rouleau 1979 1 cent ouvert plusieurs doubles

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

rouleau 1979 1 cent ouvert plusieurs doubles

Messagepar Borolecolon » Ven Déc 19, 2014 7:47 pm

Bonsoir,
J'ai acheté un rouleau où le vendeur disait que la première pièce était un 79 double(et c'était vrai). Après avoir ouvert le rouleau il s'avère que ce n'était pas toute des doubles. Certaines étaient normales(la plupart) mais il y avait aussi des 979 double aussi(4) et onze 79 double.
Alors ma question maintenant, comme d'habitude mon problème est le suivant, comment faire pour savoir lesquelles sont ms-65+ ? Si jamais il y en a. Parce que pour moi elles viennent du rouleau alors elles sont toutes MS, mais bon lesquelles sont vraiment plus hautes? Comment vraiment faire la différence entre MS-62 et MS-66?
Merci
- Clément

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: rouleau 1979 1 cent ouvert plusieurs doubles

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Déc 20, 2014 7:10 am

Si la réponse était simple, peu de gens se poseraient la question. C'est certain que comme il n'y a pas d'usure, ce n'est pas un facteur. jusqu'à MS64, on regarde principalement les marques de contacts entres pièces. À MS65, la qualité de frappe devient un facteur aussi. Blais mentionne une échelle pour la définition de chaque grade:
Grade Strike image light bag marks medium bag marks
MS65 97.5-100% 1.5-3% 0
MS64 97-100% 2-5% 0-1
MS63 96.5-100% 4-7% 0-2
MS62 96-100% 5-12% 0-3
MS61 95.5-100% 10-25% 0-5
MS60 95-100% 20-50% 0-10

Il stipule aussi que "strike image" est un facteur prédominant pour MS65, pas les autres.
Qu'est-ce que ça veut dire tout ça? En bref, si ta pièce a une marque "medium" donc assez visible, elle est au mieux MS64. 2 marques medium, elle est au mieux MS63. En plus, pour être MS63, elle doit avoir moins de 7% de sa surface avec des petites marques.
La meilleure façon d'acquérir ces notions, c'est d'acheter plusieurs rouleaux neufs, d'essayer de sortir les plus belles et de les faire évaluer. Quand elles reviennent, tu vois si tu étais "à côté de la track" ou non.

Borolecolon
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 20, 2014 8:22 am

Merci pour tout ça, instruisant en effet.
Aussi une chose, quand tu dis :
mysterious_dr_x a écrit :En bref, si ta pièce a une marque "medium" donc assez visible

Veux-tu dire à l'oeil nu ou bien avec une loupe?

Merci encore et bonne journée!
- Clément

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Déc 20, 2014 9:03 am

D'autres pourront me corriger si je me trompe, mais medium est visible à l'oeil nu et les marques légères sont visibles à la loupe.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 20, 2014 9:21 am

Bonjour Borolecolon

Beaucoup de membre ne va plus haut que ms-60 sur leur carton 2X2. Peut de monde va te croire si tu dit que ta pièce est ms-64, il vont te demandé si elle est certifié. Alors moi j'arrête a ms-60. Moi je te conseille de te concentré sur les erreurs et les cause de ces erreurs.
JEAN-GUY

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 20, 2014 9:30 am

Comme pour tes pièces quel numéros et nom du défaut lui accorde tu? :wink: aussi important que le grade si tu veut les vendre selon moi.
JEAN-GUY

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 20, 2014 10:48 am

Je te propose un p'tit lecture.
viewtopic.php?p=93781#p93781

ÉDITER:En passant cette pièce ma servi de monnaie d'échange pour une autre belle pièces déja présenter ici :wink:
JEAN-GUY

mysterious_dr_x

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Déc 20, 2014 11:16 am

Avec la différence de prix entre MS60 et MS65, il est tout à fait pertinent de savoir faire la différence entre les deux. D'ailleurs, les compagnies de certification ne sont pas infaillible, donc il vaut mieux pouvoir se faire sa propre opinion d'une pièce, pas juste acheter l'emballage qui dit MS64. Tu n'as qu'à faire grader les pièces que tu juges être MS64 et plus si ça vaut la peine (par exemple, un 1 cent 1987 en MS64 vaut 11$ selon numicanada. Ça ne vaut pas vraiment la peine de faire certifier). Pour les autres, tu peux les vendre comme MS. Tu sais qu'elles sortent d'un rouleau, donc elles sont au moins MS60.

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 20, 2014 11:50 am

Quasimodo, merci pour le lien. Également le problème est le suivant:
Si j'envoie une pièce, exemple mon 25 cents 1874. J'en ai pas deux comme ça. Mais les 1979 double du rouleau, et bien il y en a un petit paquet. Je ne peux pas me dire, ok, elle est ms-66, elle ms-64 et ainsi et suite et ensuite voir si mes résultats sont bons ou pas. À moins que j'envoies les 3-4-5 meilleurs avec auparavant une photo zoomé au maximum et les noter et ainsi je pourrais me dire si c'était pas si pire ou non. Parce que si mettons elles reviennent pis il y a 2-3 ms-62 mettons, ben j'étais dans le champ.
mysterious_dr_x a écrit :Avec la différence de prix entre MS60 et MS65, il est tout à fait pertinent de savoir faire la différence entre les deux. D'ailleurs, les compagnies de certification ne sont pas infaillible, donc il vaut mieux pouvoir se faire sa propre opinion d'une pièce, pas juste acheter l'emballage qui dit MS64.

Pour ça, en effet c'est mon ultime but. Regarder une pièce dans un emballage et me dire, non elle est pas MS-64 mais plutôt MS-62 ou encore l'inverse pour des pièces dispendieuses, de me dire elle est gradé MS-61 mais elle est plutôt MS-64 et donc de la refaire évaluer.
Pour revenir à Quasimodo je devrais avoir un microscope pour mieux voir les défauts des pièces parce ma loupe en ce moment va me rendre aveugle. Et aussi je ne vois pas vraiment tous les petits trucs que vous voyez.
Merci et a+
- Clément

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 20, 2014 12:00 pm

viewtopic.php?p=168373#p168373

Mysterious à raison selon moi ça vaut pas la peine pour moi pour la 1979 on n'a retrouve à quantité importante...selon moi sur le marché certifié ou non

à moins que tu soit un pro certification c'est un choix que tu doit faire.
JEAN-GUY

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 20, 2014 12:32 pm

Je m'achèterai donc une meilleure loupe.

Aussi pour le 1979, selon numicanada, le double en ms-65 et + je serais gagnant, je vais donc envoyer avec un lot les meilleures pièces et ainsi je verrai bien mon résultat.
Merci encore une fois
- Clément

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 20, 2014 12:42 pm

quasimodo2 a écrit :Comme pour tes pièces quel numéros et nom du défaut lui accorde tu? :wink: aussi important que le grade si tu veut les vendre selon moi.

J'entend encore une réponse :wink: :D . Tu utilise le mot double ou doublé qui d'après moi n'est la bonne réponse.

C'est juste pour te faire prendre conciense de l'importance de bien distinguer les erreurs ce qui n'est pas facile...Si tu veut je te l'impose pas :wink:

ÉDITER
Que vas-tu inscrire sur ton 2X2?

Si tu me vend cette pièce en tant double date et que je la reçoit...Je risque d'etre en maudit contre toi...le pourquoi...beaucoup plus rare selon moi :wink:
Dernière édition par quasimodo2 le Sam Déc 20, 2014 1:32 pm, édité 3 fois.
JEAN-GUY

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Sam Déc 20, 2014 12:47 pm

Si tu veux de l'information sur le 1 cent 1979, tu pourrais consulter ce lien. Bonne lecture. Cette pièce est réputée pour ces nombreuses erreurs et variétés.

http://www.numicanada.com/medias/articl ... rietes.pdf
Jean2012

Borolecolon

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 20, 2014 1:05 pm

Wow l'arcticle de titan et de qualité, je m'attendais pas à tout ça. Ce que j'ai lu pour l'instant est intéressant. Merci
- Clément

Revenir vers « Pièces de monnaie »