Je suis allé au Coin expo de Toronto la semaine passé. Ce fût un salon très agréable. J'ai trouvé de nombreuses pièces et j'y ai entre autre assisté à une conférence donnée par Mike Marshall sur la contre-façon de monnaie de collection. Cette conférence a été enrichissante et en même temps un peu alarmante.
Les copies venues de Chine sont d'une qualité inégale. On peut parfois les identifier à l'allure générale de la pièce ou même au poids, mais ces méthodes ne sont malheureusement plus infaillible. Il a fait circulé quelques exemples durant la conférence, impossible d'identifier la fausse pièce juste à l’œil. La méthode la plus efficace pour le moment est d'identifier la pièce avec certains marqueurs qui sont présents sur toutes les pièces car les pièces sont frappées avec les mêmes coins en général.
Les pièces certifiées ne sont pas infaillibles non plus, car certaines pièces de haute valeur (dollar 1948) sont fabriquées avec un étui PCGS falsifié.
Un autre point important est que ce ne sont plus seulement les pièces dispendieuses qui sont copiées. Il y a même des pièces communes qui sont fausses, notamment des pièces de Terre-Neuve.
Il y a plusieurs fausses pièces de collection numismatiques qui ont fait leur apparition sur Ebay. M.Marshall en signale régulièrement sur Ebay. Il a une bonne collaboration avec Ebay, qui est préoccuppé par l'apparition de ces fausses pièces.
Un dernier point, il y a maintenant de fausses pièces "Maple leaf" utilisées comme investissement dans l'argent. Très peu de gens regardent en détails ces pièces. Ils devront maintenant faire preuve de vigilance, car les fausses pièces ont un poids identiques aux vraies pièces. Il faut donc regarder les pièces en détail, certains marqueurs permettent de les identifier.
La multiplication de ces pièces est une mauvaise chose pour le hobby. Si un néophyte se fait prendre à payer cher pour une fausse pièce, il risque d'être dégoûté.
La meilleure manière de prévenir cette fraude, c'est par l'éducation. Mike Marshall achète de façon régulière des pièces des compagnies chinoises, pour s'assurer que les coins n'ont pas changé. Il a ainsi constitué une banque de photos de plusieurs différentes pièces ainsi que les détails à vérifier pour les identifier. Même si ce procédé est dispendieux (les fausses pièces se vendent parfois entre 30 et 100$) Il ne vend pas ce CD, il le donne, mais demande une contribution volontaire en échange. C'est pourquoi je ne mettrai pas de photos sur le site, mais si quelqu'un est intéressé, vous n'avez qu'à m'envoyer un mp, j'ai son courriel. Vous pourrez ainsi communiquer directement avec lui.
Contrefaçon de monnaie
-
- Description :
Re: Contrefaçon de monnaie
Excellent sujet qui nous rappelle que le loup est dans la bergerie et qu'il faut être alerte.
D'une façon générale, quel est le grade de ces fausses pièces
Si le poids de ces fausses est identique à celui des vrais, doit-on conclure qu'elles sont produites avec un alliage de métaux identique à celui des vrais

Si le poids de ces fausses est identique à celui des vrais, doit-on conclure qu'elles sont produites avec un alliage de métaux identique à celui des vrais

-
- Description :
Certaines pièces sont en argent pur à 99%, certaines avec 4% d'argent. Je n'ai pas les valeurs pour chacune des pièces, mais ça semble assez variable. Les maple leafs en argent sont en alliage de cuivre et d'autres métaux, dans une proportion suffisante pour avoir un poids parmi la tolérance des originaux.
Merci pour cette intervention mysterious_dr_x, on n'est jamais trop prudent.
L'industrie du faux n'empoisonne pas que le milieu numismatique, maintenant tout ce qui est le moindrement en demande est susceptible d'être copié.
L'industrie du faux n'empoisonne pas que le milieu numismatique, maintenant tout ce qui est le moindrement en demande est susceptible d'être copié.

la chine à nos portes ! ça fera un beau "filler" 3.1gr, 19.18mm, 1.49mm

Revenir vers « Pièces de monnaie »