Tout a fait d'accord avec toi..j'ai moi aussi, du temps de mon secondaire, peiné dans mes cours d'histoire puisque tout ce que j'y voyais c'était d'apprendre des dates par coeur...tout ceci manquait de concret, de tangible...surtout que le professeur manquait grandement de passion envers sa matière..
Depuis que je me suis remis à collectionner la monnaie, comme toi j'ai repris un intéret envers l'histoire de notre pays. Quel beau véhicule pour apprendre l'histoire il s'agit là... le temps des colonies, la rebelion des patriotes, la traite des fourrures, la fusion du haut et bas canada, l'arrivé des autres provinces dans la confédération, les grandes guerres, les pénuries...on en apprend sur tous les sujets...vraiment il n'y a pas pas de plus beau portrait d'une nation que l'histoire de sa monnaie!
Bonne journée!
du morse sur une pièce
A bien y penser, apres vous avoir lu, je constate que ma passion pour la monnaie est du a cette piece et a sa légende en morse. Mon oncle Henri était un grand curieux et en conaissait beaucoup sur plein de choses. Mon premier souvenir se rattachant a la monnaie, c'est lui m'expliquant la légende en morse de cette fameuse piece... ça fais probablement plus de 35 ans maintenant !
- Fiston2005
- Légende
- Description :
code morse sur 5 cents 1943-1944-1945
Voici une image que j'ai trouvé sur un site allemand qui traite de la monnaie canadienne. Je trouvais qu'elle allait bien avec le sujet en titre.

-
Salut Balzac, et en plus je doute que l'histoire du Canada qu'on nous a enseigné à l'école soit la vraie histoire car on entend des choses maintenant qui sont carrément contradictoire au sujet de l'histoire du Canada.
Ex. Dollard Desormeaux qui est allé ''défendre'' Montréal au Long-Sault, foutaise
Dollard Desormeaux etait un trafiquant de fourrure et volait les amérindiens à tour de bras qui par la suite se sont révoltés, ça n'a rien à voir avec la défense de Montréal....
Bien d'autres cas comme-ça...
Ex. Dollard Desormeaux qui est allé ''défendre'' Montréal au Long-Sault, foutaise
Dollard Desormeaux etait un trafiquant de fourrure et volait les amérindiens à tour de bras qui par la suite se sont révoltés, ça n'a rien à voir avec la défense de Montréal....

Bien d'autres cas comme-ça...
John, ca se peut bien...je suppose que les améridiens auraient eu bien des choses a raconter a propos du temps de la colonisation s'ils avaient été consulté quand est venu le temps d'écrire l'histoire du pays...j'aime mieux pas savoir tant ca doit être genant...
Fiston: merci pour la photo... intéressant ce carton avec les trois 5 cents insérés...j'aimerais bien le trouver un jour, ca fait une super présentation!
Fiston: merci pour la photo... intéressant ce carton avec les trois 5 cents insérés...j'aimerais bien le trouver un jour, ca fait une super présentation!
code morse sur 5 cents 1943-1944-1945
Moi aussi je le trouve interessant ce carton 

-
johnpitch1 a écrit :Ex. Dollard Desormeaux qui est allé ''défendre'' Montréal au Long-Sault, foutaise
Attends de savoir pourquoi les amérindiens ont brûlé les "Saints Martyrs" canadiens

-
On s'en doute un peu de ce que les prêtres et les frères faisaient quand on les envoyait en mission au Canada, Quand il arrivaient en Nouvelle-France il voyaient partout de jeunes gens(améridiens(es) se baigner nus dans les rivières et les lacs, alors on n'a qu'à penser à ce qui ce passe aujourd'hui dans les rangs de l'église catholique et aussi dans les autres religions, Ils ne sont pas tous pédophiles mais maintenant avec les dénonciations ça pulule de partout...C'est pour dire que cela ne date pas d'hier...
Aussi bien du côté Anglais que Français, Espagnol, Portuguais, ect... ect....
Comme on dit ''oû il y a des hommes il y a de L'hommerie...
Enfin bref passons à autre chose....
Aussi bien du côté Anglais que Français, Espagnol, Portuguais, ect... ect....
Comme on dit ''oû il y a des hommes il y a de L'hommerie...
Enfin bref passons à autre chose....

- castor
- Légende
- Description :

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Revenir vers « Pièces de monnaie »