2 dollars du 400ème de québec

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mer Mai 07, 2008 1:03 pm

Allo tout le monde!

Pour ma part j'ai fait le tour de quelques caisses à Québec...à trois endroits on m'a limité à 5 pieces, a un endroit j'ai pu en avoir 10 et une seule caisse m'a permis d'acheter un rouleau complet...de ce que j'ai vu, plus la caisse etait petite plus je pouvais en avoir en grand nombre...

J'adore la piece, j'aime beaucoup le design...ni trop conservateur ni trop flyé. Reste maintenant à attendre à 17hre pour aller au lancement officiel et voir ce qu'il y aura de bon la bas...Est-ce que qqun d'autre prévoit y aller?

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

une caisse qui donne des rouleaux

Messagepar Laurier » Mer Mai 07, 2008 1:20 pm

Une caisse qui donne des rouleaux ou une caisse de rouleaux. Décidément, Balzac et Chamic23, pour ne nommer que vous, vos histoire m'impressionnent et m'attristent. Pour l'histoire de slackjack, vous m'aviez bien fais rire. Un bon "tiens toé" à la caissière/patronne qui voulait probablement ménager ses efforts. :lol: ! Bref, cette histoire de 2$ du 400e aura animé bien du monde.
Je vous demande pardon pour tous mes commentaires, il me semble qu'ils sont parfois inutiles mais c'est tellement un plaisir de pouvoir échanger.
Parlant caisse, moi, c,est la 2e fois que je demande des 50 sous et ils ne veulent plus en commander. C'est definitif! Snif! :(

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

400 ieme

Messagepar Line » Mer Mai 07, 2008 1:20 pm

Sont t'il en vente a travers la province ou :?:
Que les sous soit avec vous :wink:

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Mer Mai 07, 2008 1:21 pm

:D :D :D

À 10h00, j'étais à la porte de la caisse propre et j'étais le premier au guichet. La caissière n'avait pas encore les pièces en main. Après une minute d'attente, j'avais enfin MES cinq pièces :D :D , mais pas une de plus monsieur parce que c'est la règle :( .

Bon, ben tant mieux, je les ai. Bonne chasse à tous :chasseur: .

Robert

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Mai 07, 2008 1:36 pm

:roll:

6 millions de pièces du 400ème....

Je me demande bien pourquoi vous êtes aussi angoissé à l'idée de ne pas obtenir un rouleau complet de cette pièce alors qu'elle ne sera jamais rare.

Je reviens tout juste de la caisse avec mes pièces et j'en ai déjà donné 2 car comme je l'ai dit, je vois pas d'intérêt à en garder plusieurs.

Quelqu'un d'idéaliste peut-il me brosser un tableau de ce qu'il imagine faire avec un rouleau complet? genre attendre 6,000 ans et revendre le rouleau pour 489,000$ ?!?

c'est une belle pièce en tout cas

LE RETRAITÉ
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .

Messagepar LE RETRAITÉ » Mer Mai 07, 2008 1:46 pm

Bonjour :lol:

L'expérience démontre que des pieces commémoratives et différentes des autres sont toujours plus conservé par m. et mme ''tout-le-monde''
donc 6 millions ce n'ai pas tant que ça , si on ce dit que les 1996 ont été frappé a plus de 345 millions

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

jeapare

Messagepar jeapare » Mer Mai 07, 2008 1:59 pm

La pièce ne sera pas rare au Québec mais dans les autres provinces elle le sera. Je ne m'attend pas de voir une grosse augmentation de prix... c'est pour le plaisir surtout d'essayer d'avoir un rouleau vu que la règle est qu'il n'est pas possible d'avoir un rouleau... Voilà!!

Je suis bien content de voir que ma nouvelle a entrainer beaucoup de commentaire...d'attente et de joie :)

Bon 400ème à tous!!! :P

Laurier
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.

en roulant

Messagepar Laurier » Mer Mai 07, 2008 2:00 pm

Salut Jumpy! Comme vous, je me disais :"a quoi bon...!" Finalement, c'est peut-être en venant ici, j'ai attrapé la fièvre. Et probablement que dans 10 ans, des rouleaux de pièces de 2$ du 400e de Québec exclusivement, ils se feront plus rare. Des rouleaux neuf on s'entend. Comme un forum parlait antérieurement ici meme sur numicanada, que preferons nous collectionner? moi ce sont les pieces en circulation surtout. celles qui sortent POUR les collectionneurs, les ensembles pour collectionneurs demeureront fort probablement integrales puisqu'on les achetes pour ca. Mais des rouleaux de pieces pour circulation.... integralement conservés au bout de 10 ans, j'ai l'impression qu'il faut plus y penser. Du moins, c'est du present forum que j'ai attrapé ce faux pli! hahah!
Grr! J'ai un peu de difficulté à écrire correctement, veuillez m'en excuser.

Laurier

beaucoup de commentaires

Messagepar Laurier » Mer Mai 07, 2008 2:06 pm

Monsieurjeanpare, vous l'avez bien dis, votre nouvelle a fait enormement parlé ici meme. Et j'ajouterais qu'avec la discretion avec laquelle elle est sortie, je vous remercie d'en avoir parlé. J'ai eu une toute petite annonce de la monaie royale Canadienne dans mes courriels mais c'est tout. Une annonce avec un nom bien commun pour provenance qui avait comme titre 2$. Avant de realisé c'est quoi, avant d,ouvrire, j,en ai mis du temps!
alors merci d'en avoir parlé!

Natric

Messagepar Natric » Mer Mai 07, 2008 2:29 pm

Bonjour à tous,

moi j'ai fais deux caisses, pas question d'avoir plus de 5 pièces...

Ce que la MRC demande aux caisses pop c'est d'ouvrir les rouleaux pour que les pièces soient en circulation.

Je sais aussi que la consigne est de donner 5 pièces à ceux qui le demandent pendant 10 semaines, ensuite les pièces seront traiter comme tous les autres 2$. Est-ce que dans 10 semaines nous pourrons avoir des rouleaux? Ça je ne le sais pas.

Alors ceux qui ont eu des rouleaux... vous êtes très chanceux...

Natric

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mer Mai 07, 2008 2:33 pm

[quote="Balzac"]de ce que j'ai vu, plus la caisse etait petite plus je pouvais en avoir en grand nombre...[quote]

En effet dans mon village ces une très petite caisse et il ne semble pas y avoir de limite.
Dernière édition par mithrandir le Mer Mai 07, 2008 2:59 pm, édité 2 fois.

bigpayette

Messagepar bigpayette » Mer Mai 07, 2008 2:50 pm

Salut

moi aussi j'ai pu me procurer mes 2$... ma grand-mère en a amasser 5 dans une caisse ce matin et elle était limitée à 5 maximum. Pour ma part, dans une autre caisse j'ai réussit à m'en procurer 7 :? j'avais pas plus de 15$ sur moi!
à cette caisse il ne semblait pas y avoir de limite parce que elle m'a demandé si j'en voulait plus que 7... en tk je suis bien heureux de posséder les miennes :!: :!: :P

chamic23
Description : J'ai 33 ans et je demeure a Saint-Romuald sur la rive sud de Quebec avec ma petite femme ainsi que mes deux enfants. Frédérique 7ans et Nathan de 2-1/2 ans. Je collectionne la mannaie et billet de banque du Canada et USA depuis maintenant 4 ans. J'espere que mes enfants vont avoir de l'interet et pouvoir continuer ce que j'ai fait.

Messagepar chamic23 » Mer Mai 07, 2008 3:39 pm

Merci mithrandir pour ce tuyau :D :D Ok je vais immediatement chercher mes roulleaux a St-Anicet!! :D :D

Oh mais c'est ou ça St-Anicet :?: :?:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mer Mai 07, 2008 4:33 pm

Ici également, pas de problème pour le nombre. Faut croire que la consigne n'a soit pas été donné à toutes les caisses, soit n'a pas été lue par toutes les caisses.

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Mer Mai 07, 2008 4:37 pm

Salut,moi j'ai demander à ma mere d'aller à la caise pour essayer d'avoir un rouleau mais la madame a dit que ce n'était pas possible,que c'est 5 pièces pas plus..J'ai mes 5 pièces et c'est une très belle pièce.. :D :D
GO HABS GO

Revenir vers « Pièces de monnaie »