Investir dans sa passion (La Presse)

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Yvan431
Messages : 157
Inscription : Mer Nov 18, 2009 8:46 am
Localisation : Montréal

Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar Yvan431 » Mer Mai 06, 2015 5:09 pm

Extrait :


COLLECTIONNER L'ARGENT

Jacques Gosselin possède des pièces de monnaie de 206 pays sur les 197 États que compte actuellement la planète. Ce n'est pas une erreur de calcul. « Il y a des pays qui ont fusionné », explique le vice-président de la Société numismatique de Québec.

Sa collection compte environ 35 000 pièces.

Une passion coûteuse ? Après tout, elle consiste à acheter et conserver de l'argent.

« Non, pas nécessairement, répond-il. Ça ne veut pas dire que j'achète seulement des pièces de qualité. Je vais payer beaucoup moins cher une pièce de moindre qualité qui vient de l'Afrique du Sud. Mais je vais l'avoir. C'est ça qui est mon fun. »

« Si vous achetez une pièce à 1000 $, votre fun va durer 10 minutes. Mais si vous en achetez 1000 avec votre 1000 $, vous allez avoir trois ou quatre mois de plaisir à classer, trier, évaluer, identifier. À temps plein ! » - Jacques Gosselin, lvice-président de la Société numismatique de Québec

La valeur d'une pièce de monnaie suit approximativement le cours de l'argent et de l'or, explique le numismate. « Généralement, une collection de monnaie va croître de 5 à 10 % par année. »

Une collection de pièces de 1 cent de la plus haute qualité peut valoir près de 100 000 $, dit-il. « Certaines pièces ont pris plus de 300 % de valeur. Mais ne pensez pas que vous allez acheter et revendre la semaine prochaine et que vous allez devenir millionnaire. Ne dites pas ça, ce n'est pas vrai. »

C'est noté.

« Si vous travaillez bien, si vous avez de bonnes connaissances, si vous vous faites aider par les autres, si vous participez socialement, vous allez devenir un connaisseur et vous allez savoir où investir, quoi acheter, et comment acheter. »

EXCEPTIONNALITÉ

Ce principe s'applique à tout ce qui se collectionne. La rentabilité « dépend de votre compétence, de vos connaissances, de votre passion, et dépend de vos moyens », observe Iégor de Saint Hippolyte, fondateur de l'Hôtel des encans. Des collections de tous types, la plupart du temps issues de successions, y sont régulièrement mises en vente : bijoux, livres d'art, meubles anciens, orfèvrerie...

« Ce n'est pas la rareté qui fait la valeur. C'est l'exceptionnalité. » - Iégor de Saint Hippolyte, fondateur de l'Hôtel des encans

En d'autres mots, tout ce qui est exceptionnel est nécessairement rare, mais tout ce qui est rare n'est pas exceptionnel - axiome que la sagesse populaire québécoise a illustré avec une expression colorée à connotation papale.

Mais même l'exceptionnalité ne suffit pas. Pour qu'elle se concrétise, la valeur doit se conjuguer à une juste demande.

« Dans ce hobby, il vaut mieux se spécialiser dans un domaine pour pouvoir en savoir plus qu'un marchand ou un vendeur sur eBay », recommande Steeve Lemieux, numismate spécialisé en jetons coloniaux canadiens.

Car en numismatique, tout se transige, y compris les billets de 9 $. « Au Canada, les banques ont eu le droit d'émettre leurs billets de banque, relate Jacques Gosselin. Ici, on a eu des billets de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et même 12 $ ! »

Le site Numicanada, spécialisé en monnaie canadienne, répertorie même les jetons et médailles - on y trouve les jetons du lave-auto St-Pamphile !

Source : La Presse
A bientôt
Yvan

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 07, 2015 9:14 am

Merci d'avoir partagé. C'est un bon article.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1775
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar oligne67 » Jeu Mai 07, 2015 12:00 pm

Très bon article à lire!!!

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1972
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar clownoses » Jeu Mai 07, 2015 7:58 pm

Vraiment dans le mile...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar jojo007 » Jeu Mai 07, 2015 8:22 pm

Merci d'avoir partage :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Investir dans sa passion (La Presse)

Messagepar Mr.Burns » Jeu Mai 07, 2015 9:12 pm

Très bon article :Étudiant:


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités