j'avais des doutes , maintenant que des certitudes!
Merci de vos opinions
il y a du noir, du noir pâle et finalement je vois du noir foncé.

lebcents
La loutre a écrit :ainsivalavie a écrit :Lorsque PCGS ou NGC, entre autres, procède à la restauration d'une pièce et qu'ils ne l'inscrivent pas sur la certification, pourquoi procèdent-ils ainsi selon vous?
$
philippe gaudreault a écrit :pourquoi tu ne nous montrerait pas des photos de tes jolies restaurations ainsivalavie ?
À ce que j'ai vu de tes pièces sur ebay, elles ont pour la majorité été nettoyée, et ce, récemment, cela ce voit au premier coup d'oeil.
Je ne crois pas que tu sois un artiste en restauration, mais je ne t'en veux pas, car il est impossible de l'être. Là ou c'est plate, c'est que tu t'obstines à croire que tu peux faire des restaurations parfaites, ce qui est, je le répète, impossible.
Il serait bien que tu te fasses à l'idée avant de gâcher la moitié du patrimoine canadien de monnaie.
Pour ce qui est du reste, ce débat est plus philosophique qu'autre chose, j'en conviens, mais certains faits restent.
Et un de ces faits, c'est que chaque pièce que tu nettoies, veut veut pas tu l'altères, et ce volontairement.
ainsivalavie a écrit :En complément sur le sujet :
Sans rancune
ainsivalavie a écrit :Ce n'est pourtant pas eux qui vendent les pièces, ils ne font qu'offrir le service de restauration et d'encapsulation.
Et ce "service", il est bénévole?
M'est d'avis qu'une restauration doit coûter un peu plus cher qu'une certification.
Quand vous échappez une pièce à terre, et que par chance, celle-ci n'a aucun dommage de visible. Est-ce que vous allez mentionner au moment de la vente qu'un jour cette pièce est tombée à terre? Ou sur le même principe, si votre pièce a été dans une situation où trop d'humidité était présente, mais qui par chance, n'a pas eu aucune altération sur la pièce de visible, allez-vous aussi le mentionner? Car c'est de ça dont il est question, d'une action ne laissant pas de trace.
Ça commence à être tiré par les cheveux là...
La pièce échappée AURA ou n'AURA PAS de marques après sa chute.
De la même manière que toutes les pièces d'un rouleau neuf n'ont pas le même grade MS parce qu'elles n'ont pas toutes subi le même nombre de chocs lors de leur production.
Idem pour la pièce entreposée à l'humidité: plus les conditions d'entreposage sont mauvaises, et plus la pièce risque d'en porter les traces.
Ces marques, ces saletés, ces ternissements, ils font partie de l'histoire de la pièce.
Et c'est justement pour effacer ces traces, ou certaines traces, de vécu qu'on va restaurer une pièce.
La "restauration bien faite " dont tu parles est un art, entendons-nous, et personnellement je n'ai pas vraiment de problème à ce que quelqu'un pratique sur des pièces plus communes pour parfaire ses techniques.
Faut bien apprendre et pratiquer quelque part.
Mais accepter que des pièces restaurées soit revendues sans mention de la restauration, que ce soit toi, PCGS ou le pape qui le fasse, moi j'ai un problème avec ça, et comme acheteur ça me rend frileux.
Tu parles d'un "problème d'amalgame" pour justifier le fait que tu ne déclares pas spontanément qu'une pièce fut restaurée, que "peut-être même que ça serait un argument de vente en faveur du vendeur"
Pourquoi ne pas prendre les devants?
Soit transparent et fais confiance à l'acheteur: si tu fais un beau travail, on t'encouragera en te les achetant.
Surtout que tes photos sont très belles et très claires, ce qui n'est pas le cas quand des vendeurs qui font des cachettes.
Dernière chose qui m'agace, le fait de dire:ainsivalavie a écrit :Soit dit en passant, si un acheteur potentiel me posait la question sur une pièce ayant subi un tel traitement et dont je suis au courant, je serais honnête avec lui en lui expliquant le tout en détail.
C'est précisément ce que j'entendais par "mensonge par omission": le fait d'être honnête... mais seulement si l'acheteur s'avance en premier.![]()
Line a écrit :Spécialement quand sa vient d'une personne qui est vendeur avant tout
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités