit:

La teinte semble tirée un peu plus sur le jaune qu'une pièce normale.

Brass :?: :?:

Un truck pour différencié le sous brass (laiton) du sous-cuivre, égratigné légèrement le flan avec un bout de verre cassé ou un sabblé fin.

Faire le test avec une autre pièce et voir s'il y a une différence.

Important le flan ou coté, de façon à ne pas altéré l`avers ou le revers.

Donne nous des nouvelles

Daniel

PS. ainsivalavie, Jai lu dans votre profil la phrase suivante : En plus d'être un passionné d'histoire.

Voici de quoi vous distraire. :D

viewtopic.php?t=9651

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 02, 2013 11:04 am

Je n'ose pas trop tenter cette expérience, mais sinon, est-ce efficace votre technique avec une égratignure déjà présente et qui semble récente? Car, encore une fois, une légère teinte jaunâtre est présente dans celle-ci.

Sinon, quelqu'un aurait les caractéristiques (Poids et Dimensions) de ce type de pièces en brass? Hier, j'ai effectué le test en numérisant cette pièce avec une autre de la même année, et ensuite les superposant à opacité réduite pour observer les différences. À part quelques exceptions mineures, la pièce me semble bel et bien authentique.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 02, 2013 11:06 am

Ah, et très intéressant comme présentation historique, possédant moi-même plusieurs billets de ce coin du monde, j'ai bien apprécié.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 03, 2013 3:13 pm

L'idée de passer un papier sablé sur la tranche de la pièce et ensuite de la passée sous une lumière blanche, exemple, un néon est une bonne façon de vérifer si une pièce est en bronze ou en laiton.
j'ai moi même fait l'expérience lors d'un achat sur ebay d'une pièce d'un demi penny du Nouveau-Brunswick de 1856 que je me doutait de laiton et l'expérience s'est avéré positive, bref j'ai acquis une pièce rare pour le prix d'une pièce relativement commune et ce en grade F-VF.

Photo à venir prochainement.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 03, 2013 3:22 pm

En fait quand j'ai eu la pièce en main J'ai passé un sablé sur la tranche d'une pièce de même année que je avais en bronze et j'ai comparé les deux sous une lumière blanche et c'est là que j'ai pu comparer les deux couleurs différentes qu'elles reflétaient, celle en bronze avait dans sa couleur une légère teinte de rosé tandis que celle en laiton avait une teinte jaunâtre.

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 03, 2013 3:28 pm

Si la pièce de 1859 que tu possède est en laiton, tu as entre les mains un petit trésor. Celà vaut vraiment la peine de tenter le coup.

À toi de décider...

Le Chat

Messagepar Le Chat » Dim Fév 03, 2013 3:41 pm

Salut johnpitch 1 bon retour par minou :lol:

ainsivalavie voici 2 photo qui explique les écrit de Johnpitch.

Image

Image

Cette façon de procédé n' altère pas la valeur de la pièce.

Daniel

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 03, 2013 3:55 pm

"Bon retour par "minou"... Elle est bonne Le Chat et merci.

lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Messagepar lebcents » Dim Fév 03, 2013 4:42 pm

moi je crois avoir un 1859 date étroit le tiend est quoi?
Image
Image
Ma pièce est très mince moi aussi ...anormalment plus mince!
:?:

lebcents
Dernière édition par lebcents le Dim Fév 03, 2013 6:01 pm, édité 1 fois.

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Fév 03, 2013 5:45 pm

voici une 1859 mois épaisse qu'une autre pourquoi?
Image
Image

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 03, 2013 9:08 pm

Peut-être un défaut de flan, je me souviens avoir déjà poster deux pièces de 1 cent qui avaient ce défaut et même trois fois plus mince que normale. Une de georges V de 1920 et l'autre de Georges VI 1943.
Il faudrait a mon avis retourner dans les année 2008 ou 2009 pour retrouver ces post. Le poids original de celle de george V normalement est de 3.24 g et celle de george VI est de 3.24 g aussi et celles que j'avais poster pesaient respectivement 1.8 et 1.3 g. Alors j'en ai conclu a un défaut de flan ou frappe sur un flan destiné à une devise étrangère. Mais ça fait vraiment bizare de voir des pièces de 1 cent aussi mince.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 03, 2013 11:03 pm

Merci pour les précisions. Mais je me posais la question, est-ce qu'altérer la tranche de la pièce n'en diminuera pas sa valeur ?
Sinon, si c'est la seule option possible pour déterminer les matériaux de composition, je vais tenter ma chance.

Concernant un défaut de flan, je suis septique, parce qu'après un calcul basique, je me rends compte que la densité masse/volume semble différente pour ma pièce VS une pièce classique de la même année. Mais bon, qui sait...

Revenir vers « 1 cent »