La monnaie c’est aussi l’histoire.

Discussions sur les billets de banque.
Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Sam Oct 09, 2010 1:00 pm

La monnaie c’est aussi l’histoire.

Ici nous apprendrons une partie de l’histoire d’un pays et ce pays c’est Cuba.

Cet automne l’or d’une trop courte visite a des amies ( La Loutre) et sa conjointe, J’étais très heureux de leur présenter ma collection de billets cubains. Une collection de 35 billets in circulés des années 1960 à 1990 acguérie dans 9 pays différents grâce à eBay.

J’étais content de lui présenté et triste à la fois, parce qu’une collection une fois assemblée et bien on la range……. on attend……. elle ne vit plus.
C'est alors que la Loutre m’a suggéré de la faire vivre en la présentant sur Numicanada.

C’est ce que je ferai pour les prochaines semaines je vais vous présenter les différents billets de 1961 pour les coupures suivantes : 1, 5, 10 20 50 100 pesos

Pourquoi 1961 ?

Tout d’abord parce que c’est la nouvelle émission après la révolution.

Ensuite et bien la personnalité et la notoriété du président de la Banque centrale de Cuba.

Voir signature à gauche sur les billets.

Anecdote cubaine. L’histoire populaire de l’époque racontait : « Y a-t-il un économiste ici? » interroge Fidel. Le Che lève la main. Il est banquier. (Lui a qui l’argent inspire un souverain mépris). Il avait entendu « Y a –t-il un communiste ici.

Nous allons donc débuter avec le premier soit le 1 pesos.

* Noter que les articles qui sont joints, ont été emprunté à divers endroits sur le web.


JOSE MARTI

Image


JOSE MARTI (1853 - 1895)

José Martí est certainement l'homme le plus glorifié par le peuple cubain,qui le considère comme le plus grand martyr et l'apôtre de la lutte pour l’indépendance.

José Martí est né à la Havane le 20 janvier 1853. Rapidement il s'engagea dans la lutte anticoloniale, à quinze ans, déjà, il fondait un journal nationaliste, à 16 ans il était arrêté pour trahison et condamné à six ans de travaux forcés.
Libéré six mois plus tard et assigné à résidence, il fut déporté en Espagne durant quatre années.
Son exil se poursuivit en France, en Angleterre et au Mexique.
Une amnistie des prisonniers politiques lui permet de revenir à Cuba, où il fut de nouveau arrêté et de nouveau renvoyé en Espagne.
Il s'installa à New York, où vivaient de nombreux exilés cubains, et durant les quinze années qui suivirent il se consacra sans relâche à l'activité politique au sein du parti révolutionnaire cubain.
Son objectif était d'obtenir l'indépendance de Cuba en s'appuyant sur le peuple et les masses opprimées, d'obtenir l'égalité raciale, égalité économique et l'égalité des sexes.
Il débarqua sur l'île en 1895, et fut tué lors de sa première bataille contre les Espagnols, le 19 mai 1995



8 janvier 1959

Image


8 janvier 1959 - Castro et ses compagnons prenaient le pouvoir à Cuba
Le 8 janvier 1959, Fidel Castro et ses compagnons entraient triomphalement à La Havane. Le régime corrompu de Batista, qui faisait régner la terreur depuis des années sur l'île, s'était effondré une semaine plus tôt. À l'annonce de la fuite du dictateur, la foule déferlait dans les rues des villes. L'espoir immense d'en finir avec les années d'oppression et de misère soulevait les masses populaires et les ralliait aux barbudos de Fidel.



Question de la semaine.

Qui de vous peut me nommé deux personnes qui apparaisse a l’endos de ce billet?.

Avez vous des commentaire? Des question?

Le chat

Philippe_b
Messages : 376
Inscription : Dim Mars 23, 2008 12:41 pm
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Philippe_b » Sam Oct 09, 2010 4:07 pm

Moi aussi j'aime bien les billets cubain et j'ai eu la chance d'en ramener plusieurs UNC il y a quelques années.

J'aimerais bien trouver le 500 et le 1000 pesos 1950. À cette époque un peso valait 1 dollar US, donc ces billets étaient une véritable fortune. Après la révolution la valeur du peso cubain s'est effondrée évidemment.

Pour répondre à ta question je peux seulement nommer trois personnages:

Fidel Castro
Che Guevara
Camillo Cenfuegos

J'ai connu le 3e lorsque j'ai acheté un 10 pesos proof en argent 1999 ( 1 once .999 ) en voyage. Cette pièce commémore le 40e anniversaire de la révolution et on peux voir le portrait de ces trois personnages.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar za75 » Dim Oct 10, 2010 11:25 am

Bonjour Le Chat,

Merci " d'oser " entreprendre ce projet, sur Numicanada, et surtout de nous faire profiter de tes connaissances :!: :D

En effet, la monnaie c'est aussi l'histoire, et c'est un plus que tu nous le rappelles, car dans le brouhaha quotidien et répétitif des sujets qui déferlent sur le site, le lien que tu fais entre la monnaie et l'histoire nous ramène au coeur de la Numismatique.

Je me doute que ce sujet, portant sur le papier monnaie de Cuba, ne gagnera sans doute pas un concours de popularité, mais, tout en nous éclairant sur une page d'histoire qui a marqué une époque, je souhaites ardemment que tu le mènes à bonne fin :wink:

Qui sait, tes travaux inciteront peut-être quelques membres à suivre ton exemples :)

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar clownoses » Dim Oct 10, 2010 1:41 pm

Effectivement, Le Chat, tu as soulevé un très bon point. La Monnaie c'est l'histoire d'un peuple, d'un pays. On apprends beaucoup en collectionnant la monnaie.

J'ai entrepris de collectionner les 5 pfennigs de la période de 1914 à 1918 et les 5 reichspfennigs de la période de 1939 à 1944 (Ils n'ont pas fabriqué en 1945) de l'Allemagne. Ils complètent très bien ma collection de 5 cents Canadien, car le 5 cents canadien est relié aux grandes guerres à cause de son alliage. Pour moi, il donne un plus à ma collection, parce que le Canada a joué un rôle important aux deux grandes guerres, un contre la Prusse (Guillaume II) et deux contre l'Allemagne Nazis (Hitler).

C'est plaisant de s'instruire en collectionnant. Lorsque j'ai voulu représenter le revers de mes pièces par des timbres de la Monarchie Britannique (Reine et Roi seulement), je n'aurais pensé que les timbres avait une certaine histoire. Les timbres me donnent de la couleur, de la vivacité à ma collection. Ils se jumellent très bien, comme les pièces de l'Allemagne.

Chacun s'instruit à sa manière.

Moi aussi je me joint à ce forum sur l'histoire. Bravo, Le Chat, pour cette initiative nouvelle.

P.S. C'est intéressant de savoir que Castro était sur ce billet. Je ne savais pas ça.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar milena » Dim Oct 10, 2010 1:59 pm

Belle initiative de partage de connaissances :Lecture:
Et magnifiques billets !
Milena

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar clownoses » Dim Oct 10, 2010 2:41 pm

Avec des photos et une représentation, cela va vous permettre de mieux comprendre ce que c'est de l'histoire en collectionnant :

Ici, je vous présente l'année 1939, soit le début de la guerre 39-45. Le Roi était venu en visite au Canada avec sa famille et ils avaient parcouru le Canada en train. C'était un peu de la propagante, mais le fait était là, les Britannique voulaient convaincre les Canadiens récalcitrant à cette guerre.

Lorsque tu présentes cela à des enfants, je vous certifie qu'ils ont les yeux tout ronds et leur cerveau bouillonne de questions.

Pour moi, c'est ça de l'histoire en collectionnant.

Image

Et si je r'ajoute les timbres du Roi en 1942, cela vous donne ça :

Image

Mes pièces de monnaies ressortent en couleur avec les timbres, et l'ajout du 5 reichspfennigs, et du timbre d'Adolf Hitler, fait en sorte que cette année-là vous donne une bonne idée ce qu'était le Canada en 1939.

Pour moi, c'est ça une collection. Dans mon dossier word, tout est expliqué pour chacune des années du 5 cents, et en jumelant des compléments, vous donnez du prestige à votre collection.

Je vois très bien un collectionneur de monnaie américaine compléter sa collection avec le billet du Chat si haut, car l'histoire du Cuba est aussi relié avec les États-Unis.

Oui, collectionner c'est intéressant, instructif et vraiment passionnant. Il suffit juste de penser pour donner de la vie à votre collection. J'aurais pu ajouter mes 8 variétés du 1939 sur cette photo, ce qui aurait complété mon année.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar La loutre » Dim Oct 10, 2010 2:54 pm

:D
Super, Le Chat! Bien content que tu entames ta présentation!

Pour avoir pu examiner cette collection, je peux vous dire que c'est du sérieux, tant par la symbolique forte de ces billets, bien ancrée dans l'histoire (révolution cubaine), que par leur qualité.

Car monsieur Le Chat ne se satisfait pas de trouver un billet: c'est l'incirculé, ou alors rien du tout! :wink:
Remarquez, ça m'aura permis de le débarasser de ces billets indésirables et ainsi enrichir ma propre collection. :Chinois:

Pour la question, je crois que Philippe_b se mérite un morceau de robot!

C'est important de ne pas perdre cette perspective historique de la numismatique, car elle est souvent essentielle à la "compréhension" d'un billet, d'une pièce.
Comme l'avait évoqué mysterious_dr_x dans le sujet que j'avais ouvert sur les manifestations en Égypte ( viewtopic.php?f=7&t=9440 ), l'argent est un support efficace pour transmettre un message, car il ne cesse de circuler d'une main à l'autre.


Juste 2 petites corrections à apporter à ta présentation, si j'ose me permettre:
Concernant la partie sur Marti: "Il débarqua sur l'île en 1895, et fut tué lors de sa première bataille contre les Espagnols, le 19 mai 1995".
On parle plutôt de 1895.


Et enfin:
Le Chat a écrit :Cet automne l’or d’une trop courte visite a des amies ( La Loutre) et sa conjointe[...]

Juste qu'en mettant "amies" au féminin, suivi de "et sa conjointe", certains pourraient penser que La Loutre est une lesbienne numismate... :roll: :lol:
Sans offense aux homosexuelles, numismates ou pas. :wink:

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Dim Oct 10, 2010 3:58 pm

:D Merci a vous tous pour vos réponses et commentaires et milles pardons à mon ami La Loutre pour ma faute de français :oops:.

Mais je ne crois malheureusement pas que Philippe_b est la réponse exacte.

Oui le 8 janvier 1959 Fidel était à la havane de même que le Che* et Camilo*.

Mais sur le billet de un peso.

Fidel sur le dessin (ok un morceau de robot) c’est le chef de la révolution.

Camilo à coté (ok un morceau de robot.) c’est un commandante.

Mais ou est le Che :?: A titre de commandante il devrait se trouvé à coté de Fidel comme Camilo.

Alors pourquoi Camilo est au coté de Fidel et non le Che :?:

Le Che sur le dessin (pas ok moins un morceau de robot)

*Fin 1958 début 1959 les deux commandantes portes des coiffes qui les distinguent soit le béret à étoile du Che et le chapeau de cowboy du Camilo.

Attention l’émission datte de 1961, que c’est il passé entre le premier janvier 1959 et 1961.

Deux indices, 26 octobre 1959 et 26 novembre 1959.

Bonne chance :D

Le chat.


PS Merci et bravo clownoses pour votre collection et explication. :D

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar La loutre » Ven Oct 15, 2010 1:43 pm

J'avais accordé le morceau de robot à Philippe_b car, bien qu'il avait répondu 3 noms, 2 d'entre eux étaient exacts, ce qui je croyais répondait à la question lancée:
Le Chat a écrit :Qui de vous peut me nommé deux personnes qui apparaisse a l’endos de ce billet?.

Je vois que, de la même manière que Le Chat ne se satisfait pas de billets circulés, il ne se satisfait pas non plus de demi-réponses! :P

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Lun Oct 18, 2010 8:13 pm

Bonsoir :D

Je vais prendre un moment pour poursuivre notre historique avec les pesos cubains.

Dans un premier temps voici la réponse pour le un pesos 1961.

Qui de vous peut me nommé deux personnes qui apparaisse a l’endos de ce billet?.

Voici une photo de l'événement qui a peut être inspiré le dessinateur.


Image

Voici le dessin.
Image


Réponce Fidel et Camilo.

Fidel bien sur c'est le Leader Maximo.

Pourquoi Camilo sur le dessin?

Image
Cest un grand Comandante et il est décédé (disparu en mer) le 26 octobre 1959.


Pourquoi pas le Che?

Image
Comme le Che est président de la banque Centrale depuis novembre 1959 il était difficile pour lui de ce placé en évidence sur les billets cubains de 1961.




Maintenant :D

Je vous présente en photo le 5.
Image

Image


et le 10 pesos.
Image

Image

Plus tard je vous en ferais la description historique.

A plus .

Le chat.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar drooperdolan » Lun Oct 18, 2010 8:23 pm

:shock:
wow j'avais hate de connaitre la suite :P
:?
j'ai encore hate de connaitre la suite :lol:
tres intéressant :Lecture:
merci LE Chat du partage historique 8)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar felix46 » Lun Oct 18, 2010 9:50 pm

Dire que j'étais à la havane la 8 janvier 2009!
J'ai vu le défiler et la reconstitution de cette evenement et j'ai vu un des fils à fidel castro!

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Jeu Oct 21, 2010 8:18 pm

Bon jeudi.

Je n'aurais jamais penssé que j'aurais autent de recherche a faire pour cette rubrique.

Merci a internet* et bonne lecture a vous.

Le 5 pesos

Image

Image

Antonio Maceo

Antonio Maceo Y Grajales (1845-1896) est un combattant et héros de la lutte pour l'indépendance de Cuba. Surnommé le Titan de bronze pour sa force et sa couleur de peau, il participe à plus de 900 combats dans la guerre des Dix Ans (1868-1878) et la guerre d'indépendance (1895-1898).

Lorsque le président Céspedes trouve la mort à la bataille de San Lorenzo en 1874, Antonio Maceo lui succède à la tête des rebelles. Une partie des rebelles renonce à la lutte par le traité de Zanjón, conclu le 10 février 1878, à l'initiative du général espagnol Arsenio Martinez Campos. Quant au général Antonio Maceo, il refuse le pacte de Zanjón qui n'accorde à l'île qu'une autonomie relative et qui, de plus, maintient l'esclavage. Il ne voulait pas de paix sans indépendance, ni sans l’abolition de l’esclavage.

Protagoniste de la "Protestation de Baragua" (15 mars 1878), il est le symbole de la fermeté et du courage face au pouvoir colonial. Antonio Maceo marque ainsi la place accordée aux « gens de couleur » dans le processus indépendantiste. Plus encore, le Titan de Bronze est érigé en symbole du métissage et de la réconciliation raciale.

Il tombe au combat près de La Havane le 7 décembre 1896.

L'aéroport international de Santiago de Cuba porte son nom

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Maceo

Septiembre-Octubre de 1958 invasion

Image


Juillet 1958, La guérilla cubaine met un terme à l’opération des troupes gouvernementales qui visait à reprendre le contrôle de la sierra Maestra. Fidel reprend l’initiative des opérations et ordonne de nouvelles action visant l’invasion d’oriente a ocidente. C’est l’opération Invasion, en l’honneur du général Antonio Maceo et de la victoire sur la Havane de la guerre d’indépendance de Cuba contre l’Espagne en 1895.

http://www.vacances-sejour.ch/cuba/invasion.html



Le 10 Pesos

Image

Image

Máximo Gómez

Né en 1836 à Bani, petite ville de la République dominicaine, Máximo Gómez y Báez, devient le général en chef de l’armée de libération cubaine et le symbole de la solidarité entre les peuples antillais.

C’est en tant que commandant dans l’armée espagnole qu’en 1865 il est envoyé à Cuba, où il découvre notamment la situation des esclaves. La cruauté et l’injustice avec lesquelles ils sont traités le révoltent et le transforment profondément. Il se joint dès le soulèvement de Yara, en octobre 1868, aux insurgés qui à la suite de Carlos Manuel de Cespedes se battent pour l’indépendance de Cuba. Cette première guerre dure dix ans et se termine en 1878 par la défaite des insurgés, scellée par le Pacte de Zanjón. Les Espagnols y promettent des réformes, dont plus d’autonomie pour l’île, qui restent pour la plupart lettre morte.

Máximo Gómez doit abandonner Cuba. Il s’exile en Jamaïque, au Honduras puis au Panama, avant de revenir en République dominicaine. Le Cubain José Martí, poète et écrivain engagé, infatigable chantre de l’indépendance cubaine l’y rejoint en 1892. Il le convainc de reprendre les armes. Ensemble, ils rédigent le Manifeste de Montecristi, du nom d’une ville dominicaine à la frontière avec Haïti.

José Martí et Máximo Gómez, ce dernier alors âgé de 60 ans, général en chef de l’armée de libération, débarquent sur les côtes cubaines en avril 1895 pour relancer la guerre d’indépendance. Martí est tué à la bataille de Dos Rios un mois plus tard. Avec Antonio Maceo, Máximo Gómez planifie et conduit victorieusement l’avancée militaire des forces indépendantistes de la région d’Oriente à celle d’Occidente (batailles de Mal Tiempo, Coliseo), maintenant en échec les troupes espagnoles pendant trois ans.

Cependant, l’intervention des États-Unis, qui établissent un gouvernement militaire d’occupation en 1898, frustre Gómez et le peuple cubain de leurs idéaux d’indépendance et de justice. Quand, en 1902, Cuba obtient enfin son indépendance, Gómez refuse la présidence. Il s’éteint en 1905 à La Havane

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1ximo_G%C3%B3mez



2 septembre Déclaration de La Havane de 1960

Image


(Dénonçant l'impérialisme et le colonialisme)


Citation de Fidel a la Première Déclaration de La Havane 2 septembre 1960

« La démocratie n’existera en Amérique latine que le jour où les peuples seront réellement libres de choisir, le jour où les humbles ne seront pas réduits à la plus abominable impuissance par la faim, l’inégalité sociale, l’analphabétisme et le système juridique d’oppression”


Aussi.

La déclaration de La Havane, qui venait d’être approuvée par plus d’un million de cubains réunis dans la capitale du pays, le 2 septembre de cette même année, condamnait l’exploitation de l’homme par l’homme et l’exploitation des pays sous-développés par le capital financier impérialiste.

L’une des phrases de ce discours montre l’essence même des idées exprimées ce jour-là par Fidel Castro, et garde encore, pour les temps futurs, tout son sens : « Que disparaisse la philosophie du pillage, et la philosophie de la guerre aura disparue ».


* Noter que les articles qui sont joints, ont été emprunté à divers endroits sur le web.

La semaine prochaine le 20 pesos.

Le chat.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar Le Chat » Dim Oct 24, 2010 10:59 am

Bon dimanche.

Si vous faite partie des membres qui aimer apprendre l'histoire en général et aussi de Cuba.

Je vous suggère la presse de Samedi le 23 octobre le cahier " Plus forum".

Le Web attaque.
La blogosphère est-elle en train de fissurer le régime cubain.


Voici un segment d'un article de Judith Lachapelle (journaliste a la presse) dan le cahier de Samedi.

Attendez je vais vous raconter une blague cubaine.

«C'est l'histoire d'un fonctionnaire de l'ONU qui fait une enquête sur la pénurie
de noutriture. Il se rend d'abord a Londre pour rencontrer un milliardaire.
"Quel est votre avis sur la pénurie de nourruture?"demande-t-il.
"Pénurie? répond le milliardaire. Je ne sais pas ce qu'est une pénurie."

Le foncionaire se rend ensuite en Afrique. "Quel est votre avis sur la pénurie de nourriture?"
La pénurie je sais ce que c'est, dit l'Africain. Mais la nourriture, je ne sais pas.

A Cuba le foncionaire demande."Quel est votre avis sur la pénurie de nourriture?" Le Cubain écarquille les yeux: "Un avis ? C'est quoi un avis? :shock: ..


Il peut être intéressant parfoi d'étudié et de mettre en perspective les révolution et les idéo des années passé et ce qui en est devenu aujourd’hui.

Le Chat.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: La monnaie c’est aussi l’histoire.

Messagepar za75 » Dim Oct 24, 2010 11:25 am

Bonjour Le Chat,

Le moins que je puisse dire c'est que tu te surpasses :wink:

Bravo pour cette blague cubaine : elle éclaire cette journée d'automne, plutôt grise :!: :D


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités