1 cent 1920 (Large) - Doublures

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
lebcents
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents

Re: 1 cent 1920 (Large) - Doublures

Messagepar lebcents » Mer Avr 02, 2014 8:14 am

Finalement quelques bonnes réponses à mon questionnement!
j'avais des doutes , maintenant que des certitudes!

Merci de vos opinions
il y a du noir, du noir pâle et finalement je vois du noir foncé.
:idea:
lebcents

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 02, 2014 12:19 pm

La loutre a écrit :
ainsivalavie a écrit :Lorsque PCGS ou NGC, entre autres, procède à la restauration d'une pièce et qu'ils ne l'inscrivent pas sur la certification, pourquoi procèdent-ils ainsi selon vous?

$

Ce n'est pourtant pas eux qui vendent les pièces, ils ne font qu'offrir le service de restauration et d'encapsulation.

Quand vous échappez une pièce à terre, et que par chance, celle-ci n'a aucun dommage de visible. Est-ce que vous allez mentionner au moment de la vente qu'un jour cette pièce est tombée à terre? Ou sur le même principe, si votre pièce a été dans une situation où trop d'humidité était présente, mais qui par chance, n'a pas eu aucune altération sur la pièce de visible, allez-vous aussi le mentionner? Car c'est de ça dont il est question, d'une action ne laissant pas de trace.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 02, 2014 10:04 pm

pourquoi tu ne nous montrerait pas des photos de tes jolies restaurations ainsivalavie ?

À ce que j'ai vu de tes pièces sur ebay, elles ont pour la majorité été nettoyée, et ce, récemment, cela ce voit au premier coup d'oeil.

Je ne crois pas que tu sois un artiste en restauration, mais je ne t'en veux pas, car il est impossible de l'être. Là ou c'est plate, c'est que tu t'obstines à croire que tu peux faire des restaurations parfaites, ce qui est, je le répète, impossible.

Il serait bien que tu te fasses à l'idée avant de gâcher la moitié du patrimoine canadien de monnaie.

Pour ce qui est du reste, ce débat est plus philosophique qu'autre chose, j'en conviens, mais certains faits restent.

Et un de ces faits, c'est que chaque pièce que tu nettoies, veut veut pas tu l'altères, et ce volontairement.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 02, 2014 10:42 pm

philippe gaudreault a écrit :pourquoi tu ne nous montrerait pas des photos de tes jolies restaurations ainsivalavie ?

À ce que j'ai vu de tes pièces sur ebay, elles ont pour la majorité été nettoyée, et ce, récemment, cela ce voit au premier coup d'oeil.

Je ne crois pas que tu sois un artiste en restauration, mais je ne t'en veux pas, car il est impossible de l'être. Là ou c'est plate, c'est que tu t'obstines à croire que tu peux faire des restaurations parfaites, ce qui est, je le répète, impossible.

Il serait bien que tu te fasses à l'idée avant de gâcher la moitié du patrimoine canadien de monnaie.

Pour ce qui est du reste, ce débat est plus philosophique qu'autre chose, j'en conviens, mais certains faits restent.

Et un de ces faits, c'est que chaque pièce que tu nettoies, veut veut pas tu l'altères, et ce volontairement.

Je n'ai jamais dit que j'étais un artiste de la restauration, ou bien que je pouvais faire des restaurations parfaites. J'ai simplement dit qu'il existe des restaurations parfaites, allez relire mes commentaires. De plus, j'ai aussi dit que parfois je réussi à faire des restaurations dont je n'arrive pas à faire la différence entre une pièce n'ayant pas été restaurée, et une l'ayant été. Vous dénaturez mes propos, en plus de dérouter le fond du sujet.

Effectuer une restauration parfaite de n'importe quelle pièce problématique? Bien sûr que non. Mais effectuer une restauration qui ne laisse pas de trace est assurément possible lorsque les conditions s'y prêtent. Croire le contraire est à mon avis le fait que vous n'avez pas analysé la question ou vous ne savez pas ce qu'inclut le principe de restauration.

Il y a de très bels exemples de lot de pièces américaines ayant été découvert dans des épaves submergées sous la mer, et dont tous les experts ayant analysé ces pièces après leur restauration s'accordent pour dire que la restauration est un véritable chef-d'oeuvre indétectable. Exemple avec le lot de pièces d'or découvert dans l'épave «SS Central America». Faites une recherche sur le sujet, peut-être seriez-vous par la suite moins catégoriques dans vos opinions.

Un exemple parmi tant d'autres, avec une des pièces restaurées provenant de cette épave «SS Central America», certifiées MS-67 par NGC :
      Image

De plus, je prends l'exemple d'une pièce ayant des résidus de PVC qui n'ont pas encore séchés. Et bien contrairement à vos dires, je sauve celle-ci de la dégradation en procédant à une restauration. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Pareillement avec certains résidus graisseux, qui après de longue période, détruisent la patine.

Donc, pour ce qui est de "gâché" le patrimoine canadien, j'en reviens à ce que je disais, ça n'a plus rien de rationnel, mais bien davantage émotionnel votre affaire. Sans parler que si on parle véritablement de patrimoine canadien de monnaies, vous croyez que les musées s'occupant de pièces de monnaie ne procèdent jamais à aucune restauration de celles-ci? Mais bien sûr, ils ont l'habitude de "gâcher" leurs trésors de pièces par simple orgueil :roll:

Même si je ne comprends pas ce que mes pièces en ventes sur eBay viennent faire dans la discussion, sache que pour ton information, sur la vingtaine de mes lots qui sont présentement en ventes sur eBay, un seul lot contient 1 seule pièce que j'ai moi-même "restaurée" dus à des résidus de PVC. Voici la pièce en question:
    Image

En complément sur le sujet :

Sans rancune
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec

Messagepar sysec » Jeu Avr 03, 2014 8:29 pm

ainsivalavie a écrit :En complément sur le sujet :

Sans rancune

Lien intéressant. merci

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Avr 04, 2014 12:28 pm

ainsivalavie a écrit :Ce n'est pourtant pas eux qui vendent les pièces, ils ne font qu'offrir le service de restauration et d'encapsulation.

Et ce "service", il est bénévole?
M'est d'avis qu'une restauration doit coûter un peu plus cher qu'une certification.

Quand vous échappez une pièce à terre, et que par chance, celle-ci n'a aucun dommage de visible. Est-ce que vous allez mentionner au moment de la vente qu'un jour cette pièce est tombée à terre? Ou sur le même principe, si votre pièce a été dans une situation où trop d'humidité était présente, mais qui par chance, n'a pas eu aucune altération sur la pièce de visible, allez-vous aussi le mentionner? Car c'est de ça dont il est question, d'une action ne laissant pas de trace.

Ça commence à être tiré par les cheveux là...
La pièce échappée AURA ou n'AURA PAS de marques après sa chute.
De la même manière que toutes les pièces d'un rouleau neuf n'ont pas le même grade MS parce qu'elles n'ont pas toutes subi le même nombre de chocs lors de leur production.

Idem pour la pièce entreposée à l'humidité: plus les conditions d'entreposage sont mauvaises, et plus la pièce risque d'en porter les traces.

Ces marques, ces saletés, ces ternissements, ils font partie de l'histoire de la pièce.
Et c'est justement pour effacer ces traces, ou certaines traces, de vécu qu'on va restaurer une pièce.

La "restauration bien faite " dont tu parles est un art, entendons-nous, et personnellement je n'ai pas vraiment de problème à ce que quelqu'un pratique sur des pièces plus communes pour parfaire ses techniques.
Faut bien apprendre et pratiquer quelque part.

Mais accepter que des pièces restaurées soit revendues sans mention de la restauration, que ce soit toi, PCGS ou le pape qui le fasse, moi j'ai un problème avec ça, et comme acheteur ça me rend frileux.
Tu parles d'un "problème d'amalgame" pour justifier le fait que tu ne déclares pas spontanément qu'une pièce fut restaurée, que
"peut-être même que ça serait un argument de vente en faveur du vendeur"
Pourquoi ne pas prendre les devants?
Soit transparent et fais confiance à l'acheteur: si tu fais un beau travail, on t'encouragera en te les achetant.
Surtout que tes photos sont très belles et très claires, ce qui n'est pas le cas quand des vendeurs qui font des cachettes.

Dernière chose qui m'agace, le fait de dire:

ainsivalavie a écrit :Soit dit en passant, si un acheteur potentiel me posait la question sur une pièce ayant subi un tel traitement et dont je suis au courant, je serais honnête avec lui en lui expliquant le tout en détail.

C'est précisément ce que j'entendais par "mensonge par omission": le fait d'être honnête... mais seulement si l'acheteur s'avance en premier. :roll:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Avr 04, 2014 10:15 pm

Une chose reste prédominante dans l'achat d'une pièce et c'est le eye appeal d'une pièce
La première impression
Et n'importe quelle novice en la matière, peut ce faire avoir et ca sa me dérange
Spécialement quand sa vient d'une personne qui est vendeur avant tout
Désoler mais ces actes doivent être dénoncer, si ce n'est que pour redoubler de prudence dans les achats futurs
Que les sous soit avec vous

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 04, 2014 10:53 pm

Line a écrit :Spécialement quand sa vient d'une personne qui est vendeur avant tout

Je ne veux pas repartir le débat, car personnellement je crois avoir fait le tour. Après, ce n'est qu'une question de point de vue et/ou de compréhension envers le sujet.

Mais libre à vous de poursuivre la discussion sur le sujet si vous voulez. Je resterai ainsi attentif aux nouveaux arguments, pour qui sait, peut-être changer d'opinions. Car, comme le dicton dit si bien: «Seuls les fous ne changent pas d'idée» :wink: .

Simplement pour répondre à Line et clarifier un point, je ne suis pas vendeur avant tout, bien au contraire. Je suis un simple particulier vendant des pièces n'étant plus nécessaires pour sa collection, et ceci pour «X» raisons.

Revenir vers « 1 cent »