Questionnement

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Questionnement

Messagepar bendel » Jeu Mars 28, 2013 8:16 am

Bonjour à tous,

Je collectionne la monnaie sérieusement depuis août 2012.
Depuis l'âge de 8 ans; je ramassais quand même les pièces que je mettais dans une grosse boîte en métal. Quand je suis allé sur votre site l'an passé, pas hasard, j'ai eu la piqure.
Ça m'a pris un mois, juste à classer mes pièces et les protéger. J'ai 6 cartables bien remplis car ça faisait 42 ans que je mettais des pièces de côté. Depuis je vends, j'achète, j'échange etc...C'en est presque une maladie.

Par contre, je me pose quelques questions au sujet des pièces de la MRC et vous pourrez sans doute m'éclairer là-dessus. Je trouve que la MRC émet chaque année un nombre incroyable de pièces et fort prix. Certaines sont très belles, j'en convient.
Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? C'est pièces sont-elles émises en trop grand nombre pour qu'elles prennent de la valeur ou à tout le moins, qu'elles n'en perdent pas ?
Je lis beaucoup de vos commentaires et il me semble que ceux qui les revendent le font très souvent à perte.
J'ai moi-même un ensemble des pièces ( série sport 1998-1999 et 2000) en argent(50 sous) très belles qui m'avait été offerte en cadeau. Cette série valait à l'époque $240.00. Je suis incapable de la vendre à $165.00!!!
Et mon cas ne semble pas unique.
Suis-je dans le champs?

Qu'en pensez-vous ?

philippe gaudreault

Re: Questionnement

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Mars 28, 2013 8:24 am

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur cela, je pense exactement la même chose; et c'est pourquoi je ne collectionne que les pièces qui ont été émises pour la circulation.

Même si elles ont un "mintage" parfois beaucoup plus élevé, elles ne cessent curieusement de prendre de la valeur.

Une pièce émises en 15 millions d'exemplaires que personne ne s'attarde à collectionner aura plus de chance d'avoir de la valeur en haut grade qu'une pièce dont les 5000 exemplaires produit ont été vendu à des collectionneurs ou des marchands.

bret5

Messagepar bret5 » Jeu Mars 28, 2013 9:38 am

Salut,

Au début du mois je suis aller visiter la mrc a Ottawa,ou il font toute les pièces de collection et non ceux pour la circulation et il garantisse la valeur faciale de leur pièces et non la valeur de qu'il vendes leurs pièces . Cependant plusieurs banques ne les prennes pas leurs pièces, quand j'ai dit que les banques acceptait pas leur pièces il m'ont répondus que eux a leurs boutique il les acceptait en tout temps.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Jeu Mars 28, 2013 10:07 am

C'est que souvent, un 25$ en argent n'est pas vendu 25$ à la boutique.. c'est genre 79,99$ et après le monde essaie de le vendre sur ebay a 150$.. et puis ils se rendent compte que personne en veut et tranquillement pas vite le 79,99$ que tu as payé se transforme en 25$.. et encore là !

Comme tu dis, même les banques ne les prennent pas ces pièces !

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 28, 2013 11:58 am

Bonne lecture, ceci vous expliqueras bien des choses.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ticles.php
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Mars 28, 2013 12:09 pm

Bonjour bendel,

Merci pour ton message : ce genre de questionnement n'est pas très fréquent, mais je crois que, tant par sa forme que par le sujet qu'il soulève, il peut être bénéfique pour tous ceux et celles qui le consulteront.

Tu mentionnes, en parlant des pièces de collection émises par la MRC :

" Certaines sont très belles j'en convient.
Mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? ces pièces sont-elles émises en trop grand nombre pour qu'elles prennent de la valeur ou à tout le moins, qu'elles n'en perdent pas ? "

D'abord, tu parles de belles pièces : il est vrai que cette appréciation m'apparaît incontestable et je crois que plusieurs collectionneurs se procurent ces pièces à cause de leur beauté, sans nécessairement se poser " 36 questions ". Et.... la beauté est une appréciation subjective qui varie beaucoup d'une personne à l'autre : certaines personnes apprécient le style d'un peintre alors que d'autres ne l'apprécie pas du tout. En terme de beauté, pour ma part, je conclue facilement que les pièces émises par la MRC, pour fin de collection, m'apparaissent de loin plus belles que celles émises pour fin de circulation.

Ensuite tu poses la question à savoir si ça vaut vraiment la peine de s'en procurer et si ces pièces sont destinées à prendre ou à perdre de la valeur.

Je crois, en premier lieu que la grande majorité des collectionneurs, qui achètent ces pièces pour leur beauté, ne se posent pas cette question et en ce qui me concerne je respecte leur choix de les acquérir comme ils respectent sans doute divers choix différents que font d'autres collectionneurs.

Mais le point majeur de ta question porte sur la rentabilité de cet investissement : sur cet aspect, je déplore que peu de données statistiques soient disponibles et il faut se faire une idée à partir des témoignages recueillis.
Pour moi l'expérience d'acquérir ce type de pièces de la MRC ne fut pas satisfaisante, mais je dois dire que je manquais alors de connaissance pour prendre des décisions éclairées.
Je crois toutefois que certaines pièces prennent une certaine plus-value, au fil des ans, mais ces pièces font partie de l'exception qui confirme la règle.

J'en conclue donc que si un collectionneur se procure ces pièces uniquement pour leur beauté, il ne fait pas d'erreur : il " frappe dans le mille ".
Mais si l'investissement est le but premier, je ne crois pas que ce soit un bon choix, à moins de très bien connaître toutes les informations concernant ce type de collection.

bendel
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.

Messagepar bendel » Jeu Mars 28, 2013 12:24 pm

Merci à tous,

Vos opinions sont très intéressantes et donne un point de vue nouveau.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 28, 2013 9:16 pm

Je crois que la MRC produit 10 fois plus de pièces qu'il y a 10 ou 20 ans. Elles sont de toutes valeurs, avec des thèmes en surnombre qui ne plaisent pas a tous les collectionneurs. Elles ont aussi parfois, un prix d'achat que tous ne peuvent se permettent.
Toutes ces pièces sont ainsi faites pour apporter des profits à la MRC.
Est-ce que tu préfères les oiseaux, les papillons, les avions, les animaux préhistoriques ou des souvenirs olympiques. À toi de considérer tes préférences et faire tes achats en conséquence. Personne ne peut prédire quelle pièce ou ensemble prendra de la valeur dans 10 ans.
Aujourd'hui tu peux payer une pièce de collection 100$ et dans 10 ans elle pourrait valoir 90$ ou 200$. Tu peux aussi te procurer une pièce de 25 cents pour 25 cents et elle vaudra 1$ dans 10 ans.
Pour conclure moins une pièce coûte cher, plus elle prend de la valeur et plus une pièce coûte cher, moins elle prend de la valeur avec le temps.

Revenir vers « Produits de la MRC »